Graines prises d'assaut par les fourmis .

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
herrisson
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 22 nov. 2009 13:01
Région : Midi-Pyrénées

Graines prises d'assaut par les fourmis .

Message par herrisson »

Bonjour à toutes et à tous , je viens de regarnir ma pelouse et je me suis rendu compte que les fourmis prennent mes graines . Que puis-je faire pour éviter cela . Merci .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Graines prises d'assaut par les fourmis .

Message par christianne »

bonjour, tu peux rajouter un peu de terreau dessus, bien tasser et arroser. losque je sème et que des fourmis st ds le coin, le leur mets du sucre en poudre non raffiné (les grains st + gros) entre leur nid et le semis et elles passent un temps fou à récupérer le sucre grain à grain! ne pas mouiller évidemment!! :D
herrisson
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 22 nov. 2009 13:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Graines prises d'assaut par les fourmis .

Message par herrisson »

Bonjour et merci pour votre réponse . Je vais essayer le sucre . Je vous tiens au courant .
A bientôt .
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Graines prises d'assaut par les fourmis .

Message par citrouille-man »

Ce sont des fourmis du genre Messor, ce sont des fourmis qui mangent les graines.
Essaye la méthode du sucre, sinon sème un peu plus et recouvre d'une fine couche de terre, tasse un peu le sol et arrose. Elles ne sont pas du genre à se déplacer facilement dans la boue et ne touchent plus aux graines germées :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
herrisson
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 22 nov. 2009 13:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Graines prises d'assaut par les fourmis .

Message par herrisson »

Bonsoir à toutes et à tous , malgré le sucre les fourmis semblaient s'interesser tout de même au graines . J'ai donc essayé la méthode plus "chimique" en posant des boîtes d'appâts pour fourmis , achetées dans le commerce , qui semblent efficaces car je ne trouve plus d'amas de graines et beaucoup moins de fourmis .
En revanche , j'arrose presque tous les soirs et matins pendant 10 à 15mn en pluie et ça ne s'étoffe pas plus que ça . Par contre j'ai remarqué qu'il se developpe dans chaque motte d'herbe des brins beaucoup plus longs que les autres ( sachant qu'il s'agit de gazon rustique ) .
Tout cela est-il normal ? En d'autres termes , que dois-je faire pour que ça s'étoffe ?
Merci .
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Graines prises d'assaut par les fourmis .

Message par Orion »

Citrouille-man c'est l'empereur de la fourmi :lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
herrisson
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 22 nov. 2009 13:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Graines prises d'assaut par les fourmis .

Message par herrisson »

Rebonsoir , merci pour votre réponse mais je voulais simplement savoir si c'est normal que ma pelouse soit si peut étoffée malgré les arrosages .
Merci et bonne soirée .
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Graines prises d'assaut par les fourmis .

Message par citrouille-man »

Les boîtes d'apâts sont encore plus inadaptées dans ce cas précis: les fourmis granivores ne s'y intéressent pas.
En faisant ça, tu tue les autres fourmis et donc la concurrence des fourmis granivores. En gros, tu leur facilite le boulot.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
herrisson
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 22 nov. 2009 13:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Graines prises d'assaut par les fourmis .

Message par herrisson »

Merci pour la réponse qui me donne un élément de plus à ma petite expérience de jardinier .
J'ai pourtant remarqué qu'il n'y avait plus d'amas de graines . Enfin ... je vais voir comment ça évolue .
Sinon , sans vouloir être borné , que me conseillez-vous pour que ma pelouse s'étoffe ?
Davance merci pour vos conseils .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »