Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

Hello!
Pour chasser les taupes, pas trop de problèmes. On acquiert vite la routine.
Quant à chasser le sanglier en harde ça..!
N'étant pas très adroite au lancer de menhir, je serais ravie de connaître un truc pour éloigner une colonie de sangliers en balade nocturne dans les pelouses du quartier, dont la mienne.
Cette famille nombreuse piétine, laboure du groin, détériore et dévaste sans vergogne des jardins de propriétés privées ou autres accotements. Et j'abrègre sur d'éventuelles perturbations constituant un réel danger (automobilistes surpris et/ou accidents causés par ces audacieux quadrupèdes traversant subitement la route,..) Les plaintes sont nombreuses et, en attendant une initiative de la part d'autorités communales (tout le monde peut rêver) qui s’avére absolument nécessaire, les astuces sont les bienvenues :welcome: .
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Paupou »

ha bah là ... y a des produits repulsif mais il parrait que ca ne marche pas, sinon y a plein de truc de grand mère et idem ca n est pas réputé pour fonctionner...
Avatar de l’utilisateur
alexdu70
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 15 mars 2010 21:22
Région : Franche Comté
Localisation : Region de VESOUL

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par alexdu70 »

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait déjà le signaler a l' ACCA la plus proche.(association de chasse)et aussi la gendarmerie.
Puis se faire fournir d'une cloture électrique (mais pas toujour éfficace)

:D le charcutier du coin avec ses terrines :lol:
La bonne récolte vient du bon semis
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Nicole37n »

Là il vaut mieux du gros calibre..... :D et les appâter ailleurs avec les épluchures de melons....
Je ris mais j'aurais le trouillomètre à zéro si c'etait chez moi !. Ils cherchent les vers de terre....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D

Quels sont-ils ces trucs de grand-mère ? Ca peut toujours servir.
Qui n'essaie rien.....
J'ai appris que le poivre gris ou blanc et/ou le poivre de cayenne moulus les éloignaient,... En ce qui concerne les épluchures de melon, jamais entendu ça :o ! Mais il est toujours intéressant de tester.
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Paupou »

mettre de la nourriture qu ils aiment plus loin et creuser aussi un trou (30cm de profonder quoi) où il pourrait y avoir de l eau apres les pluies ca peut effectivement aider... pourquoi pas trouver un endroit tres a l'écart pour planter des patates LOL

sinon les trucs de grand meres c'est en general de disposer autour des lieux des cheveux et poils d'hommes et de chiens... mais les votres de sanglier n ont pas l air tracasser par la presence humaine LOL

après le recours aux chasseurs il faut bien réflechir... ca a des conséquences et ca peut s avérer plus angoissant de supporter des battus que des visites nocturnes d une harde. Une fois appelé l acca vous ne pourrez pas leur demander en sus de tenir les distances vis a vis du lotissement notamment lors des saisons de chasses (qui sont longues en france, les plus longues de toute l UE) donc a bien réfléchir avant pour ne pas avoir par la suite des embrouilles
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

sinon les trucs de grand meres c'est en general de disposer autour des lieux des cheveux et poils d'hommes et de chiens... mais les votres de sanglier n ont pas l air tracasser par la presence humaine LOL

Hello Paupou! :D
Que de bonnes astuces ! Seulement voilà, comme vous le précisez, ni chat ni chien ne semblent déranger nos loustics. Inutile dès lors de me faire faire une coupe au carré par le coiffeur et de placer les cheveux en guise de "répulsif", ils ne semblent rien craindre :lol: .

Meilleures salutations :D
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Sylviebvs »

Où habites-tu ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Paupou »

Je viens au nouvelles LOL où en êtes vous ?

Nous en ce moment c'est un lapin amateur de salade et de chou qui nous a rendu bourrique ! heureusement un peu de grillage poulailler et c'est réglé ;)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

Paupou a écrit :Je viens au nouvelles LOL où en êtes vous ?

Nous en ce moment c'est un lapin amateur de salade et de chou qui nous a rendu bourrique ! heureusement un peu de grillage poulailler et c'est réglé ;)


Hello! :D
C'est sympa de venir aux nouvelles :wink: !

Encore quelques récidives mais moins graves... vu la météo j'imagine.
Il pleut moins, la terre est nettement plus sèche et en ce moment, nos "bébêtes" devraient creuser des galeries de mines pour dégoter le moindre ver de terre :lol: .
J'avais aussi semé du poivre noir et du pili-pili dont j'ai stocké quelques réserves. Ca a semblé marcher. Mais ne nous emballons pas, ils peuvent revenir. J'en ai aperçu un énoooorme en plein jour à moins de 50 m de chez nous tandis qu'un autre (peut-être le même vu la taille) est passé comme une flèche à l'arrière de notre jardin.

Quant au lapin, c'est peut-être moins grave bien que très friand de choux et jeunes carottes, ça vous a vite englouti un potager ces machins-là!
Peut-être faut-il essayer le poivre. Ca peut les dissuader.
Si j'entends éternuer mes sangliers, je ne manquerai pas d'en faire part :lol:
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par esox10 »

Essaye la chevrotine, le sanglier ne supporte pas et ne revient plus quand il y a gouté.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

esox10 a écrit :Essaye la chevrotine, le sanglier ne supporte pas et ne revient plus quand il y a gouté.

Hello! :D
Non mais tu plaisantes là ? :lol: :lol:
J'ai déjà entendu un quintal d'astuces mais celle-là....fallait la sortir! Je la compare un peu, côté drôlerie, au "truc" qui consiste à frapper vigoureusement la taupinière du plat de la bêche pour faire fuir les taupes. Risible, mais ça ne coûtait rien de tester. Je l'ai fait, ça a marché et je ne manque jamais de le suggérer aux envahis par les taupes :wink: !
Cette idée de chevrotine semble tout aussi farfelue mais ça vaut la peine d'essayer. De deux maux il faut choisir le moindre. Mieux vaut "sniffer" la chevrotine semée que la prendre dans le popotin...pauvre sanglier! :lol: :lol:
Merci et bon WE
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par esox10 »

Mais oui, je plaisante.

Bon WE ensoleillé.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D
Nos "sales bebêtes sont revenues nous rendre une petite visite. Pas trop de dégâts cette fois, mais une nouveauté : des crocrottes partout! Devaient être sacrement nombreux si l'on se réfère à la quantité. Pffff!!! Belle carte de visite!

J'ai de plus en plus le sentiment que la canicule et la sécheresse poussent la harde vers des sols plus légers. Chez nous, en ce moment, sous la pelouse, c'est du béton. Les sangliers restent donc plus volontiers dans la forêt touffue....où viennent sacager mes impatiens que j'arrose soigneusement chaque soir. C'est selon.

Chose curieuse, j'ai installé une mangeoire supportée par un pied sous la sapinière. Généralement, j'y place des cacahuètes fraîches et des tournesols. Je me demandais qui pouvait bien basculer cette mangeoire qui tout de même représente un certain poids. Si je vous disais que pour la transporter il m'a fallu l'aide de la brouette. Ne cherchons plus le(s) coupable(s)... :lol: :lol:
Cela dit, il faut être sacrement intelligent pour arriver à réaliser un tel exploit. Probablement l'un d'eux se dresse t-il sur ses pattes arrière et bascule le tout des pattes avant et du groin... Après, Miam! c'est la fête des papilles, de bonnes graines régalent toute la famille. :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par esox10 »

Bonjour Lola,

Tu as installé une mangeoire pour les sanglier ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

esox10 a écrit :Bonjour Lola,

Tu as installé une mangeoire pour les sanglier ?
Hello!
:lol: :lol: :lol: c'est malin hein ça! :lol: :lol:
Quoique...tant qu'ils mangent là, ils ne saccagent pas trop. Sinon que les crocrottes sur la pelouse, même brûlée par la chaleur actuelle, c'est pas très joli à voir, ni hygiénique. Faudrait p'têt que je pense à leur installer des ch...ttes en plus d'une mangeoire :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par esox10 »

Le problème c'est que, si tu leur donne à manger, c'est le resto gratuit et ils ont vite fait de se refiler le tuyau.(surtout qu'ils ont un flair du tonerre !)
Le jour où la mangeoir est vide, il sont capables de revendiquer le droit au repas.

Tu n'es pas clôturé ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

esox10 a écrit :Le problème c'est que, si tu leur donne à manger, c'est le resto gratuit et ils ont vite fait de se refiler le tuyau.(surtout qu'ils ont un flair du tonerre !)
Le jour où la mangeoir est vide, il sont capables de revendiquer le droit au repas.

Tu n'es pas clôturé ?

Esox
Non, aucune clôture, pour diverses raisons.
C'est aussi le cas de nombreuses propriétés voisines. Certains ont tenté de placer un fil électrifié mais ça ne semble pas être la solution idéale puisque leur pelouse est tout de même labourée.
Cela dit, je remarque que l'éclairage semble jouer un rôle. Lorsque nous allumons l'avant et l'arrière de la maison,(ceci ajouté à l'éclairage public), ça les rend moins audacieux. Est-ce une impression ? P'têt ben !
Quant à la mangeoire, j'avais oublié de le préciser, c'est celle destinée aux oiseaux qui sont très nombreux :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par esox10 »

Et tu mets une mangeoir à oiseaux à portée de groin de sanglier !!!
Non di diou !

As tu pensé à surélever la mangeoir ?
Pas de clôture à cause de la longeur ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D

La mangeoire est +/- à hauteur d'homme soit le plateau de graines à 1m50 du sol (sans compter le toit). Et, depuis peu, je l'ai sérieusement enrubannée de scotch large et serrée contre un des sapins.
Et malgré ça, elle penche chaque matin ! Donc on a eu de la visite. Mais celle-ci ne détériore pas la pelouse en ce moment. J'oubliais de dire que du pili-pili est régulièrement saupoudré autour de la piste qu'ils semblent suivre.

Quant à cette mangeoire à oiseaux,...et écureuils, je crois que je vais tenter de la fixer plus haut sur le sapin de façon à la préserver des chats et autres indésirables. Comment ? ça je l'ignore encore....je ne suis pas très bonne bricoleuse.

J'ai aussi placé dans un autre sapin des boules de graines inaccessibles aux sangliers. Je dois souvent les renouveler. Certes, ça fait un peu arbre de noël en juillet mais il y a au moins quatre à cinq mésanges en non stop suspendues à la nourriture.

Clôturer ? Non, ce n'est pas possible pour de nombreuses raisons dont le périmètre important.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par esox10 »

Pour la mangeoire en hauteur, tu peux utiliser une branche horizontale et passer une corde de façon à faire coulisser (monter descendre) l'ensemble.
Tu la descends pour la remplir et tu la remontes à une bonne hauteur pour être tranquile.

Des boules de graines, avec de la graisse j'imagine, en cette période ?

Reste le problème des sangliers (origine du post)
Clôture électrique.
Je ne vois que ça si tu ne peux pas clôturer en dur.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Paupou »

proverbe chinois : "aime ton voisin mais garde ta clôture"

c'est parfois couteux et crevant (on en sait ququchose avec nos 800 metres de grillages...) mais l'effort vaut le coup...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par esox10 »

Bonjour Paupou,

800 mètres ça fait .... beaucoup.
A cause des bêtes ou des voisins ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Paupou »

les betes et les chasseurs sont nos seul voisin... pour le moment... dans 10 ans ca ne sera peut etre plus le cas on ne sait jamais mais déjà les betes et les chasseurs c'est suffisant comme raison surtout quand ces messieurs affirment (a tord aux yeux de la lois mais ca ils s en foutent un peu lol) qu'ils ont le droit de chasser sur votre habitation si elle n'est pas cloturée !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par esox10 »

Il faut penser à mettre des pièges à chasseurs !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »