Tulipes
-
jobean
- Graine de timide
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Tulipes
Bonjour,
J'ai recu des tulipes en cadeau qui ne sont plus.
J'ai garde le pot avec les bulbes en terre.
Maintenant ,que puis-je faire? Je voudrais les garder dans le jardin.
On dit qu'il est preferable de planter des bulbes de tulipes en Octobre....pendant ce temps, que puis-je faire ?
Dois-je retirer les bulbes et les garder dans une boite au sous-sol ou bien je dois les laisser dans la terre et arroser la terre pour garder une humidite ou bien je les plante tout de suite et on verra bien au printemps prochain ?
Merci a vous
J'ai recu des tulipes en cadeau qui ne sont plus.
J'ai garde le pot avec les bulbes en terre.
Maintenant ,que puis-je faire? Je voudrais les garder dans le jardin.
On dit qu'il est preferable de planter des bulbes de tulipes en Octobre....pendant ce temps, que puis-je faire ?
Dois-je retirer les bulbes et les garder dans une boite au sous-sol ou bien je dois les laisser dans la terre et arroser la terre pour garder une humidite ou bien je les plante tout de suite et on verra bien au printemps prochain ?
Merci a vous
-
remik
- Bourgeon de bavard
Re: Tulipes
Tu attends que leur feuillage sèche. Puis tu enlèves le(s) bulbe(s), tu le(s) stockes et tu replantes en automne comme les autres tulipes.
-
jobean
- Graine de timide
Merci pour votre reponse,etant donne que je vais les laisser en terre a l'exterieur,pourquoi est-ce que l'on ne peut les replanter maintenant ?
-
amaryllid
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Beaucoup de variétés de tulipes pourrissent si les bulbes sont à l'humidité durant la période de repos. Nos été sont trop humides pour ces plantes.
-
jobean
- Graine de timide
Sauf que une fois plantee, est-ce que l'on peut les laisser en terre pour toujours?
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
On peut... mais c'est plus aléatoire. Je connais des gens qui le font et s'en portent bien (ils me critiquent en disant que je me donne du mal pour rien en les déterrant et les replantant)jobean a écrit :Sauf que une fois plantee, est-ce que l'on peut les laisser en terre pour toujours?
Toutefois, moi je suis sûre qu'ils ne vont pas être mangés par des rongeurs et quant à l'humidité, notre terre calcaire est très sèche et ne retient pas l'eau ce qui doit aider pour éviter la pourriture des bulbes...
Il est vrai que si j'en oublie, ils repoussent aussi, mais ils s'enfoncent car ils ont fait un nouveau bulbe sous le premier. Je me demande s'ils ne disparaitraient pas au bout de quelques années ?
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
amaryllid a écrit :Beaucoup de variétés de tulipes pourrissent si les bulbes sont à l'humidité durant la période de repos. Nos été sont trop humides pour ces plantes.
Je ne suis pas tellement d'accord avec ça, c'est ptet valable pour votre région, mais pour la mienne (Belgique - Hainaut), pas tellement car tout ceux que je connais laissent leurs tulipes en pleine terre et elle revient chaque année sans aucun soucis ...
-
amaryllid
- Pépinière à blabla
Une fois que l'on n'a plus que les variétés résistantes, on peut effectivement faire comme ça.GreG_WMN a écrit :laissent leurs tulipes en pleine terre et elle revient chaque année
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
Ne vs prenez pas la tête : plantez-les en pleine terre et oubliez-les ; si vous voulez savoir où elles sont, mettez un repère. Et vs n'avez pas à les arroser. Elles réapparaîtront au printemps. Les bulbes de tulipes ne pourrissent pas ds les Ardennes (j'en suis). Les seuls ennemis ce sont les mulots mais vous n'en avez pas forcément !
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Je crois qu'Amaryllid a raison lorsqu'elle parle de variétés résitantes, d'autres moins...
En outre, cela permet aussi de faire un joli massif (enfin on essaye) : les gros bulbes qui feront des fleurs en valeur et les petits que ne feront qu'une seule feuille dans un endroit moins en vue pour qu'ils grossissent. Il est vrai que certains préfèrent les massifs pas trop ordonnés mais il est possible de concilier les deux et pour ma part je donnerais plutôt dans le flou/sauvage calculé.
En résumé les deux théories sont valables suivant ce que l'on souhaite obtenir :
1 des variétés resistantes, on accepte de perdre des oignons au passage et un massif un peu sauvage, plus reposant à faire : on laisse.
2 des variétés plus fragiles, plus originales, un massif plus ordonné (question de goût je vous l'accorde) et moins de perte de bulbes, mais plus de travail... : on arrache, on stoke avec soin (pas comme moi qui ai mis deux rouges dans la boite des violettes ou alors deux bulbes de rouge oubliés de l'année passée ?) et on replante à l'automne.
Si bien que cette année, avant de couper les fleurs fanées, j'ai marqué toutes mes tulipes avec un bout de laine pour ne plus me tromper de couleur en replantant. Comment est-ce que vous faites Amaryllid ? (j'ai cinq couleurs différentes et certains mariages ne sont pas heureux du tout ! Je pense que je me trompe lorsque je les déterre car je ne me souvenais plus de la couleur de chacune)
En outre, cela permet aussi de faire un joli massif (enfin on essaye) : les gros bulbes qui feront des fleurs en valeur et les petits que ne feront qu'une seule feuille dans un endroit moins en vue pour qu'ils grossissent. Il est vrai que certains préfèrent les massifs pas trop ordonnés mais il est possible de concilier les deux et pour ma part je donnerais plutôt dans le flou/sauvage calculé.
En résumé les deux théories sont valables suivant ce que l'on souhaite obtenir :
1 des variétés resistantes, on accepte de perdre des oignons au passage et un massif un peu sauvage, plus reposant à faire : on laisse.
2 des variétés plus fragiles, plus originales, un massif plus ordonné (question de goût je vous l'accorde) et moins de perte de bulbes, mais plus de travail... : on arrache, on stoke avec soin (pas comme moi qui ai mis deux rouges dans la boite des violettes ou alors deux bulbes de rouge oubliés de l'année passée ?) et on replante à l'automne.
Si bien que cette année, avant de couper les fleurs fanées, j'ai marqué toutes mes tulipes avec un bout de laine pour ne plus me tromper de couleur en replantant. Comment est-ce que vous faites Amaryllid ? (j'ai cinq couleurs différentes et certains mariages ne sont pas heureux du tout ! Je pense que je me trompe lorsque je les déterre car je ne me souvenais plus de la couleur de chacune)