Des taches sur mes pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Moninana
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Des taches sur mes pommes de terre

Message par Moninana »

Bonjour à tous, :D
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai découvert quelques feuilles jaunies sur mes pommes de terre qui virent parfois carrément au marron. :paix:
J'ai semé le 29 mars des "Coquine" et le 1er avril des "Nicola". J'habite dans les Pays de le Loire, à la limite de la Bretagne, donc j'espère que cela est seulement dû aux froids de la semaine dernière... Je souhaite que ce ne soit pas du mildiou !!!! (J'ai bien observé les feuilles, il n'y a aucun duvet blanc dessous...)
J'ai enlevé tout à l'heure toutes les feuilles abîmées pour voir si d'autres apparaissent. Jusqu'à présent, je n'ai mis qu'un peu de purin d'ortie tous les 15 jours... et je souhaite à tout prix éviter des traitements chimiques !
Je pensais également mettre mes plants de tomates ce week-end, mais s'il s'agit du mildiou ou d'un autre chamipignon, je me demande si je ne devrais pas attendre un peu de peur de contaminer mes tomates...
Bon je n'y connais rien, comme je vous l'ai dit, je suis novice et j'ai vraiment besoin de vos conseils pour y voir plus clair... :paix: Je récapitule :
Que peuvent être ces taches sur les feuilles et que puis-je y faire ?
Y a-t-il un risque si je mets mes tomates à côté ?
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous m'apporterez.
Pièces jointes
Pdt 17 mai 2010.jpg
Taches pdt.jpg
flahaut
Fleur de pipelette

Re: Des taches sur mes pommes de terre

Message par flahaut »

bonjour moninana ne t'inqiète pas , ce n'est pas le mildiou , j'ai la meme chose et cela est du à la rimée qui s'est produite aux saints de glace et qui a brulée quelques feuilles les pommes de terre vont pousser tout de meme . :welcome: :wink:
Moninana
Graine de timide

Message par Moninana »

Merci pour cette réponse !
Me voilà rassurée si ce n'est que ça... :top:
Sinon, j'avais lu que pour éviter d'avoir du mildiou il ne fallait pas hésiter à couper les feuilles des pommes de terre... Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette info ?
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonsoir
C'est quoi la rimée?
nelly
flahaut
Fleur de pipelette

Message par flahaut »

bonjour moninana et bonjour nellya en ce qui concerne le mildiou , dés qu'il apparait sur le feuillage , la seule solution est de couper le feuillage à ras de terre afin que la maladie n'atteigne pas les tubercules . j'en parle en connaissance de cause pour l'avoir pratiqué quelques années . et pour toi nellya les rimées sont des gelées blanches qui lorsque les températures sont basses se produisent à la levée du jour et forment une espèce de poudre blanche sur la végétation qui est à la limite du gel , c'est ce qui c'est produit aux saints de glace . bonne journée à vous en espèrant que mes explications vous parlent . :welcome: :kiss:
Moninana
Graine de timide

Message par Moninana »

Oui merci beaucoup pour ces explications ! C'est nettement plus clair pour moi ! :top:
Et je suis allée voir mes pdt ce matin, elles sont super belles, je les ai buttée un peu, il n'y a aucune nouvelle feuille abîmée, donc ce devait bien être la rimée ! :top:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »