eteter les tomates ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

eteter les tomates ?

Message par celinesud »

est-ce le moment pour ététer les plants de tomates qui n'ont pas été taillés jusqu'ici ?
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

C'est quoi eteter ?? jamais entendu parler !
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

C'est couper la tige en haut de la plante, pour ne plus qu'elle grimpe, par exemple.
Fab
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

pincer eteter

Message par Pascal clerc »

salut,

il y a un moment où,si l'on veut faire,grossir et mûrir les fruits, la pousse, du plant de tomate, doit etre interrompue.
donc il faut pincer l'extrémité .

@+
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: pincer eteter

Message par agente P2K2 »

clerc a écrit : il y a un moment où,si l'on veut faire,grossir et mûrir les fruits, la pousse, du plant de tomate, doit etre interrompue.
donc il faut pincer l'extrémité .

@+
Et c'est quand qu'il faut le faire ????
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pour les variétés qui poussent sans arrêt (indéterminées), on coupe après le 4eme bouquet dans le nord de la france (si on veut des tomates + grosses et mures), pour le sud on peut aller jusqu'au 8 eme. c'est différent sous serre/abri, à adapter aussi selon les variétés. bref, tu teste.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Petite anecdote. Quand j'habitais dans le sud de la Haute Garonne, mon fournisseur de plan au marché de Montrejeau avais une variété de tomate qu'il appelait mammouth, ne sachant pas le nom véritable. Ces tomates étaient énormes et ressemblaient à la burpee. Pour avoir des graines, il les tuteurait avec des bambous de 5 m de haut et, disait-il, les plus gros fruits étaient en haut des plants. Alors peut être que la taille des tomates n'est pas indispensable...dans le sud. Personnellement je coupe lorsqu'elles sont plus hautes que les tuteurs et qu'elles ne pourraient pas tenir sans casser les branches
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

c vrai

Message par Pascal clerc »

Zouf,

c vrai , sur mes plants, la répartition des fruits ,en grosseur, se trouve sur toute la hauteur. Les plus grosses voisinent avec de plus petites?
J'ai déjà pincé, car vu le nombre de fruits, pas la peine de "forcer" la production. Et j'aimerais bien que tout ce petit monde, rougissent, blanchissent, rossissent, verdissent, jaunissent ou, noircissent, avant la fin septembre.

à+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Moi, je n'ai qu'à attendre qu'elles rougissent! Bon, de toute façon, il reste la confiture pour les retardataires!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »