Mare
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Mare
Bonjour, j'ai une mare envahie de vase dont je nettoie les abords, je désire la faire coloniser entièrement par des roseaux, mais impossible d'en trouver !!!!!!
auriez vous une idée où trouver ca.
Merci
auriez vous une idée où trouver ca.
Merci
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
- Orion
- Fleur de pipelette
Re: Mare
les thyphas, en jardinerie sont des roseaux type massette.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Liste de recherche & Liste d'échange
Mark Twain
Liste de recherche & Liste d'échange
-
- Bourgeon de bavard
merci pour vos reponses, je vais m'orienter vers des typhas, cette marre est envasée au possible avec a peine 30cm d'eau et je ne sais pas quelle couche de vase est au fond.
Le but est de la faire coloniser complètement par la végétation pour faire un genre de tourbière pour qu'un écosystème se recréé. Bien entourée par de la terre caillasse, il n'y a pas de danger d'expansion demesurée de la plante.
Vues les conditions, je ne pense pas que les lotus aurait survécu !!
Le but est de la faire coloniser complètement par la végétation pour faire un genre de tourbière pour qu'un écosystème se recréé. Bien entourée par de la terre caillasse, il n'y a pas de danger d'expansion demesurée de la plante.
Vues les conditions, je ne pense pas que les lotus aurait survécu !!
-
- Bourgeon de bavard
Hello
Bon ok, je vais essayer 2 graines
Mais cela va t'il pousser dans la vase ? et résisteront il au froid ? La profondeur va de de 0 a 40cm
Bon ok, je vais essayer 2 graines

Mais cela va t'il pousser dans la vase ? et résisteront il au froid ? La profondeur va de de 0 a 40cm
- Pompon
- Bourgeon de bavard
Pas sûr que ce soit si simple...
Le lotus résiste bien au froid si le rizome est hors gel. A 40 cm de profondeur, ça doit passer.
En revanche, pour les deux graines, je suis plus réservé... Dans une région chaude, sans-doute, mais au nord de la Loire, rien est moins sûr et il est préférable de planter des rizomes déjà un peu développé (tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans l'hérault
). Le prix bien entendu n'est pas le même, le lotus étant une des plantes aquatiques les plus chères. Et puis l'effet n'est pas le même, la durée de végétation du lotus étant beaucoup plus courte (mes pousses de lotus ne sont pas encore sorties de l'eau alors que les gramminées (phalaris ou phragmites) et les typhas sont déjà bien développées.
Le lotus colonisera la mare sous terre mais ne créera pas cette effet tourbière (le mien disparait totalement l'hiver et la terre est nue et nette comme au jour de la plantation) contrairement aux autres plantes citées qui créent un tapis de racines qui progressivement remonte le niveau du fond vers la surface.
Un assortiment des quelques unes de ces gramminées d'eau, avec de la prêle (equisetum) qui reste assez verte l'hiver et des typhas donnera très facimenet un ensemble sympa. Moins beau qu'une étendue de lotus en fleur, certes, mais probablement plus simple et moins cher.
Le lotus résiste bien au froid si le rizome est hors gel. A 40 cm de profondeur, ça doit passer.
En revanche, pour les deux graines, je suis plus réservé... Dans une région chaude, sans-doute, mais au nord de la Loire, rien est moins sûr et il est préférable de planter des rizomes déjà un peu développé (tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans l'hérault

Le lotus colonisera la mare sous terre mais ne créera pas cette effet tourbière (le mien disparait totalement l'hiver et la terre est nue et nette comme au jour de la plantation) contrairement aux autres plantes citées qui créent un tapis de racines qui progressivement remonte le niveau du fond vers la surface.
Un assortiment des quelques unes de ces gramminées d'eau, avec de la prêle (equisetum) qui reste assez verte l'hiver et des typhas donnera très facimenet un ensemble sympa. Moins beau qu'une étendue de lotus en fleur, certes, mais probablement plus simple et moins cher.
-
- Bourgeon de bavard
Après avoir parcouru internet, et avoir lu ce dernier avis pour le moins eclairé. Je vais rester sur les typhas, la mare n'a pas un niveau constant et les lotus ou nénuphar ne vont pas y résister durant l'hiver et a cause du manque d'oxygene pour le moment.
Je vais planter des Typha angustifolia, et j'escompte bien arriver a cet effet tourbière qui devrait permettre un retour d'un écosystème viable.
Pour détailler, l'ancien propriétaire avait mis sur les berges de la vieille moquette recouverte de terre que j'ai mis plusieurs mois a retirer, et avait entouré le tout de tôles galvanisées que j'ai également ôtées, il y en a qui ont de drole d'idées !!!!. La mare fait un cercle de 100M² environ. Le tout complètement envasé avec une minuscule source (vraiment minuscule).
Je suis actuellement en train de terminer de nettoyer les berges sur lesquelles tout les gravas des travaux de la maison avaient été deversés !!!!! Buccolique quoi!! Mais j'espere avoir une autre vison d'ici a 2 ans !!!! Ces typhas on l'air très vigoureux
Je vais planter des Typha angustifolia, et j'escompte bien arriver a cet effet tourbière qui devrait permettre un retour d'un écosystème viable.
Pour détailler, l'ancien propriétaire avait mis sur les berges de la vieille moquette recouverte de terre que j'ai mis plusieurs mois a retirer, et avait entouré le tout de tôles galvanisées que j'ai également ôtées, il y en a qui ont de drole d'idées !!!!. La mare fait un cercle de 100M² environ. Le tout complètement envasé avec une minuscule source (vraiment minuscule).
Je suis actuellement en train de terminer de nettoyer les berges sur lesquelles tout les gravas des travaux de la maison avaient été deversés !!!!! Buccolique quoi!! Mais j'espere avoir une autre vison d'ici a 2 ans !!!! Ces typhas on l'air très vigoureux
- Pompon
- Bourgeon de bavard
C'est le moins que l'on puisse dire. Attention donc à l'évolution au bout de quelques années. Si la mare est naturelle (pas de liner), alors l'enracinement sera profond et la régulation difficile. L'idéal (mais pas vraiment de tout repos) serait de délimiter des zones avec de la barrière anti-racine (utilisée généralement pour les bambous). Tu pourrais ainsi t'assurer que les typhas n'envahiront pas toute la surface de la mare. Si tu souhaites varier un peu les essences, je te conseille également le Thalia qui est une grande plante vivant les pieds dans l'eau ainsi que la pontédérie. Tu auras ainsi des fleurs en été sans nuire à l'effet sauvage et touffu de ta mare. Tu n'as pas besoin d'installer beaucoup de pieds : plantent les de manière un peu isolée. Chaque espèce va se développer rapidement et lorsque qu'elles se rejoindront, elles seront suffisamment bien installées pour que l'une ne disparaisse pas au profit de l'autre, du moins pas avant plusieurs années. Evites les phragmites (roseau) et les joncs, vraiment trop envahissants.
Ma petite liste conseil :
. Typha angustifolia
. Typha variegata (feuillage panaché vert et jaune : très décorative, même taille mais moins envahissante)
. Thalia (au centre avec les pontédéries)
. Equisetum Hyemale (prêle d 'hiver)
. Phalaris (sur le bord car un peu plus petit)
. Pontédérie (dans l'eau impérativement)
. Iris pseudocarus (pour ajouter un peu de jaune au printemps, par-ci par là ).
Beaucoup de ces plantes peuvent être récupérées chez des amis ayant un bassin ou un étang, ça pousse tellement...
Ma petite liste conseil :
. Typha angustifolia
. Typha variegata (feuillage panaché vert et jaune : très décorative, même taille mais moins envahissante)
. Thalia (au centre avec les pontédéries)
. Equisetum Hyemale (prêle d 'hiver)
. Phalaris (sur le bord car un peu plus petit)
. Pontédérie (dans l'eau impérativement)
. Iris pseudocarus (pour ajouter un peu de jaune au printemps, par-ci par là ).
Beaucoup de ces plantes peuvent être récupérées chez des amis ayant un bassin ou un étang, ça pousse tellement...
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Slt,
Super fil ce fil
De très bonnes idées pour égayer ma petite mare .
Il ne me reste plus qu'a trouver ces plantes magiques , car mes cinq canards qui sont la pour rendre le coin un peu plus vivant vont peut-être se les faire en casse-croute non ?
Si quelqu'un a de ces plantes en échanges ? ???
@+
Super fil ce fil

De très bonnes idées pour égayer ma petite mare .
Il ne me reste plus qu'a trouver ces plantes magiques , car mes cinq canards qui sont la pour rendre le coin un peu plus vivant vont peut-être se les faire en casse-croute non ?
Si quelqu'un a de ces plantes en échanges ? ???
@+
-
- Bourgeon de bavard
Sans vouloir faire de pub, j'ai commandé les Typhas ici : http://pack.aspeco.net/santonine
-
- Bourgeon de bavard
Merci à Pompon pour ces précieux conseils, du coup , j'ai tout commandé pour 30€ !
J'ai également des canards et je vais essayer de protéger ces plantations. Je ferais quelques photos dès que ce sera en place
J'ai également des canards et je vais essayer de protéger ces plantations. Je ferais quelques photos dès que ce sera en place
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
étant une jeune maman, je te conseillerai de mettre une sécurité pour les enfants ...
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Merci pour le lien !la raiziere a écrit :Sans vouloir faire de pub, j'ai commandé les Typhas ici : http://pack.aspeco.net/santonine
Je vais faire de même
@+