Arbuste Griselinia littoralis malade
Arbuste Griselinia littoralis malade
Bonjour,
nous avons une haie avec différents arbustes qui ont été planté il y a 2 ans.
Depuis le mois de mars, nous avons un type d'arbuste qui a les feuilles qui noircissent et tombent (les branches noircissent également).
Ce problème semblent se propager aux différents arbuste de ce type.
Après recherche l'arbuste concerné semble être un Griselinia littoralis : Voici les photos d'un des arbustes les plus touchés : Voyez vous à quoi peut correspondre cette maladie ? Et surtout quelle action je peux effectuer pour soigner mes arbustes ?
Je vous remercie par avance
Arnaud
nous avons une haie avec différents arbustes qui ont été planté il y a 2 ans.
Depuis le mois de mars, nous avons un type d'arbuste qui a les feuilles qui noircissent et tombent (les branches noircissent également).
Ce problème semblent se propager aux différents arbuste de ce type.
Après recherche l'arbuste concerné semble être un Griselinia littoralis : Voici les photos d'un des arbustes les plus touchés : Voyez vous à quoi peut correspondre cette maladie ? Et surtout quelle action je peux effectuer pour soigner mes arbustes ?
Je vous remercie par avance
Arnaud
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Arbuste Griselinia littoralis malade
coucou
il a eu froid ou pas c'est récent ou ça date de l'hiver
il est en terrain bien drainant? sont t'ils exposé au vent froid et desséchant? tu n'a pas traité ou fait des apports d'engrais ces derniers temps? une fois tout cela analysé il est bien de savoir que se sont des végétaux sujets aux tâches foliaires d'origines cryptogamiques et encore plus si ils ne sont pas planté dans le bon sol, en principe ça pousse dans le sable en tout cas en terrain super drainant, si ce sont des champignons foliaires je ne saurais te conseiller un produit je n'en utilise pas mais il faut regarder dans ce sens , si ils sont en excédant d'eau tu risque fort d'avoir le prob. tout le temps
c'est tout ce que je peux te dire si ça peut t'aider à comprendre....
il a eu froid ou pas c'est récent ou ça date de l'hiver

c'est tout ce que je peux te dire si ça peut t'aider à comprendre....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Je n'y connais pas grand chose.
Donc c'est effectivement la question si c'est dû à coup de froid de l'hiver ou si c'est un champignon.
Pour ce qui est de la première apparition, je m'en suis rendu compte au moment de la première tonte. J'avais un première abuste qui était presque complètement noirci.
Par contre, dans les semaines qui viennent de passer, ca à commencer à apparaître sur d'autres arbustes (entre autre celui en photo). Pour l'instant les plus concerné, ce sont 3 arbustes qui se situe côte à côte. Sur les autres du jardin, il commence à y avoir sur certains des feuilles tâchées de noirs.
Pour ce qui est du champignon, je viens de mettre un fongicide que l'on m'a indiqué chez Truffaut mais je ne sais pas si ca peut résoudre le pb.
Pour ce qui est des apports en engrais, je n'en avais jamais mis jusqu'à ce le pb apparaîsse. Depuis, j'en ai mis pour l'instant uniquement au premier arbuste qui était complètement dépeuplé au début du printemps.
Pour ce qui est de la plantation, ce n'est pas moi qui l'ai effectué. Ca venait d'être fait par un paysagiste quand on a emmenagé il y a 2 ans.
Je vous remercie pour toutes les solutions que vous pourrez m'apporter :
Gel ou maladie cryptogamique ?
Quoi faire dans chacun des cas pour sauver mes arbustes ?
Arnaud
Donc c'est effectivement la question si c'est dû à coup de froid de l'hiver ou si c'est un champignon.
Pour ce qui est de la première apparition, je m'en suis rendu compte au moment de la première tonte. J'avais un première abuste qui était presque complètement noirci.
Par contre, dans les semaines qui viennent de passer, ca à commencer à apparaître sur d'autres arbustes (entre autre celui en photo). Pour l'instant les plus concerné, ce sont 3 arbustes qui se situe côte à côte. Sur les autres du jardin, il commence à y avoir sur certains des feuilles tâchées de noirs.
Pour ce qui est du champignon, je viens de mettre un fongicide que l'on m'a indiqué chez Truffaut mais je ne sais pas si ca peut résoudre le pb.
Pour ce qui est des apports en engrais, je n'en avais jamais mis jusqu'à ce le pb apparaîsse. Depuis, j'en ai mis pour l'instant uniquement au premier arbuste qui était complètement dépeuplé au début du printemps.
Pour ce qui est de la plantation, ce n'est pas moi qui l'ai effectué. Ca venait d'être fait par un paysagiste quand on a emmenagé il y a 2 ans.
Je vous remercie pour toutes les solutions que vous pourrez m'apporter :
Gel ou maladie cryptogamique ?
Quoi faire dans chacun des cas pour sauver mes arbustes ?
Arnaud
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,
Peut-être une maladie racinaire (champignon) qui s'est développé dans un sol trop qui ne respire pas assez sous la bache. Il faut creuser et observer les racines.
Christophe

Christophe
Bonjour,
j'ai fourni une branche à un collègue qui l'a faite examiner par une tiers personne.
Et ce qui m'a été indiqué n'est vraiment pas rassurant. Il pense à un feu bactérien.
Ma lecture sur le net sur le sujet ne m'a pas rassuré.
Pensez vous que mon arbuste peut réellement être touché par le feu bactérien ?
Que puis je faire en dehors de couper les branches mortes et m'en débarasser ?
Est ce que mes autres arbustes sont menacées : Houx, laurier Thym et escallonia ?
Merci par avance pour vos réponses.
Arnaud
j'ai fourni une branche à un collègue qui l'a faite examiner par une tiers personne.
Et ce qui m'a été indiqué n'est vraiment pas rassurant. Il pense à un feu bactérien.
Ma lecture sur le net sur le sujet ne m'a pas rassuré.
Pensez vous que mon arbuste peut réellement être touché par le feu bactérien ?
Que puis je faire en dehors de couper les branches mortes et m'en débarasser ?
Est ce que mes autres arbustes sont menacées : Houx, laurier Thym et escallonia ?
Merci par avance pour vos réponses.
Arnaud
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Le feu bactérien ne touche que les arbres et arbustes appartenant à la famille des Rosacées, Griselinia littoralis appartient à la famille des Cornacées. C'est donc impossible.