plants de tomates malades?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
valerie02
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 27 mars 2010 11:37
Région : Picardie

plants de tomates malades?

Message par valerie02 »

bonjour,
j'ai un petit soucis avec mes tomates.
Je les ai semé en intérieur il y a quelques temps, puis repiquer dans des petits pots individuels et mis en couche froide dehors depuis 3 à 4 semaines. Je n'arrose pas les feuilles et je fais attention au vent.
Hier soir, tout allait bien lorsque je suis allée fermer ma couche et ce matin, plusieurs pieds sont atteints, voir les photos.
Là je les ai sorti de la couche de peur qu'ils ne contaminent mes autres semis.
Pouvez m'aider à soigner mes petites tomates? Merci d'avance
Photo 001.jpg
Photo 002.jpg
Photo 003.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: plants de tomates malades?

Message par Marcol »

Ces taches me font penser à une septoriose (septoria lycopersici). Tape Septoriose tomate sur Google. Si c'est le cas, il n'y a qu'une solution : la destruction. Navré !

Ce qu'il te faut faire, c'est chercher les causes pour ne pas répéter la même déception l'année prochaine. Te poser, par exemples, ces questions :
- as-tu utilisé des semences douteuses ?
- as-tu arrosé les plantes avec de l'eau froide ?
- ces plants-là ont-ils eu un environnement différent de ceux restés sains ?

Bon espoir !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
valerie02
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 27 mars 2010 11:37
Région : Picardie

Re: plants de tomates malades?

Message par valerie02 »

bonjour,
merci pour ta réponse.
Je suis allée dans une jardinerie pour demander conseil. Le vendeur ne pensait pas que c'était une maladie mais me conseillait de la bouillie bordelaise de chez b....r à 15 euros.
J'ai donc fait d'autres recherches sur le net et finalament j'ai enlevé les feuilles atteintes et traiter au bicarbonate de soude.
Hier j'ai mis tous mes plants au potager et pour l'instant ça à l'air d'aller.
Bon dimanche
valerie02
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: plants de tomates malades?

Message par choupatenkali »

Bonjour

Je pense qu'il s'agit d'un mildiou mais ce n'est pas dangereux il en existe pleins .
Ce sont donc des petits champignons qui progressent sur les feuilles :le remède c'est de supprimer les feuilles complètement atteintes et la partie de celles qui commence à être atteintes .Les miennes sont aussi contaminées :j'ai mis une photo sur le sujet (tomate/mildiou) mais je les ai soignées à ma façon (amputation des feuilles et parties malades) elles semblent en pleine forme.

La chaleur va leur faire oublier leurs petits ennuis.

C'est vrai que c'est alarmant mais tout rentre rapidement dans l'ordre .Il faut reconnaitre que la météo de ce début d'année est particulièrement difficile et encore plus pour les débutants .

Courage mais surtout croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme!
Répondre

Revenir à « A la culture »