Aspérule Odorante

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
ChoOupaA
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 15 mai 2010 11:10
Région : Rhone Alpes

Aspérule Odorante

Message par ChoOupaA »

Bonjour, je suis nouvelle et j'aimerais faire plus de produits de tous les jours moi-meme; je jardine mes légumes et fruits mais j'ai entendu parler de l'Aspérule Odorante et j'ai plusieurs questions a ce sujet :

- Peut elle être dangereuse ( à haute dose ?) ?
- Comment la sécher (entiere? feuilles ?) ?

Tous ca sachant que je veux tout simplement en faire des tisanes, ou des accompagnements de plats ...

Merci, en attendant vos réponses ... :D
ChoOupaA
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 15 mai 2010 11:10
Région : Rhone Alpes

Re: Aspérule Odorante

Message par ChoOupaA »

personne ne peut m'aider ?
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Aspérule Odorante

Message par cyvonne »

L'aspérule odorante est une plante merveilleuse. Il faut l'utiliser séchée, c'est là qu'elle libère la courmarine qui donne sa saveur si particulière. Je l'utilise en infusion dans du lait chaud, avec lequel je réalise ensuite ce qu'on appelle une crème anglaise.
Ici en Alsace, elle est en fleurs et c'est le moment de la cueillir. Je cueille la plante à mi-hauteur. Pour la sécher, j'utilise un déshydrateur électrique, mais en parcourant les topics de ce forum, je pense que tu y trouveras d'autres informations.
en espérant t'avoir aidée.....
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Aspérule Odorante

Message par airzab »

bonsoir,

J'en ai planté l'an dernier dans le fond de mon terrain (bois très pentu et frais)
et ça pousse ;)
y'a plein de petites fleurs blanches mais qui ne sentent pas (normal car non séchées ?)

j'attends l'an prochain pour gouter car la plante est encore trop petite

A+
Remi
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Aspérule Odorante

Message par cyvonne »

".......y'a plein de petites fleurs blanches mais qui ne sentent pas (normal car non séchées ....."
C'est exact, l'odeur apparaît une fois la plante séchée.
Attends encore une semaine et tu pourras la cueillir, inutile d'attendre l'année prochaine. D'ailleurs l'aspérule ne pousse pas très haut.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Aspérule Odorante

Message par cyvonne »

Juste pour le plaisir des yeux, voici ma cueillette du jour :
Image
ChoOupaA
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 15 mai 2010 11:10
Région : Rhone Alpes

Re: Aspérule Odorante

Message par ChoOupaA »

Merci pour toute ces réponses, je n'ai pas de désydrateur, j'ai donc opté pour la solution la simples que j'ai trouvé sur un autre site: - laisser sécher la plante a l'air libre durant (je ne sais pas combien de jours) mais jusqu'a ce qu'elle soit tres seches ...

-Une fois seche, faut il broyer toute la plante et la verser dans sa tisane, ou autre chose (ex: laver ...) ?

Merci encore ♥ :kiss:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Aspérule Odorante

Message par cyvonne »

Lorsque j'étais enfant, (il y a très longtemps), ma grand'mère séchait les plantes au grenier, les plantes à tiges elle les nouait et les accrochait sur une corde, les fleurs type camomille, molène, etc..... étaient égalées sur un grand drap et étaient régulièrement retrounées. Les geniers étaient en général chauds et bien ventilés.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »