a votre avis?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
isaaline
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 12:21
Région : Ile de France

a votre avis?

Message par isaaline »

bonjour!

A votre avis, faut il faire souffrir un peu de secheresse certain plans de légume comme pied de tomate, courgette, comcombre, haricot vert pour que les plans fleurissent mieux et plus vite.car il paraît c'est leurs moyen de défence!!!

Car on dis comme les geranium, si on les oublis un peux il fleurisse plus? alors quoi faire?

ou alors faut il penser au légume qui sont regorger d'eau a l'interieur, donc il faut leur donner beaucoup d'eau comme tomate, concombre, courgette car il en contienne beaucoup.

Voilà mon soucci, chaque année, c'est de savoir quelle rytme d'arrosoir a avoir durant la saison bien sur quand il ne pleut pas!!!!

Bon en ce momment, j'arrose tout les jours et même deux fois par jours car il fait soleil et il y a du vent et mes cultures sont tout tout petit.
Je prends le plus en soin les choses que je repique, la salade, les betraves même je ne sais ps si cela va bien reprendre tout ca.

Bon voilà j'ai exposé mon petit problème, a vous de me donner des conseils

bon dimanche

isaaline77
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: a votre avis?

Message par sibex »

Bonjour

Tout est question d'équilibre, il ne faut pas trop arroser car la plante va chercher son eau en faisant des raciness, plus elle fait des racine moins elle sera fragile et surtout plus vigoureuse
les tomates je les arrose une fois par semaine, pas plus
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: a votre avis?

Message par aygues31 »

sibex a écrit : plus elle fait des racine moins elle sera fragile et surtout plus vigoureuse
Sibex, toujours excellent dans ses conseils :top:
Je rajouterai qu'il faut, quand on a le temps de "mieux" faire les choses, arroser assez loin du pied pour favoriser cette croissance racinaire et donc ne pas arroser "au pied" des plantes, comme on a souvent tendance à le faire, moi le premier :lol: :lol: :lol:

Ainsi, il faut installer les tuyaux poreux dans l'intervalle de deux rangs de tomates, plutôt qu'au pied de celles-ci ...

Quant à apporter juste l'eau qu'il faut ... impossible.
Il faudrait connaitre:
- les besoins exact des plantes (variables suivant les espèces et leur développement)
- le taux d'humidité du sol quand on arrose pour mettre ce qu'il faut, sans trop :!:
- l'évaporation des jours suivants, dans l'attente d'un nouvel arrosage :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: a votre avis?

Message par thelorrain »

L'an dernier j'ai voulu faire un potager avec le moins d'arrosages possible (climat Ile de France sud).
Mes récoltes ne furent pas fameuse, en tout. Des céleris raves durs comme du bois, une production de haricots de moitié à celle de l'année d'avant...
Il faut dire que j'avais très peu paillé, ce qui fut une erreur majeure.

Cette année je paille quasiment tout, notamment les choux (rouges, verts, brocolis), pois, haricots... J'attends de buter mes pdt pour les pailler.

Comme le dit Sibex, il faut effectivement trouver un équilibre. Trop d'eau est fatal, mais pas assez est tout aussi mauvais. Faire pousser des radis ou des salades sans eau me laisse sceptique.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: a votre avis?

Message par aygues31 »

thelorrain a écrit : Trop d'eau est fatal, mais pas assez est tout aussi mauvais. Faire pousser des radis ou des salades sans eau me laisse sceptique.
Tu as raison et je pense que nous sommes tous d'accord :top:
C'est très difficile de bien arroser sans perdre trop d'eau, toutefois :!:

<< le trop et le peu gâtent le jeu >> ... c'est vrai pour TOUT.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
isaaline
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 12:21
Région : Ile de France

Re: a votre avis?

Message par isaaline »

Thélorain c'est votre réplique:

Cette année je paille quasiment tout, notamment les choux (rouges, verts, brocolis), pois, haricots... J'attends de buter mes pdt pour les pailler.

pailler n'amenne pas de la moiteur donc des limaces et pour arroser comment vous faite? la paille ne se barre pas? et ou vous l'avez acheter car il me semble que vs etes du 78 ya des fermiers ki vous a a vendu. et de quel épaisseur faut en mettre? et avec cette épaisseur de paille sa réduit combien de fois d'arrossage?

aussi on voit des écorces, ou du lin, qu'est ce qui est le mieux, j'ai un priori contre les écorces car j'ai peur que cela amenne de l'acidité
a la terre?

aussi l'histoire de pas arrosser au pied pour que les racines s'élargice sa c'est bien vu merçi de tout ses conseils
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: a votre avis?

Message par sibex »

Bonjour

pour savoir si il faut que j'arrose je gratte à 10 cm de profondeur et là il est possible de savoir si la plante à besoin ou non aygues 31 et thelorrain ont comme toujours des commentaires trés pertinents
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: a votre avis?

Message par thelorrain »

isaaline a écrit :Thélorain c'est votre réplique:

Cette année je paille quasiment tout, notamment les choux (rouges, verts, brocolis), pois, haricots... J'attends de buter mes pdt pour les pailler.

pailler n'amenne pas de la moiteur donc des limaces et pour arroser comment vous faite? la paille ne se barre pas? et ou vous l'avez acheter car il me semble que vs etes du 78 ya des fermiers ki vous a a vendu. et de quel épaisseur faut en mettre? et avec cette épaisseur de paille sa réduit combien de fois d'arrossage?
Je paille aux tontes de gazon (gratuit) et aux feuilles d'arbres ramassées l'an dernier (re-gratuit), et qui ont commencé à composter.
Je mélange le tout, et dispose en une couche d'environ 5 à 10 cm d'épais (enfin plutôt 10 que 5).
Ensuite, un bon coup de flotte dessus, à l'arrosoir avec une pomme. Ça suffit pour faire tenir au sol le paillage.
Pour les arrosages suivants je n'arrose plus au pied des légumes paillés, mais directement sur le paillage, donc entre les rangs de légumes. Le sol conserve son humidité, et n'est pas seulement humide qu'au pied des légumes, mais partout sur la planche cultivée. On se fatigue beaucoup moins pour arroser, de temps en temps un coup de flotte sur le paillage, et c'est bon.

Plus de binage, arrosage simplifié, et humidité constante sous le paillage.
Pour les limaces et esacargots, je met un peu de cendre de bois (j'ai une cheminée) au pied des lègumes. Comme je n'arrose pas au pied de ces derniers, la cendre ne se disperse pas, j'en remet deux ou trois fois dans la saison.

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à questionner.

Edité : on peut aussi pailler avec de la vrai paille. On en trouve en jardinerie, mais acheter un produit que l'on peut avoir gratuitement par ailleurs me gène. Mais il est vrai que j'ai de la tonte de gazon facilement et en quantité quasi illimité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. En ce cas, on peut demander aux espaces verts de la mairie, ou faire un saut à la déchetterie...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: a votre avis?

Message par GRANGE »

Toutes les feuilles mortes dont j'avais recouvert mon potager à l'automne (ce qui, je l'ai déjà dit, a été une erreur magistrale), et que j'ai enlevées au printemps, je les ai mises au pied de mes framboisiers.

Quand je soulève la couche de feuilles (assez épaisse), je constate que la terre est restée bien mouillée, ce qui n'est pas pour déplaire aux framboisiers.

J'ai déjà retenu auprès de mon voisin mes deux remorques de feuilles mortes pour l'automne prochain. Mais cette fois, pas question de les mettre sur le potager. Je les réserve à un autre usage. Je retiens l'idée de les mélanger à la tonte de gazon pour pailler l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: a votre avis?

Message par freddev »

bonsoir
personnellement de ma maigre expérience de potager de trois ans, au pied (5/6 cm) des tomates ,courgettes, melons, cardes, choux, pâtissons, poivrons, c'est le demi goulot de bouteille plastique en terre.
pour les fraisiers c'est le plastique noir qui limite bien l'arrosage ou plutôt qui conserve bien l'humidité de l'arrosage.
pour les pdt c'est le ciel qui s'en charge...
et pour quasi le reste, radis, salades, carottes, c'est environs deux a trois fois par semaine.
il n'y a vraiment que les haricots verts que j'arrose pas loin de une fois tout les deux jours quand ils sont levés par grosse chaleurs.

et ma foi depuis trois ans tout ça me réussi pas trop mal, mais encore une fois c'est mon expérience perso chez moi qui je le comprends peut ne pas convenir a d'autres suivants les situations (climat, zone géographique, consistance de la terre, etc...)
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
isaaline
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 12:21
Région : Ile de France

Re: a votre avis?

Message par isaaline »

c'est encore moi thelorrain

je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps
alors vs mettez du gazon et des feuilles autour des pieds et entre les rangs de vos cultures et quand vs arrosez vs mouillez entre les plans de vos cultures. c'est ça? :oops:

mais apres un certain temps, cela doit etre pourrie, alors tu l'enleve ou tu en mets simplement par dessus. et aussi, j'y ai refflechi a votre idée mais apres on peux ps binez les cultures et pourtant on dis un binage vaux trois arrosages.

Je crois que je vais tenté de le faire mais sur mes plans de fraises, mais je vais mettre seulement que du gazon pas de feuille morte car je les ai mis ds le composte. c'est grave? :oops:

Hier soir, pour arroser mes tomates, j'ai fais des petits canneaux a chaque pied pour faire un cercuit et laisser le tuyau au debut de l'allée pour que l'eau coule tout seule doucement et comme ca cela a fait bien trempette c'est bien? :oops:

bon jardinage

isaaline77
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: a votre avis?

Message par aygues31 »

isaaline a écrit :... quand vs arrosez vs mouillez entre les plans de vos cultures.
Bonjour Isaline,
Oui et je rejoins complètement thelorrain :top:
En "mulchant" comme cela les espaces entre les légumes,
:arrow: on limite l'évaporation avec les remontées capillaires qui trouvent un obstacle qui condense les eaux en surface.
:arrow: on évite le salissement des cultures ... il n'y a pratiquement plus de désherbage à faire.

Dans ces espaces on peut y mettre tous les débris végétaux passés au broyeur (BRF) ou les tontes de gazon, à laisser sécher un jour en place, avant de récolter et épandre
isaaline a écrit :... mais apres on peux ps binez les cultures et pourtant on dis un binage vaux trois arrosages.
Un binage vaut deux arrosages dit le proverbe ... oui
Mais le fait d'empêcher l'évaporation par cette couche de végétaux vaut un binage ... sans avoir à biner :lol:
isaaline a écrit :Hier soir, pour arroser mes tomates, j'ai fait des petits canneaux a chaque pied pour faire un circuit et laisser le tuyau au début de l'allée pour que l'eau coule tout seule doucement
C'est une solution ... pour ne pas tenir le tuyau et c'est bien ... :lol:
Toutefois, le premier pied aura eu 10 litres quand le dernier n'en aura vu qu'un. :!:

Pourquoi ne pas avoir mis un tuyau poreux entre les pieds ? ...
et des végétaux broyés par dessus le tuyau poreux ... le "pied"
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: a votre avis?

Message par thelorrain »

isaaline a écrit :c'est encore moi thelorrain
mais apres un certain temps, cela doit etre pourrie, alors tu l'enleve ou tu en mets simplement par dessus. et aussi, j'y ai refflechi a votre idée mais apres on peux ps binez les cultures et pourtant on dis un binage vaux trois arrosages.
isaaline77
Le paillage ne pourrit pas, il est digéré par toute la faune de la terre, et transformé en humus. Les verts de terre se régalent. Si après une culture paillée tu souhaites faire un semis, il te suffit de retirer le paillage qui n'a pas été digéré, ça prends environ 5 minutes au râteau, coup de croc et c'est bon. La paillage récupéré peut aller ailleurs sur une autre planche, être stocké en attente, ou balancé au composteur.
Je peux t'assurer qu'un bon paillage noirci la terre (= humus). Amuse toi à pailler une zone de 1 m², et de laisser 3 mois. Tu retires ensuite ton paillage et regarde la couleur de ta terre. Le top c'est du compost mi mur en surface, et du paillage dessus.

Sinon, on dit effectivement qu'un binage vaut deux arrosages, mais qu'un bon paillage en vaut 10.

Avec le paillage oublies la binette, les vers de terre travaillent à ta place.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
_Calou_
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 mai 2010 21:04
Région : Aquitaine

Re: a votre avis?

Message par _Calou_ »

autre matériau possible pour ceux qui débitent leur bois pour la cheminée: la sciure de bois, plus facile à mettre en place et plus lent à décomposer que l'herbe (donc a renouveler moins souvent)

petite anecdote: évitez par contre les coquilles de pistache. J'en avait installé autour d'un aromatique; quelques jours après je les ai retrouvés totalement éparpillées...j'ai compris quelques jours plus tard quand j'ai surpris une rapiette en train de jouer à les balancer de partout :lol:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: a votre avis?

Message par thelorrain »

Allez, comme promis, quelques photos :

Ma planche à choux (rouges, verts, brocolis + 2 rangs de céleris et 1 rang de salades). Les parties non paillées sont des semis de radis.
Planche choux.jpg
Ma planche à haricots, et à droite on voit une petite partie de la planche à pois :
Planche haricots 2.jpg
Planche haricots.jpg
Ma planche à tomates. Je regroupe les tomates par sorte, et entre je fais des ilots de fleurs :
Planche tomates 2.jpg
Planche tomates.jpg
A part les haricots et les pois, tout les re-plants sont des semis maison, bichonnés avec amour depuis 3 mois pour certains...

La partie a gauche du grillage, c'est mon voisin de potager. J'ai une parcelle de 250 m² dans un jardin familial.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
isaaline
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 12:21
Région : Ile de France

Re: a votre avis?

Message par isaaline »

Bon je me lance: il pleut en ce moment ouf :D pas trop tot donc je pense que mon plan de fraise va etre bien arrosé donc je vais mettre mon herbe fraîchement tondue partout sur mon plan de fraise et je verrai bien, c'est comme ça qu'on apprends en le fesant.

Je pense que si je fais ça je le mettrais sur des choses qui dure comme pied de courgette, concombre, blette.

Thelorrain, serait il possible que vs fassiez des photo plus pres pour bien voire comment ca fait désolée, je comprends ps bien :oops: :cry:
bon bonne soirée

isaaline77
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: a votre avis?

Message par thelorrain »

isaaline a écrit :
Thelorrain, serait il possible que vs fassiez des photo plus pres pour bien voire comment ca fait désolée, je comprends ps bien :oops: :cry:
bon bonne soirée

isaaline77
Plus prés, ça va être dur... La photo "Haricot " est plutôt pas mal - as tu cliqué sur la vignette pour la voir en gros plan.
Le paillage que j'ai utilisé est de la tonte de pelouse qui commençait à composter (6 semaines environ) mélangée à des feuilles de l'automne dernier (chêne et peuplier) . Visuellement la photo ne rend pas bien ce que cela donne, je le concède. J'ai paillé entre les ranges des haricots dès la sortie de ces derniers. Après les haricots vont faire un buisson, on ne verra plus le paillage. Je dis cela, c'est uniquement si tu penses à l'esthétisme.

La planche à tomates, je l'ai préparé il y a deux mois. Une couche de compost quasi mur, au dessus une couche de BRF composté, et au dessus de la tonte de gazon séché. Lorsque j'ai repiqué mes tomates, je peux te dire que la terre était grouillante de vers de terre.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
isaaline
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 12:21
Région : Ile de France

Re: a votre avis?

Message par isaaline »

message pour thelorrain

:oops: désolé je n'ai ps eu l'idée de cliqué dessus pour avoir gros plan. C'est vrai du coté esthétisme c'est pas terrible mais si sa évite des arrosages!!!

bon jardinage

isaaline77
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: a votre avis?

Message par thelorrain »

isaaline a écrit :message pour thelorrain

:oops: désolé je n'ai ps eu l'idée de cliqué dessus pour avoir gros plan. C'est vrai du coté esthétisme c'est pas terrible mais si sa évite des arrosages!!!

bon jardinage

isaaline77
Oui, mais attention les photos ne rendent pas bien. J'ai pris cela avec mon téléphone, qui est loin de la qualité photo des téléphones récents (moi j'ai besoin d'un téléphone en fonte, un iPhone au jardin avec mes gros doigts terreux, je lui donne 1 semaine de vie :D ).
En de plus, pour publier les photos sur le forum, il faut qu'elles aient une taille <= 256 ko, j'ai du les réduire et diminuer le nb de couleurs.

Pour de vrai c'est plutôt pas mal, et de toute façon dans 15 jours on ne le verra plus, les haricots grandissants.

Bonne journée.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
isaaline
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 12:21
Région : Ile de France

Re: a votre avis?

Message par isaaline »

merçi beaucoup a tout le monde surtout a thelorrain pour vos commentaires et idées.

bon jardinage pour ceux qui peuvent en faire, car chez moi c'est pas possible orage, pluie

isaaline77
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »