repiquage des géraniums lierre

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
mamiemo
Graine de timide
Région : Picardie

repiquage des géraniums lierre

Message par mamiemo »

bonjour, je repique toujours mes géraniums lierre en les "adossant" au bord de la jardinière afin qu'ils retombent, plutôt que de pousser en hauteur.
Je souhaitais savoir si vous procédez également ainsi ?
D'autre part, j'ai lu qu'il fallait pincer les fleurs existantes. Ce qui veut dire enlever toutes les fleurs au moment du repiquage ? fleur simplement ou tige et fleur ?
Merci de vos conseils, en Picardie la période de floraison est courte, donc je souhaite en profiter au maximum, surtout cette année où il gelait encore la semaine dernière et où le vent souffle en permanence.
J'ai lu de ne pas planter ni ce lundi ni mercredi, je tenterai donc de faire mon rempottage demain, mardi.
Bonne semaine.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: repiquage des géraniums lierre

Message par Léah »

Le nœud lunaire est aujourd'hui précisément à 16h38 ; on peut donc jardiner ce matin ou un peu plus tard en soirée. Mercredi il n'y a pas de contre-indication ; le périgée est jeudi matin à 9h42 on peut jardiner à partir de midi (et encore ! je compte large)
La Lune étant le plus “rapide” des corps célestes, les effets néfastes des nœuds, apogée et périgée ne durent pas très longtemps, c'est pourquoi il est bien d'en connaître l'heure, tu les trouveras sur le calendrier de Jardinoise qui est très précis
http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp

Je viens de lire ça
. Le nœud lunaire montant est appelé Tête de Dragon ; le nœud descendant c'est la Queue du Dragon
joli, non ? :D
Noritama
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Noritama »

Je ne connaissais pas du tout !! Et quels sont les effets néfastes des noeuds lunaires ?
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

Balivernes !
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Noritama, En période de nœud lunaire il se produit une forte perturbation énergétique très défavorable à la croissance végétale
Oryxus a écrit :Balivernes !
C'est bien de jeter des mots, à l'emporte-pièce... mais une explication vaudrait mieux
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

Bon, désolé d'avoir vexer...
Je ne crois pas du tout aux rythmes imposés par la lune en ce qui concerne les plantations (sauf, éventuellement, pour les champignons). Je n'ai jamais pris en compte les cycles de lune pour planter et je n'ai jamais eu de problème. Ce genre de croyances, je les mets dans le même sac que "en avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai, fait ce qu'il te plait". En avril, il a fait 30°C et j'étais en tee-shirt, et en ce début mai, j'étais en col roulé... Ne parlons pas des saints de glace, car depuis l'ère du réchauffement climatique, il n'y a plus aucun repère sur la date des dernières gelées...
Bien sûr, ce n'est que mon avis. Planter des géraniums avant le 1er mai, c'est prendre un risque certain de recommencer un peu plus tard... moyennant finances !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »