Fleurs de tomates ANORMALES ???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

Fleurs de tomates ANORMALES ???

Message par taussou »

Bonjour,

Je suis dans le sud - j'ai planté différentes variétées de tomates le 29/4 - le 5 mai la t° est tombée à +1°.Quelques jours plus tard les tomates ne semblaient pas avoir souffert du froid.
Aujourd'hui sur le premier bouquet il y a une fleur qui est 3 à 5 fois plus grosse que les autres -que se passe t'il, cela viendrait il du froid ? pensez vous que les tomates sont foutues ???
Merçi de vos réponses

taussou
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Fleurs de tomates ANORMALES ???

Message par diabolikelf »

Moi aussi mes tomates font une fleur plus grosse et plus touffue que les autres au sommet du plant, je me demandais aussi si c'était normal, si cette fleur allait produire un fruit?... Mes tomates ont aussi d'autres fleurs ouvertes qui sont "normales".
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fleurs de tomates ANORMALES ???

Message par Pascal clerc »

hello,
c pas grave dans l'absolu!
ces fleurs donneront ce que l'on apelle une tomate "tête de chat" ne pas sélectionner pour les semences!
la présence d'une grosse fleur , se trouvant sur un plant "normal", cela provient d'un stress dû à un gros écart de tempèrature, pendant la phase de croissance du semis


Mais :!: car il y a tout de même un mais
s votre plant, est rachitique, les feuilesl difforment, et l atige finissant par une fleur, ènorme et déformée
vos plants sont atteints peut-être de la maladie du stolbur! un insecte ( nouvel envahisseur, présent en 2007 dans le midi et vallèe du rhone) est à l'origine avec les liserons! la cicadelle

@+
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Fleurs de tomates ANORMALES ???

Message par diabolikelf »

Merci pour ta réponse Pascal, il est vrai que ça ne m'inquiétait pas plus que ça vu que les autres fleurs étaient normales, mais j'aime bien comprendre ce qui se passe!
Cela se produit sur toutes mes variétés et elles ont effectivement passé leurs nuits dehors dans la serre non chauffée depuis pas mal de temps, ce qui selon moi a permis de les rendre "fortes".
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

Re: Fleurs de tomates ANORMALES ???

Message par taussou »

Bonjour Pascal,

Merçi de ta réponse, je pense comme toi au niveau d'un stress - peut etre lié aux écarts de températures - ma crainte , est que cela pourrait provoquer que le plant devienne "borgne" c'est à dire que plus de bouquets de fleur apparaissent - si c'est cela - il y a t'il des explications .....

Merçi de vos réponses

taussou
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fleurs de tomates ANORMALES ???

Message par Pascal clerc »

taussou a écrit : pourrait provoquer que le plant devienne "borgne" c'est à dire que plus de bouquets de fleur apparaissent - si c'est cela - il y a t'il des explications .....
attention!
si ton plant est "borgne" c à dire qu'il est petit avec de grosses tiges, des feuilles déformées ,et finis par une tige portant une fleur ènorme, là c le STOLBUR!
à détruire et brûlé donc!
nettoyer le potager de toutes les adventices et surtout des liserons!
traiter à l'insecticide tôt le matin, avant l'envole des insectes ou le soir lorsqu'il se pose
cicadelles-potager-fruitier-t125067.html
la cicadelle était signalé en 2007 dans la vallée du Rhône, et j'ai eu 1 plant attaqué à une époque !1 sur 150 8)


@+
Répondre

Revenir à « A la culture »