semis de pleine terre et arrosage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

semis de pleine terre et arrosage

Message par chlorys »

Bonjour,

J'ai été pendant plus de vingt ans une jardinière "de balcon". En général, je réussi bien mes semis. Depuis deux ans, j'ai un potager. Si je continue à bien réussir les semis en godet, ce n'est pas le cas pour les semis de pleine terre bien plus aléatoires ; je ne réussis vraiment bien que les semis de grosses graines, radis, capucines...

Je pense que ma terre en est la cause ; non seulement celle-ci sèche très vite mais devient dure comme béton en séchant (impossible d'y planter l'index, donc les petites racines...?). Or si j'arrose le soir, elle est sèche vers midi et je ne peux réarroser que le lendemain soir après mon travail. Souvent l'eau ruisselle sans pénétrer la terre : j'arrête d'ajouter de l'eau car il y a une flaque très vite, mais celle-ci absorbée, en grattant on s'aperçoit que la terre n'est humide que sur deux cm. Comment faire pour bien arroser ? (cela est vrai aussi pour les autres plantes déjà levées)

Je pense vraiment que l'arrosage est en cause car les semis dans un bon terreau avec vermiculite réussissent bien d'une part, et d'autre part j'ai pu remarquer que si je sème et qu'il pleut régulièrement pendant une dizaine de jours par la suite, mes semis de pleine terre lèvent mieux.

D'autre part, je peux vaporiser mes semis, mais je me vois mal le faire sur une grande parcelle, donc j'utilise l'arrosoir avec sa pomme. Pas génail sans doute, mais comment faire autrement ?

Avez-vous une solution, un savoir faire à me suggérer pour régler ces problèmes d'arrosages et réussir mes semis de pleine terre ?
vin

Re: semis de pleine terre et arrosage

Message par vin »

Bonjour
Tu peux essayer le goutte à goutte et peux être modifier la structure de ta terre ( voir paillage, BRF)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Je suppose que tu as une terre argileuse, comme la mienne.

Pour les carottes, je fais un sillon que je remplis d'un mélange de terreau, tourbe, un peu de sable et marc de café. Ensuite, je place sur ce mélange des bandes de sopalin que j'humecte avec un pulvérisateur, puis je sème mes graines bien espacées sur ce sopalin humide. Enfin, je recouvre du même mélange, j'humecte à nouveau, je tasse avec le dos du rateau et j'arrose mon sillon à l'arrosoir (pomme métallique).

Le truc du sopalin, je l'ai lu sur ce forum et je l'ai fait pour la première fois cette année. Tout a levé correctement.

Pour les cornichons et courgettes, je fais un petit creux que je remplis de terreau + compost, je sème dans ce mélange et j'arrose à l'arrosoir.

Le problème de la terre argileuse pour les semis, c'est que les graines ne peuvent pas lever car la terre est trop dure et compacte dès qu'elle est mouillée. Ensuite, quand les graines sont levées, plus de pb. La solution est donc, à mon avis, de semer dans un mélange plus léger. C'est un peu contraignant, mais le résultat en vaut la peine.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
Je me permets de vous joindre le lien d'un post qui devrait vous intéresser concernant le semis sous "bidime", une méthode très efficace dont les avantages sont bien décrits par un ami jardinaute :

semis-sous-bidime-tranquille-t114951.html?hilit=bidime
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

stb59 a écrit : le semis sous "bidime", une méthode très efficace dont les avantages sont bien décrits par un ami jardinaute :
:top: :top: :top:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Merci à tous. Il me reste à essayer les différentes techniques proposées.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »