rosier rugueux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paspat
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 11 juin 2007 14:54
Région : Aquitaine
Localisation : GOOS À 15KM de DAX

rosier rugueux

Message par paspat »

>BONJOUR à tout les accros de beau jardin
>j'ai un manifique rosier rugueux
>le seul problème est : qu'il ne fleuri plus faut-il couper
>les boutons des roses fanés pourqu'il refleurisse?
>merci d'avance pour toutes et tous qui peuvent me conseiller.
>paspat
> :kiss: :D :wink: :top:
ça y est j'ai l'ADSL ouf
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: rosier rugueux

Message par sécotine »

bonjour, tu peux couper les fleurs fanés ce qui va limiter la fabrication de fruit et ainsi moins fatiguer la plante. Ton rosier est-il remontant ? si non, tu n'as qu'une floraison. Tu peux palisser les branches le plus à l'horizontale possible ce qui forcera la seve à monter vers le haut et ainsi tu auras plus de fleur....
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier rugueux

Message par ailees »

Photo stp.
Beaucoup de rugosa ne sont pas remontants, d'autres si, ça dépend !
Quel est son nom ? (ou photo au moins) un truc : plus la première floraison est abondante, moins la deuxième l'est, évidemment.
Couper les fleurs fanées évite aux rosiers de se fatiguer à faire des fruits, ça ne les fait pas refleurir. En revanche SI ce sont des remontants, comme ils sont moins fatigués, il peuvent remonter plus.
Tu vois la nuance ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
paspat
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 11 juin 2007 14:54
Région : Aquitaine
Localisation : GOOS À 15KM de DAX

Re: rosier rugueux

Message par paspat »

ailees a écrit :Photo stp.
Beaucoup de rugosa ne sont pas remontants, d'autres si, ça dépend !
Quel est son nom ? (ou photo au moins) un truc : plus la première floraison est abondante, moins la deuxième l'est, évidemment.
Couper les fleurs fanées évite aux rosiers de se fatiguer à faire des fruits, ça ne les fait pas refleurir. En revanche SI ce sont des remontants, comme ils sont moins fatigués, il peuvent remonter plus.
Tu vois la nuance ?
>merci pour tes conseil et voici la photo
100_0134_1.JPG
ça y est j'ai l'ADSL ouf
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier rugueux

Message par ailees »

onne voit pas grand chose ! pas sûr qu'il remonte.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: rosier rugueux

Message par Paupou »

je remonte ce post parce que nous avons une question au sujet des rosiers rugosa

je souhaiterais habiller notre cloture avec des rosiers rugueux dans le but de faire ensuite des confitures mais aussi parce que ca rendrait la cloture impénétrable et il me semble que ca peut faire aussi de bon nichoir (joindre l'utile, le beau et le bon en sommes)

seulement nous avons vu qu il s'agit d'une "peste végétale" ... est ce que ca depend des espèces ou du sol ? en gros est il obligatoire que les plants deviennent invasif ou suffit il de choisir le bon rosier en fonction du sol ?

merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier rugueux

Message par ailees »

un rugosa invasif ? je me demande bien dans quelles conditions.
Les Gallica sont bien plus traçants, mais ne sont embêtant QUE s'ils sont dans un massif de vivace parce qu'ils on tendance à prendre toute la place, donc il faut leur expliquer le respect des autres.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: rosier rugueux

Message par Paupou »

on a vu ca sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_rugosa

extrait : " Elle figure sur la liste des "100 pires" [pestes végétales] du répertoire européen DAISIE"

on est allé voir le site de ce répertoire et effectivement elle y figure mais il ne donne pas de précision ... comme ca se vend bien on trouvait ca bizarre... j imagine que ca doit etre uniquement dans certains type de sol alors.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: rosier rugueux

Message par sebastienb »

Ils sont invasifs sur certains littoraux je crois où ils colonisent les dunes au dépend des espèces autochtones. Jamais entendu de problèmes dans les jardins.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: rosier rugueux

Message par christianne »

Paupou a écrit :je remonte ce post parce que nous avons une question au sujet des rosiers rugosa

je souhaiterais habiller notre cloture avec des rosiers rugueux dans le but de faire ensuite des confitures mais aussi parce que ca rendrait la cloture impénétrable et il me semble que ca peut faire aussi de bon nichoir (joindre l'utile, le beau et le bon en sommes)

seulement nous avons vu qu il s'agit d'une "peste végétale" ... est ce que ca depend des espèces ou du sol ? en gros est il obligatoire que les plants deviennent invasif ou suffit il de choisir le bon rosier en fonction du sol ?

merci d'avance ;)

bonjour, mon fils a un rosier rugosa "ordinaire"ds son jardin qui avait été planté par l'ancien popriétaire. il y en a à plusieurs endroits maintenant, terrain jamais arrosé sinon par la pluie, jamais d'engrais, jamais d'entretien. effectivement il s'est multiplié ds un diamètre de 5m env(par racines ou semis je ne sais pas) qq plants épars. mais quant à parler de "peste végétale", il ne faut pas exaggérer!! je vais en prélever pr moi à :D l'automne
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: rosier rugueux

Message par Paupou »

ok donc le problème ne concerne en fait que les dunes du littoral :) tant mieux ! je n'ai plus qu' a trouver de jolis variétés, j'aimerais des roses et des blanches... dommage que je n'arrive pas a acceder a la gestion de la liste d'échanges, ca doit bien bouturer :(
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: rosier rugueux

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Plutôt qu'invasifs je dirais défensifs et increvables d'après mon expérience :
j'avais acheté un rosier grimpant roses simples rouges,mis en pot pour le faire grimper le long d'une gouttière dans la rue, nous avons déménagé et je l'ai emporté, je ne sais plus ce que je lui ai fait (ou pas fait) mais ce rosier est (re)devenu un rugosa, enfin je crois car j'ai lu qu'il servait beaucoup aux greffes et je n'aurais jamais acheté un rosier avec autant d'épines. Je l'ai d'abord planté le long de notre haie séparative avec nos charmants voisins qui ont un petit fils légèrement handicapé ce que j'ignorais alors donc quand j'ai vu les épines j'ai préféré le déplacer mais un morceau est resté en terre et depuis chaque année il repousse à son ancien emplacement en plein milieu d'un buddleia que j'avais mis à sa place.
Jusqu'à présent je le coupais mais cette année je vais le laisser car il est déjà en fleurs et je vais voir ce qui se passe mais j'ai peur qu'il prenne le dessus sur le buddleia et si j'essaie encore de l'arracher je crains qu'un morceau de racines reste en terre et le cycle recommencera :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: rosier rugueux

Message par vin »

Paupou a écrit :.. je n'ai plus qu' a trouver de jolis variétés, j'aimerais des roses et des blanches...
Bonjour
Tu peux regarder dans la série des Grootendorst
Un tout les metres voire 1,5 m
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: rosier rugueux

Message par monarde »

puisqu'on parle de rosiers rugueux, quand et comment doit-on les tailler? Les miens ont une longue tige épineuse avec juste un plumet vert et les fleurs. Mais je ne les ai jamais taillés car je ne vois pas d'yeux sur la tige. Faut-il juste les recéper de temps à autre?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier rugueux

Message par ailees »

on enlève les vieilles tiges complétement, taille dite de rajeunissement.
Quand ? peu importe en fait, nous on le fait plutôt quand on a rien d'autre à faire, mais c'est plus une question de répartition de charge de travail qu'autre chose.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
paspat
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 11 juin 2007 14:54
Région : Aquitaine
Localisation : GOOS À 15KM de DAX

Re: rosier rugueux

Message par paspat »

bonjour,

> j'ai bien suivi les conseils pour les fleurs fanées
> je suis très heureuse du résultat cette année
> et pour ce qui est de son expansion je pense qu'il faut juste
> couper les racines avec la pelle bêche à 50cm au tour
> il est défensif car ses épines son du poison
> bonne culture à tous
ça y est j'ai l'ADSL ouf
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »