fraisier pas en forme (du tout..)
- pascal75
- Bourgeon de bavard
fraisier pas en forme (du tout..)
Bonjour,
Je viens de rempoter mes fraisiers de l'an dernier dans une nouvelle terre, que j'arrose régulièrement sans excès.
Depuis leur reprise en avril, les feuilles grandissent toutes vertes puis se mettent à sécher en commençant par les bords jusqu'à être entièrement désséchées. Voir photos ci-dessous
Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Puis-je encore les récupérer ou vaut-il mieux que j'aille acheter de nouveaux pieds chez Truffaut ?
Merci
pascal
Je viens de rempoter mes fraisiers de l'an dernier dans une nouvelle terre, que j'arrose régulièrement sans excès.
Depuis leur reprise en avril, les feuilles grandissent toutes vertes puis se mettent à sécher en commençant par les bords jusqu'à être entièrement désséchées. Voir photos ci-dessous
Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Puis-je encore les récupérer ou vaut-il mieux que j'aille acheter de nouveaux pieds chez Truffaut ?
Merci
pascal
- pascal75
- Bourgeon de bavard
Re: fraisier pas en forme (du tout..)
Bon, personne n'aurait une idée ?
merci
p
merci
p
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
minute papillon, j'arrive
c'est une chlorose ferrique qui est a l'origine de ton problème. fait quelques recherche sur le net et tu trouvera vite des solution adaptées a ton problème.
( je suis tout de même prêt a parier que tu a un sol calcaire)

c'est une chlorose ferrique qui est a l'origine de ton problème. fait quelques recherche sur le net et tu trouvera vite des solution adaptées a ton problème.
- pascal75
- Bourgeon de bavard
Merci pour l'info.le cerbere a écrit :minute papillon, j'arrive![]()
Cà a l'air en effet de ressembler à çà au vu des photos que j'ai pu trouver.
Je suis pourtant un peu surpris vu que j'ai pris du bon terreau tout neuf de chez Truffaut et que je n'y ai rien ajouté excepté un peu d'engrais pour fraisiers...
Je vais de ce pas aller chercher un produit anti chlorose mais bio vu que nous projetons de manger quand même quelques fraises cet été...

p
-
- Bourgeon de bavard
Je suis pourtant un peu surpris vu que j'ai pris du bon terreau tout neuf de chez Truffaut et que je n'y ai rien ajouté excepté un peu d'engrais pour fraisiers...
Bonjour, ça ressemble à une brûlure due à un excès d'engrais
Bonjour, ça ressemble à une brûlure due à un excès d'engrais
Findhorn
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
ha oui! si c'est dans du terreau, tu peut avoir affaire a une carence ou un excès.
une carence en magnésie, par exemple, provoque le jaunissement et brunissement des plantes. une carence en oligoéléments ( fer) provoque le même effet tout comme un excès de calcium qui bloque l'assimilation du fer.
une carence en magnésie, par exemple, provoque le jaunissement et brunissement des plantes. une carence en oligoéléments ( fer) provoque le même effet tout comme un excès de calcium qui bloque l'assimilation du fer.
- Bronix
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Je penche aussi pour un excès d'engrais , j'ai eu là même chose et j'ai tailler les feuilles qui jaunissais et ils sont bien repartis , mais j'ai entendu que cette année les fraisiers n'étais pas en avance .
- Bronix
- Bourgeon de bavard
Suite
Pour les fraises je crois que c'était pas une bonne année
2 grosses fraises par pieds et le restes que des toutes petites toujours en arrosant normalement.
Et vous ??
Pour les fraises je crois que c'était pas une bonne année

Et vous ??
- René21
- Fleur de pipelette
Ca dépend où ! Chez moi, limite Bourgogne-Franche-Comté ( vallée de la Vingeanne), des récoltes pharamineuses. Par contre, pas beaucoup de goût, il avait trop plus en mai-juin. Mais sur le plan quantité, y'avait.... et pas qu'un peu. Cela fait d'ailleurs 3 saisons consécutives que çà donne plein pot... Et je ne mets aucun engrais, ni.. et ni... Je me contente de tailler ( à la débroussailleuse) les planches en novembre. Et je laisse repartir comme çà veut. Par contre, je ne garantis pas que la méthode soit efficace partout. Je vous livre l'astuce, je ne vous l'impose pas.Bronix a écrit :Suite
Pour les fraises je crois que c'était pas une bonne année2 grosses fraises par pieds et le restes que des toutes petites toujours en arrosant normalement.
Et vous ??

René
- Bronix
- Bourgeon de bavard
Pour ma part je suis en Loire-Atlantique (non non pas en Bretagne)René21 a écrit :Ca dépend où ! Chez moi, limite Bourgogne-Franche-Comté ( vallée de la Vingeanne), des récoltes pharamineuses. Par contre, pas beaucoup de goût, il avait trop plus en mai-juin. Mais sur le plan quantité, y'avait.... et pas qu'un peu. Cela fait d'ailleurs 3 saisons consécutives que çà donne plein pot... Et je ne mets aucun engrais, ni.. et ni... Je me contente de tailler ( à la débroussailleuse) les planches en novembre. Et je laisse repartir comme çà veut. Par contre, je ne garantis pas que la méthode soit efficace partout. Je vous livre l'astuce, je ne vous l'impose pas.Bronix a écrit :Suite
Pour les fraises je crois que c'était pas une bonne année2 grosses fraises par pieds et le restes que des toutes petites toujours en arrosant normalement.
Et vous ??
- René21
- Fleur de pipelette
Si c'est à Pont-Mahé, on n'en est pas très loin....Pour ma part je suis en Loire-Atlantique (non non pas en Bretagne)

Mais c'est vrai que Penestin fait un peu tache, dans le décor local....

René
- Bronix
- Bourgeon de bavard
Non beaucoup plus basRené21 a écrit :
Si c'est à Pont-Mahé, on n'en est pas très loin....![]()
Mais c'est vrai que Penestin fait un peu tache, dans le décor local....