Tomate cerise

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
fougogo
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Tomate cerise

Message par fougogo »

Bonjour,
Et voila 2 beau pots de tomate cerise lol :) bientot les photos, j'ai entendu parler qu'il fallait enlever des tites pousses qui tire sur le pied de la tomate, mais je ne sais pas trop ce que sais ?
quelqu'un peux m'aider ?
merci à vous.
rhiannon
Graine de timide

Re: Tomate cerise

Message par rhiannon »

salut

il me semble bien que c'est les nouvelles petites pousses qui sortent au fur et à mesure que le pied grandit
cela aide le pied à forcir et à nourrir les feuilles et les fleurs du haut (surtout les fleurs) qui donneront ensuite tes tomates
Je suis dans le Pas de Calais
Débutante et ne demande qu'à apprendre...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Un plant de tomates peut se conduire de plusieurs façons, selon la variété, le terrain, l'exposition et ... les idées du jardiniers !

Classiquement, la conduite la plus utilisée est la suppression des gourmands, qui poussent entre la tige et une feuille. Cette taille permet de guider le plant sur une seule tige, et de produire des tomates plus grosses mais en nombre plus réduit (bien qu'il y ait des avis divergeants la-dessus).

Certains n'appliquent pas cette taille, et beaucoup la pensent inutile pour les tomates cerises.

Si tu as plusieurs pieds, essaie plusieurs conduites différentes : avec ou sans suppression des gourmands, ou avec la suppression de certains gourmands, mais en laissant quelques gourmands se développer pour avoir plusieurs tiges.

Lionnel
frantz 68

Message par frantz 68 »

Les tomates cerises cocktail ....ne se taille pas , les tomate Roma non plus d'ailleurs , et ce n'est pas une pensé ....mais une certitude :wink:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Béh, je connais pourtant quelqu'un qui a décidé de conduire un plant de tomates cerises en éliminant les gourmands, du moins ceux du bas, pour hâter la mise à fruits et pour comparer avec ceux non taillés. C'est bibi ! :mrgreen:

Une seule certitude : faire l'expérience de tailler un plant de tomates cerise, ça n'est pas plus bizarre que de ne pas tailler les variétés classiquement conduites sur une tige.

Lionnel
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ce n'est pour cela que tu doit dire qu'une tomates cerise ce taille , pis pour ta gouverne ...... je l'ai fait plus d'une fois , et même si cela hâtive leur maturité , ce que je nie pas , mais diminue considérablement la production .....cela a aussi la fâcheuse tendance à les faire éclaté ..... bien sur je parle de pieds de tomate sain .... pas des rachitique ou sur perfu ....si tu vois ce que je veux dire .

Et pour ce qui est de ne pas tailler les variété sur un tige .....je te répondrai ..... ben que ta de la chance d'avoir un climat comme le tiens , car si tu aurai le miens ..... tu comprendrai que ce qui s'applique chez une personne ....ne peut pas forcément s'applique chez l'autre , question de climat et période de culture , donc les exceptions .....ne sont pas des généralité , tout comme le climat méditerranéen :wink:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

frantz 68 a écrit :Ce n'est pour cela que tu doit dire qu'une tomates cerise ce taille , pis pour ta gouverne ......

:?: Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre, j'ai bien pris le soin de dire qu'il y a plusieurs façons de faire et qu'il faut donc essayer la taille, plus au moins stricte, ou la "non taille". Tu n'as peut-être pas vu mon premier message.
Lionnel a écrit :Salut

Un plant de tomates peut se conduire de plusieurs façons, selon la variété, le terrain, l'exposition et ... les idées du jardiniers !

Classiquement, la conduite la plus utilisée est la suppression des gourmands, qui poussent entre la tige et une feuille. Cette taille permet de guider le plant sur une seule tige, et de produire des tomates plus grosses mais en nombre plus réduit (bien qu'il y ait des avis divergeants la-dessus).

Certains n'appliquent pas cette taille, et beaucoup la pensent inutile pour les tomates cerises.

Si tu as plusieurs pieds, essaie plusieurs conduites différentes : avec ou sans suppression des gourmands, ou avec la suppression de certains gourmands, mais en laissant quelques gourmands se développer pour avoir plusieurs tiges.

Lionnel
frantz 68 a écrit :.. tu comprendrai que ce qui s'applique chez une personne ....ne peut pas forcément s'applique chez l'autre , question de climat et période de culture , donc les exceptions .....ne sont pas des généralité , tout comme le climat méditerranéen :wink:
Pareil, on dit la même chose (revoir mon message). On ne partage simplement pas le même avis sur les tomates cerise, tu dis qu'il faut obligatoirement les laisser libres, je dis qu'on peut essayer plusieurs façons de les conduire, selon le sol, la température, la variété, etc.

Bonsoir.

Lionnel
frantz 68

Message par frantz 68 »

Lionnel .....la question était
fougogo a écrit :Bonjour,
Et voila 2 beau pots de tomate cerise lol :) bientot les photos, j'ai entendu parler qu'il fallait enlever des tites pousses qui tire sur le pied de la tomate, mais je ne sais pas trop ce
Donc ce n'était pas une question général sur la taille des tomates . :mrgreen:
BobynaishGreen
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par BobynaishGreen »

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est l'ampleur du plan de tomates cerises a maturité ?

Je vais pas tarder à planter mes plants dans ma jardinière fait maison et je voudrais savoir quel espace minimum il serait bon de laisser ?

Merci
arnaud34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par arnaud34 »

Salut , a tous ,je suis sur Montpellier donc coté soleil ca va...
C'est la premiere année que je prends le plaisir de planter sur mon bacon et je m'eclate!
J'ai planté des tomates cerises grapes debut avril et des fraises,tournesols,persil,basilic,jasmin et diverses fleurs anuelles.Et les tomates plus les pots fonts 120cm avec le pot qui fait 35cm de profondeur donc 85cm avec tout les gourmands qui on fait 5 grosses branches .Ils disait chez Botanique qu'ils pourraient atteindre 120 maxi. Le diametre du plan le mieu dévelopé ,avant que je tutorise sévère ,était de 60cm environ et 70fleurs environ et le deuxieme légèrement plus petit avec moins de fleur(je pense qu'il du retard par apport à l'autre).J'arrose presque chaque soir plus ou moins en fonction de la pluie du lendemain .
Mais faut dire que ctte année en avril il faisait le temps de fin juin debut juillet donc elle se sont super bien dévelopées.
A mi-croissance de chaque plan (50-60cm) j'ai coupé le 5ème et avant dernier gourmant.C'est une mamie que j'ai croisé dans un petit village qui m'a dit ca,pour les tomates cerises de presque toute les categories.
A bientôt
BobynaishGreen
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par BobynaishGreen »

Cool Arnauld !

Tu te souviens de la variété que tu as planté ?

Moi j'ai vu des minibel et une autre variété à la jardinerie qui faisaient déjà des fruits et qui ne dépassaient pas 40cm de haut ! Mais en cherchant impossible de trouver des graines de ce type de variétés...

Merci pour tes infos en tout cas ! Je voulais aussi te demander si tu avais fais un traitement particulier ?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »