rehausser la terre de ma jardinière

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
caramellinou
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

rehausser la terre de ma jardinière

Message par caramellinou »

Bonjour,
Voici ma jardinière, longue de 5 m et 80 cm de hauteur :

Image

Image

J'aimerais rehausser la terre en mettant au fond des plaques de polystyrène. Par conséquent, j'ai retiré toute la terre :

Image

Et au fond, j'ai trouvé un genre de voile géo textile et une plaque de polystyrène déjà trouée (pour le drainage je suppose) :

Image

Ma question : je vais superposer d'autres plaques de polystyrène

Image

sur celle trouée déjà en place à l'origine. Dois je leur faire des trous également ? Impérativement doivent ils être de même dimension ? Je pense poser 3, voire 4 plaques de poly (en hauteur), est ce que les trous doivent se superposer ? (ça ne va pas être facile mais si vous me dites qu'il le faut, je le ferai !). Dans cette jardinière, je pense y cultiver des radis ou carotte ou poireau.

Merci beaucoup pour vos suggestions.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: rehausser la terre de ma jardinière

Message par Léah »

Oui bien sûr il faut un drainage. Si tu as des gros cailloux c'est le mieux
caramellinou
Bourgeon de bavard

Léah a écrit :Oui bien sûr il faut un drainage. Si tu as des gros cailloux c'est le mieux
Bonjour Léah,
Merci pour ta réponse.
Malheureusement, je ne dispose pas de gros cailloux.
T'est il possible de me dire si les trous des plaques de polystyrène doivent impérativement se superposer ?
J'ai prévu de placer ces plaques aujourd'hui mais pour ne pas commettre d'erreur je préfère attendre une réponse.
Bonne journée
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

bonjour,
je mettrais d'abord tes plaques, puis par dessus celle qui est d'origine, le voile et la terre

pour les trous, si ce n'est pas hermétique sur les côtés (les plaques pas enfoncées de force), l'eau trouvera bien un passage

par contre, je trouve que tu t'es bien donné du travail, il aurait été plus simple de réajuster le niveau avec un mélange de terre et terreau, enfin, c'est ce que j'aurais fait
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
caramellinou
Bourgeon de bavard

jeanot77 a écrit :bonjour,
je mettrais d'abord tes plaques, puis par dessus celle qui est d'origine, le voile et la terre

pour les trous, si ce n'est pas hermétique sur les côtés (les plaques pas enfoncées de force), l'eau trouvera bien un passage

par contre, je trouve que tu t'es bien donné du travail, il aurait été plus simple de réajuster le niveau avec un mélange de terre et terreau, enfin, c'est ce que j'aurais fait
Bonjour,
Tu sais j'avais songé à rajouter de la terre. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait l'année dernière. Mais la terre coûte chère ! Et comme celle-ci s'affaisse trop facilement, j'ai décidé, cette année, de résoudre ce problème radicalement (enfin je l'espère !). Je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait me procurer de la terre.
Un grand merci pour ta réponse. Je vais pouvoir placer mes plaques sans crainte.
Bonne journée.
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

je ne sais pas si tu es loin de pontault,
il y a ici un marchand de terre qui vend au particuliers et ce n'est vraiment pas cher :wink:
caramellinou
Bourgeon de bavard

jeanot77 a écrit :je ne sais pas si tu es loin de pontault,
il y a ici un marchand de terre qui vend au particuliers et ce n'est vraiment pas cher :wink:
m...de ! trop tard !
mais quand même ça m'intéresse d'autant plus que parfois je vais jusque là bas pour aller à botanic.
peut être que ton marchand vend du sable et du gravier ? je lui demanderai.
peux tu me donner son adresse ?
merci beaucoup
oh là là si j'avais su ça avant ! j'te dis pas comment je me suis cassée le dos en retirant toute cette terre !
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

il a de tout
sable , terreau (plusieurs sortes en sac, et deux en vrac), terre de bruyère( sac et vrac), terre végétale, mélange terre terreau (c'est ce que je prends pour rempoter, je rajoute du sable et du terreau), copeaux, gravillons de toutes sortes, une multitude de galets de toutes grosseurs ect ect .......

et tout ça à 100 mètres de chez moi, le top quoi!!!!

je ne connais rien d'autre de cette qualité, et tout le monde la dedans est super sympa (je connais le patron depuis 20ans, il a toujours tenu à servir les particuliers bien qu'il travaille surtout avec les pro. (paysagistes, mairies)

j'y suis allé ce matin, et je dois y retourner tout à l'heure, je vais relever le n°exact, car je n'ai jamais fait attention
caramellinou
Bourgeon de bavard

jeanot77 a écrit :il a de tout
sable , terreau (plusieurs sortes en sac, et deux en vrac), terre de bruyère( sac et vrac), terre végétale, mélange terre terreau (c'est ce que je prends pour rempoter, je rajoute du sable et du terreau), copeaux, gravillons de toutes sortes, une multitude de galets de toutes grosseurs ect ect .......

je ne connais rien d'autre de cette qualité, et tout le monde la dedans est super sympa (je connais le patron depuis 20ans, il a toujours tenu à servir les particuliers bien qu'il travaille surtout avec les pro. (paysagistes, mairies)

j'y suis allé ce matin, et je dois y retourner tout à l'heure, je vais relever le n°exact, car je n'ai jamais fait attention

Bonjour Jeanot
Je pense que j'irai voir ton marchand bientôt. Si tu peux me donner son adresse. Merci.
J'ai terminé ma grande jardinière : j'ai placé les plaques en polystyrène et y ai déposé le géotextile puis la terre. Quel boulot !
Donc, la terre en trop, je l'ai mise dans des sacs (style sacs à gravats). Comme il a plu, la terre est bien trempée. J'attends les beaux jours pour qu'elle sèche pour ensuite bâcher ces sacs.
Bonne soirée.
caramellinou
Bourgeon de bavard

jeanot77 a écrit :il a de tout

Bonjour Jeanot,
Aurais tu l'adresse stp ? excuse moi d'être aussi insistante mais comme j'ai plein de semis à faire, de rempotage, etc ...
Merci beaucoup
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

je te l'envoie par mp :wink:
mazout
Graine de timide

Message par mazout »

Bonjour, je ne suis pas loin de pontault et j'ai justement besoin de 1200 litres de terre, pourriez-vous me communiquer cette bonne adresse svp ?

Merci
caramellinou
Bourgeon de bavard

Bonjour Mazout,
L'adresse qui m'a été communiquée par Jeanot est la ste LEMEE, 16 route de la libération à P. Combault - tél 01.60.28.61.75

Finalement, je n'y suis pas allée car d'une part on m'a dit que je pouvais en récupérer auprès de ma ville et d'autre part parce que maintenant (grâce à Pikaboo !) je vais pouvoir récupérer ma terre déjà utilisée.

Toutefois, je les avais contactés et sont sympas au tél. Si tu veux voir ce qu'ils proposent, tu vas sur les pages jaunes il y a une petite vidéo.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »