Organisation du jardin ???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cedni
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 06 juil. 2008 22:05

Organisation du jardin ???

Message par cedni »

Bonjour j'aurais aimé savoir si vous replantez la meme chose au meme endroit que les années précedentes ! Tout le monde ici remet chaque légume au meme endroit mais je croyez qu'il ne fallait pas faire ça !!
Je vais commencer seulement à planter tomates, courgettes, aubergine ... car pas trés chaud en ce moment dans le Maine et loire !
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Organisation du jardin ???

Message par aygues31 »

cedni a écrit :Bonjour j'aurais aimé savoir si vous replantez la meme chose au meme endroit que les années précédentes !
Salut cedni,
En théorie, il ne faudrait pas recultiver les légumes au même endroit.
Cela, afin d'éviter des carences en certains oligo-éléments.

En réalité, il ne faut pas trop s'en soucier car cela ne vaut que pour certaines terres déjà carencées et en cultivant un légume qui va finir d'épuiser le sol dans un oligo particulier ... le cas du bore pour les betteraves.

Tente de faire tourner tes planches mais cela n'a rien de vraiment obligatoire.
L'important, à mes yeux, est de :
1 : réaliser des apports annuels, et relativement importants, de matières organiques (composts, fumiers et BRF)
2 : de satisfaire au mieux les exportations de tes légumes (NPK: 100-200-300) chaque année, en gros, partout, si tu ne veux pas pinailler.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cedni
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 06 juil. 2008 22:05

Re: Organisation du jardin ???

Message par cedni »

Merci ! Je cours acheter mes plants en croisant les doigts pour que la période de froid soit derrière nous une bonne fois pour toute ! Mais je suppose que dans la règion toulousaine vous avez planté depuis longtemps ! :wink: Bonne journée
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Organisation du jardin ???

Message par rebelle »

aygues31 a écrit :En théorie, il ne faudrait pas recultiver les légumes au même endroit.
Cela, afin d'éviter des carences en certains oligo-éléments.

Pour moi la priorité c'est de faire touner les plantations (tous les trois ans au moins), je crois que c'est le mieux pour éviter les maladies et prédateurs des cultures.
Pour cela je fais un plan de mon potager où je note précisement l'emplacement des légumes.
L'apport en matière organique est aussi très important. Il se fait en fontion des légumes que je prévois de cultiver car pour certains il faut éviter la matière organique fraiche.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Organisation du jardin ???

Message par aygues31 »

cedni a écrit : Mais je suppose que dans la règion toulousaine vous avez planté depuis longtemps ! :wink: Bonne journée
Bonjour cedni,
Je voudrais bien :mrgreen:
Tous mes plants sont encore en serre froide ...poivrons, tomates, aubergines ...
Je n'ai rien au jardin à part des salades, des blettes et 3 lignes ce carottes que je vais devoir refaire.

Il a fait très beau (27° en pleine après-midi) vers le 20 avril :top:
Beaucoup ont du se dire que c'était bon ... je crois qu'ils peuvent tout ou presque recommencer.
Hier, il faisait encore très froid (12° maxi ... en cherchant bien :!: )

Bref, la chose se confirme ... comme presque tous les ans ... rien au potager avant le 10 mai et surtout pas les haricots :mrgreen: ... en 2010, ce sera au 18 mai, car demain, je repique et replante TOUT.

Mais, bien sûr, il va y avoir le petit malin, plus fort que tout le monde, qui va nous dire que chez lui tout va bien et qu'il va bientôt ramasser des tomates :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »