Naturel ou pas ?
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Naturel ou pas ?
Bonjour à tous,
Je viens vers vous, ayant toujours habité en appartement je suis nul en jardinage. J’ai fini de construire ma maison il y a un an, n’ayant pas assez d’argent je n’ai pas mis de terre végétal (400m2).
Les personnes autour de moi n’ayant pas la culture du naturel sont formel, il faut que je rajoute de la terre végétale puis que je plante. Mais je me dis qu’il y a peut-être une autre voie. Ma terre est blanche (terre de remblaie) pleine de cailloux, argileuse il y a des herbes et d'autres "choses" qui poussent ( si j'arrive à comprendre comment inserer une photo, je vous montrerai) qu'est-ce qu'une mauvaise herbe ? est-ce que je peux faire un jardin naturel sans planter sachant que j'ai trois garçons ? Si je plante dans cette terre, est-ce que les cailloux poseront problèmes ? Faut-il enlever les herbes existantes avant de planter ?
Merci d'avance.
Yann
Je viens vers vous, ayant toujours habité en appartement je suis nul en jardinage. J’ai fini de construire ma maison il y a un an, n’ayant pas assez d’argent je n’ai pas mis de terre végétal (400m2).
Les personnes autour de moi n’ayant pas la culture du naturel sont formel, il faut que je rajoute de la terre végétale puis que je plante. Mais je me dis qu’il y a peut-être une autre voie. Ma terre est blanche (terre de remblaie) pleine de cailloux, argileuse il y a des herbes et d'autres "choses" qui poussent ( si j'arrive à comprendre comment inserer une photo, je vous montrerai) qu'est-ce qu'une mauvaise herbe ? est-ce que je peux faire un jardin naturel sans planter sachant que j'ai trois garçons ? Si je plante dans cette terre, est-ce que les cailloux poseront problèmes ? Faut-il enlever les herbes existantes avant de planter ?
Merci d'avance.
Yann
- Altitude600
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Re: Naturel ou pas ?
Bonjour durdur,
Il n'y a rien de sorcier, rassure-toi dans le jardinage et tu trouveras autant de pratiques que de jardiniers, même s'il y a de grands classiques à connaître. Tu ne veux pas rajouter de terre végétale, c'est ton droit le plus strict (c'est cher !) et il n'y a pas de complexe à avoir et puis tu auras le mérite de voir naître ta terre...
Tu peux bien évidemment donner à ta terre une fertilité, en t'aidant pour cela de "mauvaises herbes" justement que beaucoup passent leur temps à arracher dans leur pelouse. Je te conseillerai de planter trèfle et luzerne, (sur les grandes surfaces on peut semer des genêts à balais qu'on broie après développement). Ce sont d'excellents fertilisants vivants qui amélioreront ton terrain. Il faudra être patient (je sème, j'arrose si c'est sec, je coupe au développement maximal, je laisse sur place... ). Tu fais cette opération durant trois ou quatre ans et tu pourras planter après labour.
Il n'y a rien de sorcier, rassure-toi dans le jardinage et tu trouveras autant de pratiques que de jardiniers, même s'il y a de grands classiques à connaître. Tu ne veux pas rajouter de terre végétale, c'est ton droit le plus strict (c'est cher !) et il n'y a pas de complexe à avoir et puis tu auras le mérite de voir naître ta terre...
Tu peux bien évidemment donner à ta terre une fertilité, en t'aidant pour cela de "mauvaises herbes" justement que beaucoup passent leur temps à arracher dans leur pelouse. Je te conseillerai de planter trèfle et luzerne, (sur les grandes surfaces on peut semer des genêts à balais qu'on broie après développement). Ce sont d'excellents fertilisants vivants qui amélioreront ton terrain. Il faudra être patient (je sème, j'arrose si c'est sec, je coupe au développement maximal, je laisse sur place... ). Tu fais cette opération durant trois ou quatre ans et tu pourras planter après labour.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse ! 4 ans c'est long avec des enfants...
si je ne trouve pas d'autres solutions est-ce que le trèfle résiste au piétinement ?
si je ne trouve pas d'autres solutions est-ce que le trèfle résiste au piétinement ?
- Altitude600
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Oui, le trèfle résiste une fois bien installé ! Tu peux le laisser grandir à 20 cm (il peux faire plus de 50) et le couper (le broyer c'est mieux, ça se décompose plus vite), cela limitera la floraison qui attire les abeilles (Si les gosses sont petits...).
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
-
- Graine de timide
merci encore !
On m'a dit qu'il fallait biner la terre pour améliorer le processus...
Je plante du trèfle, ensuite je dois faire quelque chose ou attendre ?
On m'a dit qu'il fallait biner la terre pour améliorer le processus...
Je plante du trèfle, ensuite je dois faire quelque chose ou attendre ?
-
- Bourgeon de bavard
Il faudrait peut être prendre les choses par étape. Tu veux planter oui mais quoi? Du gazon (pour tes enfants je suppose que tu en veux), des fleurs, des arbres, des arbustes?
Après pour les détails je ne suis pas du tout de ta région donc pas très bien placé pour te parler mais d'autres s'en chargeront sans doute.
Après pour les détails je ne suis pas du tout de ta région donc pas très bien placé pour te parler mais d'autres s'en chargeront sans doute.
-
- Graine de timide
Je voudrais quelque chose de vert images/icons/smile/redface.gif à la place de ce désert...Plus sérieusement, oui je voulais mettre du gazon, mais vu l'état de la terre altitude600 me conseillait de fertiliser la terre en plantant un mélange de trèfle et de luzerne et d'attendre des jours meilleurs...
- christianne
- Roi du massif
bonjour, je t'ai répondu en mp ms ça n'a pas eu l'air de te satisfaire!!durdur a écrit :Je voudrais quelque chose de vert images/icons/smile/redface.gif à la place de ce désert...Plus sérieusement, oui je voulais mettre du gazon, mais vu l'état de la terre altitude600 me conseillait de fertiliser la terre en plantant un mélange de trèfle et de luzerne et d'attendre des jours meilleurs...
pr du gazon rustique, pas la peine de trop en faire pr fertiliser la terre! l'herbe poussera toujours! la luzerne et le trèfle vont fixer de l'azote, c'est pr ça que alt66 te l'a conseillé ms tu pourras toujours la fertiliser qd elle aura poussé avec de l'engrais gazon!
-
- Graine de timide
Excuse moi Christiane je n'avais pas eu ton message, c'est quoi mp ?
Du coup je ne sais plus quoi faire, je tente quand même le gazon ? plutôt rustique
avec les gamins ? Bon je crois que je vais essayer dans un coin, mais le temps joue contre moi, on m'a dit qu'il fallait le semer en mai ou octobre...
Du coup je ne sais plus quoi faire, je tente quand même le gazon ? plutôt rustique
avec les gamins ? Bon je crois que je vais essayer dans un coin, mais le temps joue contre moi, on m'a dit qu'il fallait le semer en mai ou octobre...
- christianne
- Roi du massif
bonjour, le message a été ouvert dc tu l'as lu ms tu n'as peut être pas réalisé à quoi il correspondait . en haut de la page, juste sous la pub on t'indique le nb de messages privés, tu cliques dessus et tu vois la liste de tes messagesdurdur a écrit :Excuse moi Christiane je n'avais pas eu ton message, c'est quoi mp ?

-
- Bourgeon de bavard
le trèfle me semble aussi une bonne idée.
réserve aussi un coin de ton jardin au compost, tu en auras besoin. N'hésite pas à t'aider de tout ce dont tu disposes déjà.
Garde les mauvaises herbes, au pire arrache les si tu ne les aimes pas et mets les dans un coin à compost. La dégradation entrainera une fertilisation naturelle de ton sol. Pareille pour les feuilles mortes.
C'est à l'automne et début d'hiver que tu pourras préparer ton terrain avec tout ce qui est mort. Les insectes feront le reste ...
réserve aussi un coin de ton jardin au compost, tu en auras besoin. N'hésite pas à t'aider de tout ce dont tu disposes déjà.
Garde les mauvaises herbes, au pire arrache les si tu ne les aimes pas et mets les dans un coin à compost. La dégradation entrainera une fertilisation naturelle de ton sol. Pareille pour les feuilles mortes.
C'est à l'automne et début d'hiver que tu pourras préparer ton terrain avec tout ce qui est mort. Les insectes feront le reste ...
-
- Graine de timide
Ben merci pour tous ces conseilles !