Eau verte ; causes, conséquences et solution.

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
sebseb
Bourgeon de bavard

Eau verte ; causes, conséquences et solution.

Message par sebseb »

Mon bassin a été construit l'an passé fin août.
IL s'agit d'un bassin rectangulaire (+/-5m*2,5*1m) précédé d'une lagune "circulaire" de 2m*3m : soit un volume de +/ 12m3.

Dans mon bassin se trouvent 10 petits poissons rouges (max 3-5cm) depuis presque le début du bassin. Ils ont survécu à l'hiver pourtant rigoureux ( -20° ).

Mon bassin a été planté en quantité( lagune, berge, iles flottantes, panier dans le fond) l'an passé et encore ce printemps, mais vu les températures faibles les plantes ne poussent pas encore beaucoup et mon bassin est donc encore presque totalement 'nu'.

Il semble assez sain vu les poissons qui se portent bien, la présence de grenouilles, crapauds, escargot, triton (qui ont je pense pondu car oeufs en début avril et aujourd'hui beaucoup de tétards qui grosissent bien). Le tout est venu seul.

Tout va bien sauf l'eau qui est assez verte et visible que sur les 30 premiers cm.

Je n'ai pas de filtre autre que ma lagune ( avec plante et pierre de lave) et voudrait à terme maintenir naturellement un équilibre.

Mais je voudrais savoir :

* si une eau fortement aérée ( 1 ruisseau et cascade de faible débit mais surtout un oxygénateur à 6 sorties) peut augmenter la profilfération des algues . Je pensais que c'était le contraire mais je viens de lire que cela pouvait provoquer la prolifération des algues par augmentation du ph . Qu'en pensez-vous? Dois-je diminuer le nombre d'oxygenateur (bulleurs) ou non?

* un produit anti-algue est compatible avec poissons et tétards ? Je pensais en mettre maintenant histoire d'aider le bassin dans sa jeunesse ( le temps aux plantes et bactéries de se multiplier) .

* quelles plantes sont particulièrement efficaces pour la limitation des algues?

* les carpes herbivores sont-elles intéressantes ? Ne risquent-elles pas de surtout manger mes plantes ?

Merci de vos conseils.
sebseb
Bourgeon de bavard

Re: Eau verte ; causes, conséquences et solution.

Message par sebseb »

Pour compléter mes infos, je viens de tester l'eau avec les languettes pour aquarium :

t° : 10°c
ph : 6 ( j'avais oublie de dire que j'ai acheter il y a peu un sac à mettre dans l'eau qui est constitué de déchet de céréales ayant le même effet que la tourbe)
Kh : 2
gh : 5-10

No2: 0
No3 : 0-20 ( mais d'après couleur proche de 0)

Nb/ j'ai jms trop compris kh et gh ?
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

donnez a votre bassin le temps de s'équilibrer tout seul .....
vous le constatez vous même les plantes ne sont pas encorre en fonction
plus vous agirez plus vous obtiendrez le contraire de vos envies
PATIENCE............
l'ajout de carpes ne peut que nuire a ce stade
dans quoi avez vous plantées vos plantes dans la lagune et dans le bassin???????
A+
sebseb
Bourgeon de bavard

Message par sebseb »

la pluspart dans des pierres de laves .Pour ceratines plus exigentes ( nenuphar, ...) dans de la terre de jardin argileuse.

MA crainte est que les plantes immergées ne beneficient pas d'assez de lumiere pour jouer leur role...
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

bonjour !!
tout a l'air correct
et l'eau verte n'a jamais génée la pousse ...........
cool......
A+
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Les paramètre de ton eau sont un peu en dehors des foruchettes. Le Ph est assez bas donc ton eau est acide. L'idéal se situe entre 7.5 et 8, enlève le sac s'il a le même effet que la torube : il augment l'acidité...
Le KH et le GH sont également un peu faibles, ce qui est logique pour une eau acide.
Pour l'acidité, il faut voir d'où vient ton eau (pluie, source, robinet ?) et peut-être mettre quelques pierres calcaires dans l'eau (avec modération et en vérifiant l'effet obtenu sur le Ph). Retire toute plante morte avant qu'elle ne pourrisse, et diminue un peu l'oxygénation.

Pour l'eau verte, ce sont des algue unicellulaires qui profitent pleinement de la faible concurence des plantes actuellement encore peu développée. Si tu le peux, n'utilises pas d'anti-algues, surtout pour l'eau verte (des carpes encore moins, elle ne mangeront que tes plantes et rejette pas mal de déchets, ce qui acidifie encore plus l'eau). Ménage un peu d'ombre s'il n'y en a pas.
Tu parles de lagune. Est-ce que l'eau circule à travers (avec une pompe) ? Si oui, c'est une bonne chose, sinon, elle n'a que peu d'impact et ne filtre pas grand chose.

Comme il est dit plus haut, soit patient, une année complète avec la végétation t'en dira beaucoup plus et tu verras alors s'il faut modifier quelques chose (un UV par exemple).
sebseb
Bourgeon de bavard

Message par sebseb »

je croyais que le ph devait tourner autour de 6,5 comme pour un aquarium.

J'ai déjà quelques pierres, je vais en remettre. Je m'attendais à ce que mon eau soit calcaire et non acide.

Pour la lagune est elle alimenté par la pompe et se deverse lentement dans le bassin principal.

Le bassin a été rempli avec eau de robinet il y a un an.

Quelles sont les inconvénients d'une acide ?
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Tu ne remets pas d'eau du robinet dans ton bassin ? Comment le niveau se maintient-il alors que l'évaporation peut faire perdre (en été) jusqu'à 1 cm par jour...

Si il a été uniquement rechargé par la pluie, il est normal que ton eau soit plutôt acide. Attention aux pierres calcaires, il ne s'agit pas de se retrouver avec une eau trop calcaire, ce qui favorise les algues, n'en mets pas trop. Concernant les paramètres de ton eau, essaye de les mesurer fréquemment dans un premier temps pour voir s'il bougent. Plus que les valeurs absolues des différents paramètres, ce qu'il faut rechercher, c'est une relative stabilité. Les poissons acceptent facilement une eau un peu acide ou un peu basique, mais ils craignent les variations, surtout si elles sont rapides.

Petit rappel de chimie : "Le pouvoir-tampon est étroitement dépendant de la dureté carbonatée de l'eau (ou KH), c'est à dire sa teneur en carbonates et bicarbonates : plus la dureté carbonatée de l'eau est élevée, plus le pouvoir-tampon est puissant et plus grande sera la résistance aux changements de pH."

Avec 2 de kh, ton eau n'est pas bien tamponnée, chaque pluie importante doit faire chuter le Ph...
En comparaison, les paramètres de mon bassin sont : Ph 7,5- Kh 6 - Gh 8. Ils ne changent quasiment pas tout au long de l'année. L'alimentation est faite par la pluie et d'avril à octobre par l'eau du robinet essentiellement, je ne fais rien de particulier pour cette stabilité, elle a toujours été là...
sebseb
Bourgeon de bavard

Message par sebseb »

Non je recharge pas en principe. il pleut en belgique!!

le niveau se maintien à quelques centimètres près..

Je crois avoir une fois remis un preu d'eau du robinet.
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Même l'été ?
Répondre

Revenir à « Au bassin »