question sur bouilie bordelaise
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
question sur bouilie bordelaise
bonjour a tous,
donc ma question : faut il encore mettre de la bouillie quand les fruits ou legumes sont formés (notamment pr la vigne qui il faut mieux a priori traiter souvent) ?

donc ma question : faut il encore mettre de la bouillie quand les fruits ou legumes sont formés (notamment pr la vigne qui il faut mieux a priori traiter souvent) ?
- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Salut,
Ouais, moi aussi je me pose la question : c'est vrai que le traitement à la bouillie bordelaise est plus naturel que les produits chimiques, mais comme c'est du cuivre, il faut laver très soigneusement les fruits, et pour le raisin c'est compliqué. Moi, je nettoie les tomates et aubergines et si je ne suis pas obligé, je ne mets rien.
Une astuce : à la place de la bouillie, tu mets du lait écrémé, un litre pour dix litres d'eau, je n'ai pas encore testé, mais un ami l'a fait et il paraît que c'est souverain, aussi bien pour le mildiou que pour l'oïdium.
Amicalement. Ar Louarn

Une astuce : à la place de la bouillie, tu mets du lait écrémé, un litre pour dix litres d'eau, je n'ai pas encore testé, mais un ami l'a fait et il paraît que c'est souverain, aussi bien pour le mildiou que pour l'oïdium.
Amicalement. Ar Louarn

La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
-
- Graine de timide
oui mon jardin à été bousillé par la grêle, j'ai taillé tout ce qui était cassé, et je tente de faire repartir le reste. On m'a conseillé la bouilli bordelaise pour les maladie et la cicatrisation, je voudrai donc en connaitre la fréquence de traitement! : tous les jours, les deux jours, les semaines...
- grigniote
- Graine de timide
Coucou,
Alors comme ça tu viens des Ardennes, oulala ça doit te changer: le temps, le paysage, les gens, l'accent... tout quoi. Tu n'es pas trop dépaysé? T'es-tu fais des amis? parceque arriver dans une région et ne connaitre personne, ne pas avoir de famille ou relations proches c'est dur.
Mais tu as un avantage, l'été la mer n'est pas loin
200kms et l'hiver la montagne, le ski.....
Oui je sais, je suis curieuse comme un chat, pardon

Alors comme ça tu viens des Ardennes, oulala ça doit te changer: le temps, le paysage, les gens, l'accent... tout quoi. Tu n'es pas trop dépaysé? T'es-tu fais des amis? parceque arriver dans une région et ne connaitre personne, ne pas avoir de famille ou relations proches c'est dur.
Mais tu as un avantage, l'été la mer n'est pas loin

Oui je sais, je suis curieuse comme un chat, pardon

- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
- ulysse50
- Bourgeon de bavard
bouillie bordelaise
Salut à tous
Personellement je ne tenterai pas de traitement à la veille de ma récolte de raisin, j'habite la normandie et je vais bientôt commencer ma récolte, Pierolefou habitant albi ses raisins doivent également être à maturité donc je ne conseille pas le traitement.
Pour ce qui est du lait, je l'utilise dilué avec mon traitement "personnel" à savoir moitié bouillie et moitié soufre plus un verre de lait. En fait le lait remplace avantageusement ( et économiquement) les produits mouillant.
Personellement je ne tenterai pas de traitement à la veille de ma récolte de raisin, j'habite la normandie et je vais bientôt commencer ma récolte, Pierolefou habitant albi ses raisins doivent également être à maturité donc je ne conseille pas le traitement.
Pour ce qui est du lait, je l'utilise dilué avec mon traitement "personnel" à savoir moitié bouillie et moitié soufre plus un verre de lait. En fait le lait remplace avantageusement ( et économiquement) les produits mouillant.
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour
Avec cet été pourri, je traite tous les 8 jours à la BB.
Pour les tomates je lave bien les fruits avant consommation (ce n'est pas pire que dans le commerce).
Pour le raisin, j'arrèterai 15 jours avant consommation.
Beaucoup de mes voisins de jardin n'ont déja plus de tomates saines.
Seulement quelques malades chez moi... je croise les doigts.
Bonne journée
Dams
Avec cet été pourri, je traite tous les 8 jours à la BB.
Pour les tomates je lave bien les fruits avant consommation (ce n'est pas pire que dans le commerce).
Pour le raisin, j'arrèterai 15 jours avant consommation.
Beaucoup de mes voisins de jardin n'ont déja plus de tomates saines.
Seulement quelques malades chez moi... je croise les doigts.

Bonne journée
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme