tuyau aspiration horizontal diametre 19 et pompe gardena 1"
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
tuyau aspiration horizontal diametre 19 et pompe gardena 1"
Bonjour,
je possède un puits de récupération 5 mètres de profondeur et j'ai tiré un tuyau diamètre intérieur 19 du haut de ce puits vers mon garage à environ 10 mètre de là (enterré à l'horizontale donc).
ma question : je pensais au départ mettre ma pompe dans le puits et envoyer l'eau vers le garage, est-il possible de mettre la pompe dans le garage et d'utiliser le tuyau déjà en place pour aspirer sachant que l'entrée de la pompe est fileté en 1" (station de pompage GARDENA 4000/5 LCD) ou cela risque-t-il de diminuer le débit/pression ou d'obliger la pompe à forcer plus ?
merci d'avance pour vos réponses.
je possède un puits de récupération 5 mètres de profondeur et j'ai tiré un tuyau diamètre intérieur 19 du haut de ce puits vers mon garage à environ 10 mètre de là (enterré à l'horizontale donc).
ma question : je pensais au départ mettre ma pompe dans le puits et envoyer l'eau vers le garage, est-il possible de mettre la pompe dans le garage et d'utiliser le tuyau déjà en place pour aspirer sachant que l'entrée de la pompe est fileté en 1" (station de pompage GARDENA 4000/5 LCD) ou cela risque-t-il de diminuer le débit/pression ou d'obliger la pompe à forcer plus ?
merci d'avance pour vos réponses.
Re: tuyau aspiration horizontal diametre 19 et pompe gardena
Bonjour
Il est sûr qu'un tuyau d'aspiration plus gros (32) eût été préférable néanmoins ça marchera; il faut compter que 10 m d'aspiration horizontale égale 1 m vertical (merci arroser !) .
Il est sûr qu'un tuyau d'aspiration plus gros (32) eût été préférable néanmoins ça marchera; il faut compter que 10 m d'aspiration horizontale égale 1 m vertical (merci arroser !) .
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
heu..
ça dépend du tuyau
si c'est un tuyau souple tuyau jaune, ça ne marchera pas
c'est tuyaux ont une certaine résistance à la pression et l'éclatement, mais pas a la dépression
sur la longueur, il risque se rétreindre et diminuer considérablement le diamètre de passage augmentant les pertes de charges sur l'aspiration ...
au final, ta pompe se désamorce et tourne sans eau
ça dépend du tuyau
si c'est un tuyau souple tuyau jaune, ça ne marchera pas
c'est tuyaux ont une certaine résistance à la pression et l'éclatement, mais pas a la dépression
sur la longueur, il risque se rétreindre et diminuer considérablement le diamètre de passage augmentant les pertes de charges sur l'aspiration ...
au final, ta pompe se désamorce et tourne sans eau
Certes, mais comme mynameisfred a enterré son tuyau, je doute qu'il ait utilisé du tuyau souple.
Voir equiper-puit-tuyau-pvc-rigide-t107819.html
Voir equiper-puit-tuyau-pvc-rigide-t107819.html
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
pour info, oui j'ai utilisé du tuyau en polyethylene PE diamètre extérieur 25 diamètre intérieur 19 dans une gaine TPC diametre 63 avec 2 coudes assez prononcés, difficile de faire passer plus gros maintenant. merci pour vos réponses.