Saule Pleureur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Airel
Graine de timide
Région : Bretagne

Saule Pleureur

Message par Airel »

Salut à tous !

Les beaux jours sont de retours et nos ambitions de jardinage avec, quel bonheur !

A ce propos j'ai donc une question sur les saule pleureur.
C'est un arbre que je trouve magnifique et j'ai vraiment envie d'en avoir un !

Ca fait donc plusieurs fois que je tente des boutures mais sans succès. :?

La première : une branche relativement petite d'une 20aine de cm. Je l'ai mise dans l'eau pour qu'elle fasse des racines. Ce qu'elle fut mais malheureusement j'ai attendu bien trop longtemps pour la mettre en terre ! 5 mois environ... j'ai donc lu après que les racines étaient devenus trop tendres et que la bouture n'avait aucune chance de survivre... elle mourut presque aussitôt... :'(

La seconde : le gros flop. J'avais pris une branche une peu plus grande de la précédente mais cette fois avec l'idée de la mettre en terre direct. Pour cause de non arrosage régulier... elle mourut également !

Stop le carnage !
Il y a donc 4 semaines j'ai été couper une nouvelle branche de saule pleure d'une 50 aine de cm et d'un diamètre d'un demi cm. J'ai l'ai mise dans l'eau et aujourd'hui elle a vraiment de belle racines d'une 10aine de cm.
Mais là le doute s'empare de moi... n'aurais-je pas fait la même erreur que la première ? ai-je trop attendu pour la mettre en terre ? Si oui, quelle est la durée d'attente parfaite ?

Si non, je compte la mettre en terre ce week-end mais étant novice en la matière quel type de sol (puisque je vais la mettre en pot pour le moment) dois-je lui fournir ? Arroser vraiment abondamment ?

Merci de m'avoir lu et j'espère que vous me répondrez ! :wink:

Cordialement,
Airel.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Saule Pleureur

Message par ailees »

Nous on les met directement en terre, mais on n'oublie pas d'arroser de temps en temps !
en hiver quand même !
Durée parfaite ? aucune idée, essai erreurs ça marche bien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Airel
Graine de timide

Message par Airel »

Tout d'abord merci pour ta réponse, sans toi j'aurais l'air d'un con... xD

Ensuite, tu ne me rassures pas, j'ai bien peur que ma bouture ma crever dès que je vais la mettre en terre du coup... quel con.

Si jamais elle crève j'en ferai une autre direct en terre.

Mais pour celle en cours, une idée sur quoi mettre comme terre ? Terreau + terre ? Quels % ? :p

Cordialement,
Airel
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Bon, dans un premier temps, tu te dis non pas que c'est con, mais que c'est comme ça qu'on apprend, car c'est en forgeant qu'on devient jardinier. Effectivement le passage racines d'eau vers terre n'est pas toujours évident ; c'est un traumatisme violent.
Ensuite, ça dépend de ta terre. Mais tu as raison, un mélange terreau + terre du jardin c'est pas mal, ça permet à la plante de s'adapter.
Troisièmement, il y a le climat, dont je n'ai aucune idée vu que tu n'as pas encore mis ta région/ville dans ont profil, ce que tu vas faire dès que possible, ça aide bien !. On est quand même en mai, fin de, et donc le soleil commence à taper. Pour éviter une transition trop brutale, un pot dehors, à l'ombre, pendant l'été ce serait bien.
Enfin, tu pourras transplanter le tout en novembre, dans un joli trou avec de l'engrais lent dedans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

TRICYRTIS

Message par TRICYRTIS »

bonjour,

je viens mettre mon grain de sel : j'ai lu pas plus tard qu'hier que les boutures de saule prenaient à coup sur en prélevant une branche en fin d'été. Donc peut être vaut il mieux attendre.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ben ça l'aide pas avec sa bouture actuelle !
évidemment, en novembre tu prends un pot terreau/terre de jardin, tu mets dedans des bouts de branche, nous on en prend une de 2 cm de diamètre, on coupe en tronçons de 30 cm, hop dans la terre du pot ou même directement en place, et voilà.
De là à ce que ça prenne à tous les coups, faut pas exagérer... surtout directement en place.
mais c'est vrai que le saule fait partie des machins qui sont les plus faciles à bouturer.
D'ailleurs même moi j'y arrive.
CLIQUEZ là pour le blog

Airel
Graine de timide

Message par Airel »

OK, merci pour vos réponses !

Du coup je vais tenter de sauver celle que j'ai et puis je vais croiser les doigts !

Sinon, je suis de Bretagne (Ille-et-Vilaine), je go mettre mon profil à jour.

Merci encore !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »