Probleme de Choisya ternata
Probleme de Choisya ternata
Bonjour à tous, je débute en jardinage (pour cause de nouvelle vie en maison...) et c'est un premier post un peu paniqué car cela fait un peu plus de deux semaines ou je vois diminuer mes Choysias ternata (voir la photo ci-dessous).

Je viens d'en perdre un et celui-ci me preocupe. Les feuilles commences à désécher à la base des têtes puis le phénoméne se généralise, malgré un arrosage hebdomadiare. J'en ai planté 4 en même temps au mois d'avril et les autre ont lair plutôt bien. Dernière donnée, le sol est plutot argileux. J'espere que quelqu'un pourra m'éclairer sur le problème. merci.

Je viens d'en perdre un et celui-ci me preocupe. Les feuilles commences à désécher à la base des têtes puis le phénoméne se généralise, malgré un arrosage hebdomadiare. J'en ai planté 4 en même temps au mois d'avril et les autre ont lair plutôt bien. Dernière donnée, le sol est plutot argileux. J'espere que quelqu'un pourra m'éclairer sur le problème. merci.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Impossible d'agrandir ta photo.
Ceci étant, les orangers du Mexique (Choisya ternata, le nom de Choisya venant de celui du botaniste genevois J.D. Choisy) sont souvent vendus chignonnés et il convient de démêler leurs racines (charnues, fragiles et cassant facilement) lors de la plantation. Sans toutefois l'affirmer, il est possible que le sujet en difficulté ait encore sa motte en pelotte, les racines n'arrivant pas à en sortir pour gagner la terre environnante.
D'autrepart, contrairement à ce qui est souvent avancé, c'est un arbuste qui affectionne l'ombre, et qui plus est l'ombre sèche une fois installé. L'argile, pour autant qu'elle soit bien drainée et pas pure (glaise) ne le dérange pas, même s'il préfère des sols plus légers et humifères.
Essaie de voir du côté des racines, de l'exposition (et des vents, qu'il n'aime pas trop) et ne force pas sur les arrosages (voir où en sont les racines).
Ceci étant, les orangers du Mexique (Choisya ternata, le nom de Choisya venant de celui du botaniste genevois J.D. Choisy) sont souvent vendus chignonnés et il convient de démêler leurs racines (charnues, fragiles et cassant facilement) lors de la plantation. Sans toutefois l'affirmer, il est possible que le sujet en difficulté ait encore sa motte en pelotte, les racines n'arrivant pas à en sortir pour gagner la terre environnante.
D'autrepart, contrairement à ce qui est souvent avancé, c'est un arbuste qui affectionne l'ombre, et qui plus est l'ombre sèche une fois installé. L'argile, pour autant qu'elle soit bien drainée et pas pure (glaise) ne le dérange pas, même s'il préfère des sols plus légers et humifères.
Essaie de voir du côté des racines, de l'exposition (et des vents, qu'il n'aime pas trop) et ne force pas sur les arrosages (voir où en sont les racines).
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
plusieurs pbs avec l'argile: tu peux avoir une "flaque" d'eau au fond du trou si tu n'as pas prévu de drainer lors de la plantation et surtout si la terre n'avait pas été travaillée en profondeur dc les racines pourrissent. Il peut y avoir aussi à l'opposé, une rétraction de la terre en cas de sècheresse passagère en profondeur et les racines ne st + en contact avec la terre. Je pencherais plutôt pr un excès d'eau (flaque)au fond du trou. Arroses-tu très abondamment?? D'après ce que je constate sur le mien, le choysia n'a pas besoin d'énormément d'eau. Qd tu l'arroses, pense que l'eau ne va pas descendre très loin. ça doit être humide ms pas plus!!
Si tu savais combien de plantes j'ai fait crever par excès d'eau!!!!

Si tu savais combien de plantes j'ai fait crever par excès d'eau!!!!

- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
mon oranger du mexique planté en décembre 2004 n'a pas du tout aimé l'hiver dernier, et je pensais le déménager cet hiver, pour un endroit moins venteux.
le problème, c'est que là où je voulais le mettre, il y a accumulation d'eau lors de fortes pluies (ce qui arrive malheureusement souvent en belgique). certes c'est bien drainé et l'eau s'évacue, mais la terre reste humide quand même la plupart du temps. pensez-vous que c'est un mauvais emplacement ?
le problème, c'est que là où je voulais le mettre, il y a accumulation d'eau lors de fortes pluies (ce qui arrive malheureusement souvent en belgique). certes c'est bien drainé et l'eau s'évacue, mais la terre reste humide quand même la plupart du temps. pensez-vous que c'est un mauvais emplacement ?
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant 

-
- Grossiste en parlotte
Il suffit d'abaisser le niveau de la nappe, c'est-à-dire de le planter sur une butte.Pommier du Japon a écrit :le problème, c'est que là où je voulais le mettre, il y a accumulation d'eau lors de fortes pluies (ce qui arrive malheureusement souvent en belgique). certes c'est bien drainé et l'eau s'évacue, mais la terre reste humide quand même la plupart du temps. pensez-vous que c'est un mauvais emplacement ?
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette

J'ai un choysia, il ne se trouve ni à l'ombre , ni au soleil permanent, il bénéficie du soleil, une partie de la journée.
Je ne l'ai pas mis en terre directement dans le jardin, mais dans une grande jardinière,
Cet arbuste (que j'ai acheté, suite à ce forum), aux feuilles persistantes, pousse très lentement, et ,, moi-même, je désespérais de vois apparaître des fleurs , les boutons mettant un temps qui paraissait infini pour éclore.
Patience récompensée, les fleurs éclosent.
Tout ceci n'est pas pour décourager ceux qui ont des problèmes, simplement, ne serait-ce pas une solution, tout au moins dans l'immédiat de les transférer dans un grand pot, avec un terreau horticole classique, d'éviter de les inonder avec les arrosages (cela dépend bien sûr de la région où vous êtes) trop fréquents,
Mon choysia voisine avec une plante de terre bruyère dans une très grande jardinière rectangulaire (bien sûr, leur terre qui sont différentes ne se mélangent pas et ils vivent en très bonne entente, chacun menant sa vie et prospérant)
J'ai néanmoins noté, que lors de la "sécheresse" le choysia avait tendance à perdre qques feuilles qui avaient jauni, un endroit mi-ombragé serait l'idéal pour lui, sur le post qui en parlait, il y a plusieurs mois, il étati question, si je me souviens bien d'une situation nord-ouest.
A votre place, je le mettrais dans un pot, en convalescence afin qu'il puisse récupérer etvous pourriez reconsidérer la question au printemps prochain...
Bonne chance
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
D'abord un grand merci à tous pour vos conseils. Je viens de les deterrer et après observation, il semble que les racines n'aient pas du tout poussé. Le sol, en dessous, etait humide mais pas trop depuis l'arrosage de samedi.
Je l'ai donc plassé dans un pot en convalescence (cela faisait un petit moment que çà me démengé dailleurs..).
Parcontre, je viens de m'apercevoir que la lumière dont il bénéficiait en fin d'après midi passe par la serre du voisin qui est juste à proximité, c'est peut être une piste... de plus vivant en région aquitaine le vent peut être de la partie. Esperont maintenant qu'il s'en remettra.
Parcontre comment doit-je déméller les racines ?
Je l'ai donc plassé dans un pot en convalescence (cela faisait un petit moment que çà me démengé dailleurs..).
Parcontre, je viens de m'apercevoir que la lumière dont il bénéficiait en fin d'après midi passe par la serre du voisin qui est juste à proximité, c'est peut être une piste... de plus vivant en région aquitaine le vent peut être de la partie. Esperont maintenant qu'il s'en remettra.
Parcontre comment doit-je déméller les racines ?

Depuis hier les fleurs commencent à vraiment "éclore", de petites fleurs regroupées, très discrètes (peut-être une photo, mais ce n'est pas l'essentiel),le principal c'est que cette plante ait accepté mon hospitalité et d'offrir de s'épanouir, cela c'est merveilleux !, car c'est une plante qui demande un amour de longue durée. Je suis super contente qu'il y ait des fleurs, ( si le forumeur qui a (environ avril)
parlé de cette plante pouvait se manifester, j'en serais ravie, merci)
En toute sincérité, je n'en avais aucune certitude, super !!!!!!!!

Tant pis, je suis vraiment contente de contempler ces petites fleurs, preuve, en principe, que la plante a trouvé sa maison ; là est le bonheur....................du jardinier amateur !!!!!!

bonne chance et bonheur à ceux qui tombent amoureux du CHOYSIA

"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
-
- Grossiste en parlotte
Ce n'est pas de la convalescence mais du prolongement d'assistanat.qotsa a écrit :Je l'ai donc plassé dans un pot en convalescence (...)
Pour démêler les racines, tu fais tomber le substrat et disposes les racines en étoile sur la terre (à faire pendant une journée douce et couverte). Ensuite, tu recouvres celles-ci de terre émiettée et verses un arrosoir en pluie fine. Un tuteur risque d'être nécessaire le temps que l'arbuste s'enracine et tienne debout tout seul, tu peux le ficher au centre de la motte, entre deux racines, verticalement ou en oblique dans le sens contraire des vents dominants.