PAILLAGE AVEC DU ROMARIN
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
PAILLAGE AVEC DU ROMARIN
Bonjour à tous,
Peut-on pailler les pieds de tomates ou le jardin en général avec des petites branches de romarin, ou bien y a-t-il des contre-indications pour certaines plantes?
Merci par avance, et bonne journée.
Peut-on pailler les pieds de tomates ou le jardin en général avec des petites branches de romarin, ou bien y a-t-il des contre-indications pour certaines plantes?
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Re: PAILLAGE AVEC DU ROMARIN
saludas,
Je ne vois pas de contre-indication mais le romarin, comme toutes les aromatiques, étant une plante ligneuse, tu aurais intérêt à le broyer en tas à la tondeuse. L'effet paillage contre l'évaporation sera préservé et la décomposition pour enrichir le sol amorcée.Corine06 a écrit :Bonjour à tous,
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Il faudrait cependant peut-être éviter d'en abuser.
Dans son encyclopédie des plantes bio-indicatrices, Ducerf souligne que : "le défrichage des garrigues et des maquis pose le problème du broyage sur place des plantes à huiles essentielles. En effet, le romarin, les cistes, la lavande et le myrte, broyés, répandent leurs huiles essentielles qui stérilisent le sol et bloquent la transformation de la matière organique végétale en humus".
Il faudrait cependant peut-être éviter d'en abuser.

Dans son encyclopédie des plantes bio-indicatrices, Ducerf souligne que : "le défrichage des garrigues et des maquis pose le problème du broyage sur place des plantes à huiles essentielles. En effet, le romarin, les cistes, la lavande et le myrte, broyés, répandent leurs huiles essentielles qui stérilisent le sol et bloquent la transformation de la matière organique végétale en humus".
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Graine de timide
Merci d'avoir pris le temps de me répondre......et en fait, ce que je craignais, Ro-zanna me le confirme....même si sous mes romarins (sauvages) poussent plein de plantes (sauvages...) je ne sais pas si des plants de tomates, par exemple, apprécieraient....je n'ose pas trop tenter l'expérience!!!
-
- Grossiste en parlotte
Chez moi aussi poussent plein de choses au pied des romarins, des cistes et des lavandes.
Mais mes romarins sont sur pied, vivants : pas broyés
Ceci dit, si c'est un paillage mélangé, pourquoi pas. Mais perso je ne paillerais pas qu'à ça
Mais mes romarins sont sur pied, vivants : pas broyés

Ceci dit, si c'est un paillage mélangé, pourquoi pas. Mais perso je ne paillerais pas qu'à ça

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Graine de timide
Nous avons le même type de végétation....
ma question venait du fait que je vais tailler de grandes "branches" des romarins...
...utilisation en général: dans la cuisine
...dans le barbecue
et je me demandais donc si on pouvait s'en servir comme paillage, et si en plus ça pouvait faire insecticide..... 
ma question venait du fait que je vais tailler de grandes "branches" des romarins...
...utilisation en général: dans la cuisine

-
- Grossiste en parlotte
J'ai bien compris
Ce que je voulais dire, c'est que le romarin broyé doit libérer ses HE bien plus intensément que les branches utilisées telles quelles en paillis.
Ce serait du coup (peut-être?) un bon compromis que de les utiliser en paillis, pour couvrir le sol et avoir un éventuel effet répulsif, mais sans broyer, pour ne pas avoir l'effet négatif des HE.

Ce que je voulais dire, c'est que le romarin broyé doit libérer ses HE bien plus intensément que les branches utilisées telles quelles en paillis.

Ce serait du coup (peut-être?) un bon compromis que de les utiliser en paillis, pour couvrir le sol et avoir un éventuel effet répulsif, mais sans broyer, pour ne pas avoir l'effet négatif des HE.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
je m'atais posée la même question à propos de lavandes que j'ai taillées au printemps.
Comme Rozanna l'indique, les huiles essentielles ont un effet stérilisant et seules quelques plantes spécifiques y pousseront.
Personnellement je te déconseillerais aussi le paillis au potager, on ne sait jamais. Par contre pourquoi pas au pieds des fruitiers ?
Comme Rozanna l'indique, les huiles essentielles ont un effet stérilisant et seules quelques plantes spécifiques y pousseront.
Personnellement je te déconseillerais aussi le paillis au potager, on ne sait jamais. Par contre pourquoi pas au pieds des fruitiers ?
- appius
- Seigneur des paquerettes
"seules quelques plantes y pousseront", faut peut-être pas exagérer. Faudrait probablement le faire pendant longtemps pour obtenir un tel effet.
On peut très bien imaginer de pailler certains légumes avec ces plantes pour tromper leur prédateurs par exemple.
On peut très bien imaginer de pailler certains légumes avec ces plantes pour tromper leur prédateurs par exemple.
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Je crois comme Ro-zanna que c'est le broyage qui libère les HE, donc utilise-les mais non broyées. Je l'ai fait au printemps avec de la lavande avec laquelle j'ai paillé mes rosiers. Ils sont
Le mieux serait quand même de mélanger avec autre chose...

Le mieux serait quand même de mélanger avec autre chose...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants