reprise de buddleia ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bedepe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009 21:16
Région : Lorraine

reprise de buddleia ???

Message par bedepe »

Bonjour a tous,
Habitant dans les Vosges, j'ai plante une haie vive en septembre 2009 (arbres achetés dans une pepiniere de la region) et a ce jour quelques constatations me questionnent :
Premierement, j'ai mis 2 buddleias et a ce jour (22 mai 2010) toujours aucun signe de reprise. Pas une feuille, il semble sec. Je l'ai rabattu a 40 cm du sol fin mars comme indique dans les bouquin pour avoir de belles fleurs.
Deuxiememnt, un des weigelias ne reprend que sur quelques rameaux (3 rameaux en feuille), je me demande pourquoi alors que les 2 autres mis dans la haie sont deja tres feuillus.
Merci d'avance pour les informations que vous pourriez m'apporter.
Je tiens a precise, si cela ne se voit pas, que je suis grand debutant en jardinage...
bedepe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009 21:16
Région : Lorraine

Re: reprise de buddleia ???

Message par bedepe »

Tout le monde est dans le jardin par ce superbe WE. C'est compréhensible.
Le buddleia aurait il tendance a gele ? C'est vrai qu'il a fait froid cet hiver (- 20°C ) mais les autres essence que j'ai mis dans la haie n'ont pas ete touchées (weigelia, cornus, hydrangea, lilas, spirea, hibiscus...).
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: reprise de buddleia ???

Message par Orion »

Mes buddleia aussi sont en parti mort et j'ai perdu un wégelia.
chez moi la haie que j'ai plantée il y a 9 ans commence seulement à être belle, mais j'arrose peu et 2003 m'a fait beaucoup de mal.

Par contre avec le recul, maintenant, je serais dans une maison neuve sans rien sur le terrain, je commencerais par couvrir les grilles de cloture. Je ferais des gros trou de plantation bien riche, bien fait, et je planterais toute sorte de grimpante. Rosier liane, lierre, vigne vierge, bignone, clématite sauvage ( c'est chez moi la plus belle et la seule qui est venue spontanément). Les massifs viendraient par la suite, tranquillement mais en attendant je serais protégée des tonnes de regards des promeneurs. Je ne peux pas les empécher d'envier mon jardin d'éden !!! :lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: reprise de buddleia ???

Message par remik »

Pour les buddleia ça me parait totalement anormal. A cette époque je ne vois plus qu'un passage chez le vendeur s'il fait une garantie de reprise. Je ne pense pas que tu sois en cause même si tu débutes dans le jardin. Même s'ils avaient été mal plantés ils auraient dû entrer en végétation surtout que je suppose qu'ils étaient en conteneur.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: reprise de buddleia ???

Message par Natou »

Bonjour

Chez moi aussi le buddleia a eu très mal en mars, alors qu'il était encore bien vivant en février.
Sur deux, un seul a repris mais tout doucement.
Je ne suis pas la seule dans la région.
Je pense que oui tu devras refaire l'acquisition d'un nouveau.
Quand aux wegelia, chez moi ils ont toujours été moche.
Mais cet hiver fut rude quoi que l'on en pense, pas des températures excessivement basses mais des gels des redoux etc
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: reprise de buddleia ???

Message par Peluche »

Bonsoir,

Le mien aussi à beaucoup du mal à redémarrer, seulement 3 petites pousses et tout le reste semble mort ?
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: reprise de buddleia ???

Message par yann.br »

bonsoir
pareil :? :?
mais il revient à la base, après un rabattement sévère, l'intérieur était pourri, un jus noir dedans :? :? :?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: reprise de buddleia ???

Message par ailees »

Salut,
ben oui, le buddleia est une plante qui craint le froid.
Alors s'il n'est pas entouré de copains qui le protègent, il peut fort bien geler, surtout avec un hiver froid et surtout long comme on a eu.
Rabattre très fort en espérant qu'il reparte, car il est bien vigoureux.
Et se dire que ce n'est pas une plante de montagne !

C'est un vieux thème que nous abordons souvent ici : mettez des plantes adaptées au climat et au terrain ... Mais bien sûr quand on ne sait pas, c'est comme ça qu'on apprend.

Pour le premier message, j'irais voir le vendeur pour discuter avec lui, c'est une pépinière de la région ? ou une chaîne ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: reprise de buddleia ???

Message par remik »

Rappel utile sur la fragilité du Buddleia en tout cas. Comme quoi il ne fait pas si froid que ça dans le Nord par rapport à d'autres régions, ici en 20 ans je n'ai jamais vu mourir un de ces arbustes suite à l'hiver.
bedepe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009 21:16
Région : Lorraine

Re: reprise de buddleia ???

Message par bedepe »

ailees a écrit :C'est un vieux thème que nous abordons souvent ici : mettez des plantes adaptées au climat et au terrain ... Mais bien sûr quand on ne sait pas, c'est comme ça qu'on apprend.
Et bien, etant donné que j'ai plante cette haie sur le conseil de mon pepinieriste, c'est lui qui m'a choisi les plans. Je croyais que ces plans etaient adaptés au climat de ma region (Vosges). De plaus mon voisin en possede un qui se plait tres bien avec la meme orientation que le mien. Donc, je pensais bien faire...
bedepe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009 21:16
Région : Lorraine

Re: reprise de buddleia ???

Message par bedepe »

En tout cas, je viens de leur faire une taille severe en esperant que ca reparte... J'ai coupe tout ce qui semblais sec, c'est a dire a environ 15 cm du sol. Advienne que pourra.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »