a quelle periode et frequence mettre de l'engrais ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
caramellinou
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

a quelle periode et frequence mettre de l'engrais ?

Message par caramellinou »

Bonjour,
Voici le concombre :
Image
et petits pois :
Image

puis je leur mettre de l'engrais (style potager PK 10-15 avec oligo-éléments) ?

Plus généralement (parce que les aubergines, poivrons, tomates, melon vont suivre), à quelle période et fréquence mettre de l'engrais lorsque les plantes sont déjà en place ?

Merci beaucoup
PikaBoo
Fleur de pipelette
Région : Centre

Re: a quelle periode et frequence mettre de l'engrais ?

Message par PikaBoo »

Tout d'abord la règle générale :

Ne pas mettre d'engrais AU plantes qui montrent des signes de soifs ou flétrissements ..

Engrais pour plante fleurit (plus de potassium) est plus adaptable, je l'utilise sur les tomates, piments et courgette .. PK 10-15 est bien, mais le N ne dois pas dépasser le potassium ni le phosphore

A ce stade tu peux mettre d'engrais NPK pas de problème !
caramellinou
Bourgeon de bavard

Message par caramellinou »

Bonsoir Pikaboo,
La plupart de mes engrais n'ont pas les 3 ensemble, je veux dire le N + le P + le K. Certainement parce que ce sont des engrais bio (enfin je le suppose !).

Tu vois, mon engrais tomate fait NK 4-8
engrais fraise NK 3,5-8
engrais aromatique NK 3,5-8 (pareil que pour la fraise mais les oligo-éléments sont différents).
Tous ces engrais contiennent des oligo-éléments.

Comme toutes mes plantes sont dans des contenants, j'ai fait ma petite réserve :
- potasse organique K38,
- engrais guano d'oiseaux NPK 13-9,5-2,
- corne torréfiée & sang séché NPK 6-8-2.
Sur divers sites, il est préconisé que pour une culture en pots il est impératif de mettre de l'engrais. D'où ma petite provision !!! :wink:
En fait, mon souci à présent est de bien les utiliser !!! :oops:

Bon, je reviens au concombre et petits pois. Donc tu me donnes ta bénédiction pour que je mette dès à présent mon engrais PK 10-15. :P
Tu vois, sur la boite il est indiqué : "...faire un apport d'engrais suivant la culture et la taille des plants...". :roll: Avec cette info, j'suis sauvée moi !!
S'il existait un bouquin (ou un site !) avec des périodes de mise en engrais pour les cultures ! j'en serai :veryhappy:

En tout cas, tu m'as donné quelques infos, bien judicieuses, qui m'éviteront de faire des erreurs. Je t'en remercie. :top:
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Pour ma part j'utilise un kit biobizz de 4 bouteilles, avec une table de dosage qui varie en fonction du stade de la plante.
J'ai constaté que la 2è bouteille est trop dosée pour les petits plants, contrairement à la 1ere, c'est dire que les jeunes plants craignent un peu l'engrais liquide, donc j'attends qu'ils fassent dans les 20cm pour mettre le paquet.
Ensuite j'engraisse 2 fois par semaine, ça fait des plantes énormes.
Maintenant j'ajoute du guano, de l'algue séchée, des granulés de consoude et de neem au substrat.
Après il faut prévoir les tuteurs en conséquence. J'avais des plants de tomates qui portaient genre 70 tomates (naines, maturité à 100g) qui avaient bien grossi, tout a cassé, je me retrouve avec 20-30 tomates par plant. Maintenant je fabrique des cages à 5 voire 7 tuteurs (1 central, le reste autour, attachés en croix par des petits tuteurs rigides, ça ne bouge pas).
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »