Pression insuffisante d'une pompe immergée
Pression insuffisante d'une pompe immergée
Bonjour,
Après avoir lu tous les topics concernant le fonctionnement des pompes immergées et l'arrosage intégré, je pense que je trouverai un pro pour solutionner mon problème.
Suite à la tempête de janvier 2009 (destruction d'une trentaine d'arbres sur 1000 m2), j'ai l'intention de semer un nouveau gazon sur les 3000 m2 de mon terrain et d'y installer un arrosage automatique enterré alimenté par un puits. Le foreur a trouvé une nappe entre 1,1m et 3,5m avec un débit faible de 1,50 m3/h. Il a continué à forer jusqu'à 13 m sans trouver d'autre nappes. J'ai donc arrêté les « frais », décidant de me contenter de cette nappe. Sur les conseils du foreur, je lui ai acheté une pompe Grundfos SQ 2-55/15, avec démarrage et arrêt progressif, protections intégrées contre la marche à sec etc... débit de 2m3/h à 5,5 bars (825€ TTC...). Il m'a conseillé de la placer à 12m de profondeur. Après avoir étudié deux devis, qui soulignaient, tous les deux la faiblesse du débit de la nappe et celle de la pompe, je me suis décidé pour cinq circuits avec tuyau polyéthylène de diamètre 32, comprenant chacun cinq arroseurs. Les débits de chaque circuit étant tous légèrement inférieur à 1,50 m3/h. J'ai placé une cuve de 100 l avec pressostat, entre la pompe et les électrovannes. J'ai installé mon premier circuit avec deux arroseurs Rain Bird 5004 (buse n°1) et trois arroseurs 3504 (buse n°0,75). Le débit total est de 0,86 m3/h. Au premier essai, il s'avère que la pression est insuffisante. Les arroseurs ont un débit faible et n'arrosent pas la zone préconisée. Même en se passant de la cuve et du pressostat, le résultat est le même. J'ai fais un essai avec seulement trois arroseurs (un 5004 et deux 3504), l'essai est plus concluant.
Alors mes questions sont:
1)Dois-je me contenter de limiter mes circuits à 3 arroseurs et donc à diminuer ma zone à arroser (les cinq départs de tuyau de 32 sont déjà coulés dans le béton qui supporte le local technique)?.
2)Le technicien qui m'a vendu le matériel m'assure que les 5 arroseurs auraient fonctionné correctement avec une de ses pompes (500 €, 6 m3/h à 9 bars). Quel est votre avis ?
3)Y aurait-il un moyen d'augmenter la pression de la pompe Grundfos ?
Merci d'avance
Après avoir lu tous les topics concernant le fonctionnement des pompes immergées et l'arrosage intégré, je pense que je trouverai un pro pour solutionner mon problème.
Suite à la tempête de janvier 2009 (destruction d'une trentaine d'arbres sur 1000 m2), j'ai l'intention de semer un nouveau gazon sur les 3000 m2 de mon terrain et d'y installer un arrosage automatique enterré alimenté par un puits. Le foreur a trouvé une nappe entre 1,1m et 3,5m avec un débit faible de 1,50 m3/h. Il a continué à forer jusqu'à 13 m sans trouver d'autre nappes. J'ai donc arrêté les « frais », décidant de me contenter de cette nappe. Sur les conseils du foreur, je lui ai acheté une pompe Grundfos SQ 2-55/15, avec démarrage et arrêt progressif, protections intégrées contre la marche à sec etc... débit de 2m3/h à 5,5 bars (825€ TTC...). Il m'a conseillé de la placer à 12m de profondeur. Après avoir étudié deux devis, qui soulignaient, tous les deux la faiblesse du débit de la nappe et celle de la pompe, je me suis décidé pour cinq circuits avec tuyau polyéthylène de diamètre 32, comprenant chacun cinq arroseurs. Les débits de chaque circuit étant tous légèrement inférieur à 1,50 m3/h. J'ai placé une cuve de 100 l avec pressostat, entre la pompe et les électrovannes. J'ai installé mon premier circuit avec deux arroseurs Rain Bird 5004 (buse n°1) et trois arroseurs 3504 (buse n°0,75). Le débit total est de 0,86 m3/h. Au premier essai, il s'avère que la pression est insuffisante. Les arroseurs ont un débit faible et n'arrosent pas la zone préconisée. Même en se passant de la cuve et du pressostat, le résultat est le même. J'ai fais un essai avec seulement trois arroseurs (un 5004 et deux 3504), l'essai est plus concluant.
Alors mes questions sont:
1)Dois-je me contenter de limiter mes circuits à 3 arroseurs et donc à diminuer ma zone à arroser (les cinq départs de tuyau de 32 sont déjà coulés dans le béton qui supporte le local technique)?.
2)Le technicien qui m'a vendu le matériel m'assure que les 5 arroseurs auraient fonctionné correctement avec une de ses pompes (500 €, 6 m3/h à 9 bars). Quel est votre avis ?
3)Y aurait-il un moyen d'augmenter la pression de la pompe Grundfos ?
Merci d'avance
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Pression insuffisante d'une pompe immergée
- quelle est la longueur des 5 réseaux en diamètre 32 ?
- quel est le diamètre du tuyau de refoulement (à la verticale)
- quel est le diamètre du tuyau de refoulement (à la verticale)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Désolé d'avoir oublié ces données, je pensais avoir été complet.
Le diamètre du tuyau de refoulement: 32 mm
Longueurs des circuits:
1) 25m (équipés de cinq arroseurs qui nont été testés sans succès)
2) 80 m
3) 70 m
4) 80 m
5) 25 m
Les 4 derniers circuits ne sont pas encore équipés, les tuyaux sortent de la dalle en béton ( de 1 m) et sont reliés aux électrovannes.
Dans le local, il y a donc une cuve de 100 l avec pressostat et un programmateur.
Merci.
Le diamètre du tuyau de refoulement: 32 mm
Longueurs des circuits:
1) 25m (équipés de cinq arroseurs qui nont été testés sans succès)
2) 80 m
3) 70 m
4) 80 m
5) 25 m
Les 4 derniers circuits ne sont pas encore équipés, les tuyaux sortent de la dalle en béton ( de 1 m) et sont reliés aux électrovannes.
Dans le local, il y a donc une cuve de 100 l avec pressostat et un programmateur.
Merci.
- arroser
- Maitre des bosquets
sur un réseau aussi court en 32mm, pour 1500 l/h de débit, votre pompe est largement suffisante, vous devriez même avoir trop de pression (6 bars pour moins de 4 bars nécessaires environs)...
Même sur 80m de tuyau de 32, il n'y a pas de soucis dans votre cas à passer théoriquement 1,5 m3 et alimenter des turbines avec votre pompe.
(cette pompe étant parfaitement adaptée théoriquement à votre usage)
Je ne vois pas techniquement où est le soucis, peut être que votre forage n'a pas le débit escompté... ?
Vous avez essayé de faire tourner la pompe sans rien au bout (pas d'arroseur, juste le tuyau de 32mm) ???
Pour répondre à vos questions :
1°/ NON.
Vu votre configuration, il est très simple d'utiliser UN tuyau pour passer la dalle béton.
Une fois à l'extérieur, vous posez des regards et mettez vos électrovannes à l'intérieur, le nombre d'électrovannes étant alors limité à 99 réseaux (et aussi limité à votre budget
)
Le second tuyau de 32 peut servir à passer un câble multibrins pour aller du programmateur aux regards ;
les 3 autres tuyaux ne servent à rien...
De toutes façons, c'est mieux TOUJOURS à l'extérieur.
Perso, je refuse de poser les électrovannes en intérieur chez mes clients....
2°/ 6 m3 9 bars pour 3 arroseurs, c'est beaucoup trop, et bien bien supérieur au débit de votre forage de toutes façons.
Je suis très étonné de cette proposition
J'irais même jusqu'à dire que c'est complètement débile... (les arroseurs fonctionnant à 3 bars et 6m3 ne passent pas du tout dans un tuyau de 32mm).
Vous pouvez aussi acheter un semi-remorque pour aller acheter du 5 baguettes de pain....
3°/ OUI
Vous pouvez simplement augmenter la pression au niveau du pressostat, mais cela a comme action de faire chuter le débit.
Ce n'est donc jamais la meilleure solution, mais c'en est une quand même
.
Cela dit, il est indispensable malgré tout de régler ce pressostat, et votre problème se situe peut être tout simplement là ? (pressostat réglé trop bas)
Vous avez modifié les réglages d'origine ? parcequ'en usine, c'est souvent réglé pour une utilisation "robinet"...
Commencez avant toute chose par alimenter vos 5 arroseurs, et surveillez le manomètre du pressostat ; il doit être stable dans un premier temps. (pas de démarrage/arrêt successifs de la pompe)
reglage-pressostat-t116075.html
Même sur 80m de tuyau de 32, il n'y a pas de soucis dans votre cas à passer théoriquement 1,5 m3 et alimenter des turbines avec votre pompe.
(cette pompe étant parfaitement adaptée théoriquement à votre usage)
Je ne vois pas techniquement où est le soucis, peut être que votre forage n'a pas le débit escompté... ?

Vous avez essayé de faire tourner la pompe sans rien au bout (pas d'arroseur, juste le tuyau de 32mm) ???
Pour répondre à vos questions :
1°/ NON.

Vu votre configuration, il est très simple d'utiliser UN tuyau pour passer la dalle béton.
Une fois à l'extérieur, vous posez des regards et mettez vos électrovannes à l'intérieur, le nombre d'électrovannes étant alors limité à 99 réseaux (et aussi limité à votre budget

Le second tuyau de 32 peut servir à passer un câble multibrins pour aller du programmateur aux regards ;
les 3 autres tuyaux ne servent à rien...
De toutes façons, c'est mieux TOUJOURS à l'extérieur.
Perso, je refuse de poser les électrovannes en intérieur chez mes clients....

2°/ 6 m3 9 bars pour 3 arroseurs, c'est beaucoup trop, et bien bien supérieur au débit de votre forage de toutes façons.
Je suis très étonné de cette proposition

J'irais même jusqu'à dire que c'est complètement débile... (les arroseurs fonctionnant à 3 bars et 6m3 ne passent pas du tout dans un tuyau de 32mm).
Vous pouvez aussi acheter un semi-remorque pour aller acheter du 5 baguettes de pain....
3°/ OUI
Vous pouvez simplement augmenter la pression au niveau du pressostat, mais cela a comme action de faire chuter le débit.
Ce n'est donc jamais la meilleure solution, mais c'en est une quand même

Cela dit, il est indispensable malgré tout de régler ce pressostat, et votre problème se situe peut être tout simplement là ? (pressostat réglé trop bas)
Vous avez modifié les réglages d'origine ? parcequ'en usine, c'est souvent réglé pour une utilisation "robinet"...
Commencez avant toute chose par alimenter vos 5 arroseurs, et surveillez le manomètre du pressostat ; il doit être stable dans un premier temps. (pas de démarrage/arrêt successifs de la pompe)
reglage-pressostat-t116075.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Je reprends point par point.
Sur ce premier réseau d'une longueur de 25 m, sans passer par la cuve et le contacteur, les 5 arroseurs dont 3 "petits", ne couvrent pourtant pas la zone prévue.
Je précise d'autres données: pour chaque arroseur, trois possibilités
Sur les 5004, j'ai mis la buse buse N°1
--->1.7 Kg/cm2............... 10.1m de portée......................... 0.25 m3/h
---> 3 Kg/cm2................. 10.6 m de portée........................ 0.34 m3/h
---> 4.5 Kg/cm2...............10.4 m de portée..........................0.42 m3/h
Sur les 3504, j'ai mis la buse 0.75
--->1.7...............................4.6............................................0.12 --->2.5...............................5.2............................................0.16 --->3.8...............................5.5............................................0.19
Pour chaque buse, il y a 3 possibilités de pression (Kg/cm2= pression, je suppose).
J'ignore quelle pression choisir, mais même si je prends les pression maxi pour chacun des arroseurs, j'arrive pour ce circuit à un débit de 1.24 m3/h (2x0.42 + 3x0.19), donc en-dessous des 1500l/h de débit de la nappe.
Si je mets des buses n°2 le débit des circuits dépassera les 1500 l/h.
Ce débit a été calculé par le foreur avec sa propre pompe après l'avoir fait tourner pendant 24h sans rien au bout du tuyau. Par contre je ne suis pas certain que le tuyau avait un Ø de 32. Par la suite, je l'ai faite tourner pendant 3 jours sans discontinuer avec la même pompe, et le débit était toujours le même.
Pour commenter votre 1°:
Comme j'ai prévu 5 circuits à 5 arroseurs, j'ai donc 5 électrovannes. Avant de couler la dalle de béton, j'ai enterré 5 tuyaux de 32mm sur une longueur de 3m, ainsi que le câble d'alimentation venant du compteur et celui de la pompe et son tuyau de 32 .
Une fois la dalle coulée, et le local technique monté, j'ai raccordé chaque tuyau à chaque électrovanne, puis à la nourrice, puis à la cuve et enfin à la pompe. J'ai ensuite réalisé le montage électrique.
En dehors du local j'ai donc cinq sorties de tuyau pour chacun des circuits. Et j'ai réalisé le premier circuit de 25 m de long.
Vous dites que vous ne posez pas les électrovannes à l'intérieur d'un local, pouvez-vous me dire pourquoi?
Pour commenter votre 2°:
Je commencer à me poser des questions sur les compétences des techniciens qui m'ont vendu ce matériel, vous confirmez mes doutes. Le responsable du magasin, a été incapable de m'expliquer le fonctionnement du pressostat. Je ne peux attendre aucune aide de leur part.
Pour commenter votre 3°:
Je ne suis pas encore parvenu à bien régler le pressostat, j'attends, depuis un mois, le passage de l'employé du responsable pour le régler. je vais consulter votre lien...
A propos du réglage d'usine, sur les conseils du magasin, j'ai regonflé légèrement la membrane de la cuve.
Ceci dit, j'ai fais un essai en supprimant la cuve et son contacteur, et le résultat est le même. Le problème est donc ailleurs. Avant de reboucher mes tuyaux, j'ai bien vérifié qu'il n'y avait aucune fuite aux différents raccords.
Il y a 6 mois on m'avait dit qu'installer un arrosage intégré tenait du simple mécano....
J'ai déchanté depuis longtemps, et je commence à me décourager.
Merci de m'aider.
Sur ce premier réseau d'une longueur de 25 m, sans passer par la cuve et le contacteur, les 5 arroseurs dont 3 "petits", ne couvrent pourtant pas la zone prévue.
Je précise d'autres données: pour chaque arroseur, trois possibilités
Sur les 5004, j'ai mis la buse buse N°1
--->1.7 Kg/cm2............... 10.1m de portée......................... 0.25 m3/h
---> 3 Kg/cm2................. 10.6 m de portée........................ 0.34 m3/h
---> 4.5 Kg/cm2...............10.4 m de portée..........................0.42 m3/h
Sur les 3504, j'ai mis la buse 0.75
--->1.7...............................4.6............................................0.12 --->2.5...............................5.2............................................0.16 --->3.8...............................5.5............................................0.19
Pour chaque buse, il y a 3 possibilités de pression (Kg/cm2= pression, je suppose).
J'ignore quelle pression choisir, mais même si je prends les pression maxi pour chacun des arroseurs, j'arrive pour ce circuit à un débit de 1.24 m3/h (2x0.42 + 3x0.19), donc en-dessous des 1500l/h de débit de la nappe.
Si je mets des buses n°2 le débit des circuits dépassera les 1500 l/h.
Ce débit a été calculé par le foreur avec sa propre pompe après l'avoir fait tourner pendant 24h sans rien au bout du tuyau. Par contre je ne suis pas certain que le tuyau avait un Ø de 32. Par la suite, je l'ai faite tourner pendant 3 jours sans discontinuer avec la même pompe, et le débit était toujours le même.
Pour commenter votre 1°:
Comme j'ai prévu 5 circuits à 5 arroseurs, j'ai donc 5 électrovannes. Avant de couler la dalle de béton, j'ai enterré 5 tuyaux de 32mm sur une longueur de 3m, ainsi que le câble d'alimentation venant du compteur et celui de la pompe et son tuyau de 32 .
Une fois la dalle coulée, et le local technique monté, j'ai raccordé chaque tuyau à chaque électrovanne, puis à la nourrice, puis à la cuve et enfin à la pompe. J'ai ensuite réalisé le montage électrique.
En dehors du local j'ai donc cinq sorties de tuyau pour chacun des circuits. Et j'ai réalisé le premier circuit de 25 m de long.
Vous dites que vous ne posez pas les électrovannes à l'intérieur d'un local, pouvez-vous me dire pourquoi?
Pour commenter votre 2°:
Je commencer à me poser des questions sur les compétences des techniciens qui m'ont vendu ce matériel, vous confirmez mes doutes. Le responsable du magasin, a été incapable de m'expliquer le fonctionnement du pressostat. Je ne peux attendre aucune aide de leur part.
Pour commenter votre 3°:
Je ne suis pas encore parvenu à bien régler le pressostat, j'attends, depuis un mois, le passage de l'employé du responsable pour le régler. je vais consulter votre lien...
A propos du réglage d'usine, sur les conseils du magasin, j'ai regonflé légèrement la membrane de la cuve.
Ceci dit, j'ai fais un essai en supprimant la cuve et son contacteur, et le résultat est le même. Le problème est donc ailleurs. Avant de reboucher mes tuyaux, j'ai bien vérifié qu'il n'y avait aucune fuite aux différents raccords.
Il y a 6 mois on m'avait dit qu'installer un arrosage intégré tenait du simple mécano....
J'ai déchanté depuis longtemps, et je commence à me décourager.
Merci de m'aider.
Complément du message précédent:
Concernant le choix de la pression, pour chaque buse (1 Kg/cm2= environ 1 bar), comme la pompe est donnée pour 5.5 bars, je suppose qu'il faut choisir, pour les 5004, la ligne 3 (4.5 Kg/cm2 ou environ 5 bars), et pour les 3504, également la ligne 3 (3.8 kg/cm2 donc 4 bars). J'en déduis donc que la pression de la pompe est effectivement suffisante.
Le débit des arroseurs s'ajoutant, cela donne pour ce premier circuit 1.24 m3/h.
Je suppose que les pressions, elles ne s'ajoutent pas?
Concernant le choix de la pression, pour chaque buse (1 Kg/cm2= environ 1 bar), comme la pompe est donnée pour 5.5 bars, je suppose qu'il faut choisir, pour les 5004, la ligne 3 (4.5 Kg/cm2 ou environ 5 bars), et pour les 3504, également la ligne 3 (3.8 kg/cm2 donc 4 bars). J'en déduis donc que la pression de la pompe est effectivement suffisante.
Le débit des arroseurs s'ajoutant, cela donne pour ce premier circuit 1.24 m3/h.
Je suppose que les pressions, elles ne s'ajoutent pas?
- arroser
- Maitre des bosquets
alors dans l'ordre :Jaroz a écrit : pour chaque arroseur, trois possibilités
.../...
J'ignore quelle pression choisir, mais même si je prends les pression maxi pour chacun des arroseurs, .../...
Pour commenter votre 1°:
Comme j'ai prévu 5 circuits à 5 arroseurs, j'ai donc 5 électrovannes. Avant de couler la dalle de béton, j'ai enterré 5 tuyaux de 32mm sur une longueur de 3m, ainsi que le câble d'alimentation venant du compteur et celui de la pompe et son tuyau de 32 ..../...
Pour commenter votre 2°:
Pour commenter votre 3°:
Je ne suis pas encore parvenu à bien régler le pressostat,.../.... je vais consulter votre lien...
* vous ne choisissez pas la pression de fonctionnement des arroseurs : c'est le réseau créé et la pompe (l'ensemble de l'installation donc) qui détermine quelle pression va avoir chaque arroseur...
Les buses sont données à différentes pression afin de connaitre le résultat lors de l'étude technique.
point n°1 : j'avais bien compris votre montage ; je dis simplement que le jour où vous voulez augmenter le nombre de réseaux, c'est très simple dans votre cas, il suffit de mettre les électrovannes dehors, autant que vous voulez.
point n°1bis : jamais à l'intérieur :
-le jour où une électrovanne a une fuite, vous regrettez
-le jour où il faut démonter l'électrovanne = plein d'eau partout
-le jour où il faut étendre le réseau = plus possible (passages maçonnés)
-le jour où il faut reprendre le collecteur d'électrovanne pour une remise en état = difficile
-le jour où un technicien doit intervenir en urgence, vous êtes absent, il peut facilement intervenir en extérieur et a "la main" sur l'installation ; en intérieur, cela oblige à laisser quelque chose ouvert en votre absence, et ce n'est pas toujours possible. Idem pour le programmateur = toujours dehors, comme ça on peut intervenir à n'importe quel moment, même en votre absence (c'est l'artisan qui parle, y 'a pas d'horaires

en extérieur, les électrovannes sont en point bas dans un regard : cela fait donc un point de vidange extrêmement important de l'ensemble du réseau.
et je ne parle même pas de ventilation, condensation, rouille, ... etc ...
enfin, les électrovannes se posent toujours à plat, à l'horizontal.
point n°2 : changez de fournisseur
le réglage d'un pressostat et une base de l'arrosage automatique/pompage
point n°3 : ne regonflez pas au hasard.
lisez le lien indiqué.
point n°3 bas : c'est simple à monter si l'étude technique au départ est bien réalisée.
Je vends très souvent par correspondance, et il n'y a pas de soucis...
Dans votre cas, vu les données techniques que vous indiquez, je n'explique pas à distance le non fonctionnement de vos 5 arroseurs sur 25m de long, ça devrait théoriquement fonctionner parfaitement.
Je ne vois que :
- débit trop faible du forage peut être ? (à revérifier)
- mauvais réglage du ballon/pressostat (à faire)
Vous n'avez pas précisé ce qui se passait sur l'aiguille du manomètre lors du fonctionnement de vos 5 arroseurs...
J'aurais dû me balader sur ce site , il y a un an, je vous aurais connu et je n'en serais pas là aujourd'hui....
Merci pour toutes ces explications. Je me remets au travail dès demain, et je vous tiens au courant.
Merci pour toutes ces explications. Je me remets au travail dès demain, et je vous tiens au courant.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
je me permet juste de rajouter une vérification, le contrôle et éventuellement nettoyage des filtres des arroseurs au cas ou les techniciens n'auraient pas nettoyés le réseau avant mise en eau
je me permet juste de rajouter une vérification, le contrôle et éventuellement nettoyage des filtres des arroseurs au cas ou les techniciens n'auraient pas nettoyés le réseau avant mise en eau

Je précise quand même que j'avais précisé que je comptais effectuer la main-d'œuvre moi-même (sinon la facture doublait presque), mais que je les choisirais s'ils acceptaient de me filer un coup de main sur place si j'avais une difficulté technique. J'en ai eu pas mal (je découvrais au fur et à mesure que j'avançais, en m'aidant avec internet...). Ils m'ont promis de se déplacer, mais ont toujours trouver un prétexte pour ne pas le faire (c'est la saison des piscines...).
j'ai encore une commande de 350 € chez eux, je crois que je vais l'annuler.
- arroser
- Maitre des bosquets
en fait, au moment du montage, après avoir raccordé tous les tuyaux, on purge les réseaux en envoyant de l'eau, avant de monter les arroseurs...Jaroz a écrit :Les techniciens (?) n'ont rien fait du tout, ils se sont contentés de me vendre le matériel, en me donnant quelques explications. Le matériel venait de l'usine (Irrijardin) et m'était remis tel quel. Ils ne m'ont pas parlé de filtres à nettoyer. Il faudrait donc que je les démontent tous pour les vérifier?
Oui il y a des filtres dans les arroseurs : pour les turbines, c'est très très rare qu'on les nettoie... sauf que là , vous êtes sur une pompe, et ça peut remonter toutes sortes de particules, dont du sable...
Vous devriez dans tous les cas mettre un gros filtre après la pompe, avant le ballon....
Faire une recherche dans ce forum avec FILTRE, FILTRATION, c'est un sujet que j'aborde souvent...

- arroser
- Maitre des bosquets
Irrijardin a des prix très agressifs, surtout sur les "premiers prix".Jaroz a écrit :Je précise quand même que j'avais précisé que je comptais effectuer la main-d'œuvre moi-même (sinon la facture doublait presque), mais que je les choisirais s'ils acceptaient de me filer un coup de main sur place si j'avais une difficulté technique. J'en ai eu pas mal (je découvrais au fur et à mesure que j'avançais, en m'aidant avec internet...). Ils m'ont promis de se déplacer, mais ont toujours trouver un prétexte pour ne pas le faire (c'est la saison des piscines...).
La seule fois où je les ai croisé sur un chantier, le niveau technique du commercial était très très très faible.
Le matériel assez bas de gamme pour certains produits...
Sans doute sont ils "meilleurs" en piscine (???)
Je n'en fait pas une généralité, c'est une unique expérience pas forcément représentative