Demande d'infos sur la réalisation d'une pergola en fils te

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ValH
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 17 mai 2010 17:39
Région : Pays de la Loire

Demande d'infos sur la réalisation d'une pergola en fils te

Message par ValH »

Bonjour,

J’ai besoin de plusieurs renseignements sur un projet que j’envisage

Je voudrais tendre, entre deux bâtiments, des fils de fer galvanisé pour réaliser une pergola sur lesquels je ferai courir de la vigne chasselas blanc et muscat noir.

Au niveau de la réalisation des fils de tenture, j’aimerais savoir comment je peux m’y prendre, c’est à dire quel type de fil utiliser, quelles types de fixation je dois employer (un mur est en briques, l’autre en béton armé) et quel est l’espace requis entre chaque fil.

Au niveau des plantes par elles-mêmes, j’aimerais savoir si le fait de mélanger raisin blanc et noir est un problème et comment faire pour que ces plantes ne grimpent pas sur le mur en briques (étant celui de la maison qui est très vieux et que je ne veux pas abîmer plus qu’il ne l’est déjà).

L’idéal serait en fait que les plantes ne soient qu’un tronc et ne courent que sur les fils tendus sans s’agripper sur un mur quelconque ou à défaut que les plantes ne courent que sur le mur en béton (ou contre une gouttière qui serait ainsi masquée) et sur les fils tendus (et c’est tout).

D’avance merci à tout ceux qui auront eu la gentillesse de me lire et de me répondre.
ValH
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 17 mai 2010 17:39
Région : Pays de la Loire

Re: Demande d'infos sur la réalisation d'une pergola en fils

Message par ValH »

personne ??
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Demande d'infos sur la réalisation d'une pergola en fils

Message par corinthia »

tes vignes, de toute façon, ne s'accrocherons pas toute seule au mur: ils leur faut impérativement un support pour enrouler leurs vibrilles. Pour le béton je te conseille les chevilles "matériaux pleins elles sontrès resistantes à plusieurs centaines de kg de traction. Pour la brique plus délicat je te conseille plusieurs chevilles en attache sur un même fil. Le fil galva c'est pas mal m'ais le filf de fer a l'avantage de produire des ions "fer" très profitables à la vigne (antichlorose ferrique) mais sont à remplacer plus souvent. Quant àau choix de tes pieds de vigne attention: tous ne peuvent être menés en treille
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Demande d'infos sur la réalisation d'une pergola en fils

Message par corinthia »

corinthia a écrit :tes vignes, de toute façon, ne s'accrocherons pas toute seule au mur: ils leur faut impérativement un support pour enrouler leurs vibrilles. Pour le béton je te conseille les chevilles "matériaux pleins elles sontrès resistantes à plusieurs centaines de kg de traction. Pour la brique plus délicat je te conseille plusieurs chevilles en attache sur un même fil. Le fil galva c'est pas mal m'ais le filf de fer a l'avantage de produire des ions "fer" très profitables à la vigne (antichlorose ferrique) mais sont à remplacer plus souvent. Quant àau choix de tes pieds de vigne attention: tous ne peuvent être menés en treille
j'ai oublié un truc: pense à mettre des tendeurs sur chaque fil pour pallier à leur élongation
ValH
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 17 mai 2010 17:39
Région : Pays de la Loire

Re: Demande d'infos sur la réalisation d'une pergola en fils

Message par ValH »

Merci Corinthia, c'est vrai que je n'aurais pas pensé aux tendeurs de fils...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »