insectes qui mangent les feuilles de navets
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
insectes qui mangent les feuilles de navets
Argh, une autre petite question concernant mes navets.
J'ai remarqué de petits trous et de plus en plus nombreux sur mes feuilles de navets. En approchant de plus près, j'aperçois de tous petits insectes sur les feuilles mais je ne sais pas leur nom. Ils sont tout noirs avec le dos brillant.
L'année dernière j'avais eu le même souci et impossible de m'en débarasser et du coup ma production de navets n'a pas été fructueuse.
J'ai remarqué de petits trous et de plus en plus nombreux sur mes feuilles de navets. En approchant de plus près, j'aperçois de tous petits insectes sur les feuilles mais je ne sais pas leur nom. Ils sont tout noirs avec le dos brillant.
L'année dernière j'avais eu le même souci et impossible de m'en débarasser et du coup ma production de navets n'a pas été fructueuse.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: insectes qui mangent les feuilles de navets
Bonjour
Le parasite se nomme l'altise il est sur les radis, navets, ect
Le parasite se nomme l'altise il est sur les radis, navets, ect
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
Oui c'est ça c'est l'altise. Et comment lutte t'on cet insecte?
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Peux être avec une pulvérisation d'eau savonneuse?
C'est un bon insecticide.
C'est un bon insecticide.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
-
- Graine de timide
ok, je vais essayer cela
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
pulvériser le feuillage a l'eau entre deux arrosage tout les jours, elles détestes. si la prédation devient trop importante( je vous rappel que nous faisons un potager et pas de la déco' intérieur et que quelques trous sont tout a fait acceptable) pulvérisation de pyrèthre a deux reprise a trois jour d'intervalle et le soir.
- thelorrain
- Fleur de pipelette
L'altise n'est pas si méchante que cela. Quelques trous ce n'est pas la catastrophe.
La pyréthre préconisé par Le Cerbère, bien que produit bio, contient de la pyréthrine, qui tue tous les insectes : altises, mais aussi papillons, abeilles, coccinelles...
J'ai eu une discussion avec un membre de ce forum dernièrement, qui m'a remis dans le bon chemin quant à l'utilisation de la pyrèthre (coucou Pascal Clerc).
De grâce, oubliez la piréthre
La pyréthre préconisé par Le Cerbère, bien que produit bio, contient de la pyréthrine, qui tue tous les insectes : altises, mais aussi papillons, abeilles, coccinelles...
J'ai eu une discussion avec un membre de ce forum dernièrement, qui m'a remis dans le bon chemin quant à l'utilisation de la pyrèthre (coucou Pascal Clerc).
De grâce, oubliez la piréthre

Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- thelorrain
- Fleur de pipelette
Bonjour à vous tous,
En relisant hier soir un ancien n° du magazine "Les 4 saisons" (excellent magazine, édité par Terre Vivante... je n'ai pas d'actions chez eux
), il y avait un passage sur le pyrèthre. C'est vraiment un produit à utiliser en dernier recours.
Attention, méfiez-vous des produits bio. Bio ne veut pas dire inoffensif. Mais ceci est un autre débat qui dépasse le cadre de ce fil.
Bonne journée, sous ce magnifique soleil.
En relisant hier soir un ancien n° du magazine "Les 4 saisons" (excellent magazine, édité par Terre Vivante... je n'ai pas d'actions chez eux

Attention, méfiez-vous des produits bio. Bio ne veut pas dire inoffensif. Mais ceci est un autre débat qui dépasse le cadre de ce fil.
Bonne journée, sous ce magnifique soleil.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
-
- Graine de timide
Je m'en fiche d'avoir des trous sur les feuilles du moment que j'ai des navets, donc je vais les laisser du moment qu'elles ne mangent pas entièrement les feuilles. Au pire je pulvériserais de l'eau sur le feuillage si elles commencent à être trop nombreuses comme le préconise "la cerbère".
Et pour la pyrèthre, je refuse de l'utiliser. Je suis aussi adepte du bio et me méfie de tous les produits dits bio dans le commerce. La bouillie bordelaise est le seul produit du commerce que j'utilise en dernier recours (mais vraiment rarement) et ça me fait ch... car il paraît que ça appauvrit le sol....
Et pour la pyrèthre, je refuse de l'utiliser. Je suis aussi adepte du bio et me méfie de tous les produits dits bio dans le commerce. La bouillie bordelaise est le seul produit du commerce que j'utilise en dernier recours (mais vraiment rarement) et ça me fait ch... car il paraît que ça appauvrit le sol....