Abeilles en essaim chez vous que faire
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Abeilles en essaim chez vous que faire
J'ai dans le jardin depuis un ou deux jours un bel essaim accroché à un arbre ; guêpes ou abeilles je ne sais pas ; ce soir je les ai observées alors qu'elles rentraient pour dormir. Je dois vous dire que ça m'effraie un peu mais je ne veux bien sûr pas les détruire ; si je fais appel à un apiculteur serait-il intéressé pour enlever l'essaim ? Demain dans la journée je suppose qu'elles iront butiner et je pourrai sans doute mieux voir leur logis.
Merci de toute info utile y compris comment éviter toute attitude qui pourrait les rendre agressives
Merci de toute info utile y compris comment éviter toute attitude qui pourrait les rendre agressives

Dernière modification par Léah le jeu. 20 mai 2010 8:20, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
Re: Abeilles ou guêpes ?
Si c'est clairement jaune et noir ce sont des guêpes mais bon je pense plutôt à des abeilles qui essaiment souvent en mai. A priori elles sont en train de chercher un logis justement et tant qu'il n'aura pas été trouvé elles resteront. Un apiculteur pourrait effectivement être intéressé s'il a de quoi les accueillir.
En général quand elles sont en essaim elles ne sont pas considérées comme dangereuses car elles n'ont pas de lieu à défendre.
J'en ai eu un une fois. Il est resté quelque jour dans le jardin puis a disparu.
En général quand elles sont en essaim elles ne sont pas considérées comme dangereuses car elles n'ont pas de lieu à défendre.
J'en ai eu un une fois. Il est resté quelque jour dans le jardin puis a disparu.
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Abeilles en essaim chez vous que faire

en cherchant “essaim abeilles” j'ai trouvé ce site
http://dumieletdesabeilles.typepad.com/ ... ardin.html
avec une carte interactive ; donc si vous avez un essaim cliquez et appelez l'apiculteur le plus proche (la petite note vous dira s'il intervient gratuitement) Ce soir mes ouvrières devraient intégrer une ruche vers Alès ! elles iront peut-être butiner chez Cerbère