Création de mon potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
asiatik
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 mai 2010 12:05
Région : Ile de France

Création de mon potager

Message par asiatik »

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison où il y avait auparavant un petit potager (2,5m*1,5m).

Cependant, entre-temps le potager a été laissé à l'abandon et plein de déchet se sont retrouvés sur et dans la terre.
Il y a du pétrole (des lampes), de la peinture, du white spirit, etc...

J'aimerai savoir qu'est ce que je devais faire pour pouvoir faire un potager?
Dois-je enlever l'ancienne terre et mettre plutôt du terreau? Dois-je plutot envisager un potager en pot pour éviter les contacts avec l'ancienne terre?

Merci d'avance.
Clem84
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 19 mai 2010 17:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création de mon potager

Message par Clem84 »

Bonjour,

Ces déchets sont-ils des bidons (de peinture...etc) ou de la peinture...etc?

S'il s'agit de bidons ou pots, ils était peut-être presque vides, ou n'ont pas fuit.

Sais-tu combien de temps ces produits ont été stockés là?
En fonction du temps, les polluants peuvent avoir migré dans le sol....ce qui ne semble vraiment pas sympa concernant la peinture, peut-être moins grave pour le pétrole et le white (finalement ce sont des produits organiques, donc dégradables, même si ça prend du temps)

Si la terre est souillée seulement en surface, je l'enlèverai le plus vite possible, si c'est en profondeur, je ferais mon potager ailleurs.

Ce n'est que mon avis, j'imagine que je vais me faire rabrouer vite fais (pas taper, c'est mon premier message sur le forum^^)

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Création de mon potager

Message par Sailor Didi »

Bonjour... Clem84 a posé la bonne question, à savoir si c'est le contenu ou juste les contenants qui ont été enfouis là dedans...

Quand j'avais une dizaine d'années, ma famille et moi avions fait un petit potager dans le fond de notre jardin d'alors, et ce petit coin de terre avait été transformé en véritable décharge pendant les années précédentes ! Les anciens proprios en avait fait leur poubelle souterraine...

Nous avions pu retirer une majeure partie des déchets (dont j'avoue, je ne me rappelle plus la provenance), mais au fur et à mesure de nos récoltes, il nous arrivait de déterrer encore des surprises...

Le fait est que, si ma mémoire est bonne, nous avions malgré tout un rendement correct et pas de souci particulier.

Cependant, si tu as un doute, pourquoi ne pas opter pour un mini potager en carré (avec 2 carrés par exemple), après avoir grossièrement "nettoyé" la terre ?
Une méthode pratique pour ton cas il me semble...
asiatik
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 mai 2010 12:05
Région : Ile de France

Re: Création de mon potager

Message par asiatik »

En fait ce sont le contenu et non les contenants.

Pour la peinture, c'est un mélange entre peinture, eau, white qui a été déversé sur la terre (lorsque les gens nettoie leur pinceau), pour le pétrole, c'est des lampes en verres contenant du pétrole qui sont cassés et dont le contenu s'est répandu dans la terre.

J'ai retourné un peu la terre pour voir, il n'y a rien dedans, pas de gros déchet, quelques bout de verres sinon c'est de la terre, des racines, et des pierres.

Qu'appelle tu un potager en carré?et qu'entends tu par nettoyer la terre?

Merci d'avance
Clem84
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 19 mai 2010 17:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création de mon potager

Message par Clem84 »

Salut, pour le potager en carré, je ne peux pas répondre...par contre pour ce qui est de "nettoyer la terre", ce que je ferais est :
- enlever la terre souillée (de façon visuelle et olfactive), apparemment ça ne concerne que la surface,
- bêcher la terre et enlever les morceaux de verre, cuivre, ferraille, etc...

Tu mets ça dans un sac et direction la déchetterie....

A ta place, j'essaierai aussi de retourner/homogénéiser le sol sur environ 50 cm, histoire de "diluer" les éventuelles pollutions....

Bon courage!
asiatik
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 mai 2010 12:05
Région : Ile de France

Re: Création de mon potager

Message par asiatik »

Je me suis renseigné sur le potager en carré mais je ne vois pas trop la différence (avantage) par rapport à un potager en pot.

Je pensais comme toi, enlever 20-30cm de terre et puis y mettre des pots de légumes. Cela me permettrait d'avoir une sorte de potager mais enfouie dans des pots qui conservera mon terreau a l'appris de la pollution de l'ancienne terre..

Qu'en penses-tu?
hugo61

Re: Création de mon potager

Message par hugo61 »

Pour le potager au carré, vous avez des infos sur un article qui avait déjà aidé quelques internautes ici: http://www.auJardin.info/j ... -au-carre/

Dites moi si ça a marché pour vous. :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »