question arrosage des plantes

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
psycosnake
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 05 mai 2010 11:38
Région : Alsace

question arrosage des plantes

Message par psycosnake »

coucou!

J'ai une toute petite question qui pourrait paraitre bizarre mais je prefere avoir votre avis!
Aujourd'hui il y a un super soleil brulant et evidemment, la terre de mes pots s'asseche, les plantes ont donc soif. Toutes les feuilles sont tombantes et molles!

Ma question est la suivante : est ce que je dois leur mettre un petit peu d'eau maintenant pour leur permettre de tenir jusqu'a l'arrosage ce soir? Ou est ce que j'attend tout simplement ce soir!
Concernant l'arrosage du soir, est ce que je met les memes quantités que d'habitude ou est ce que je dois augmenter les doses???

les periodes chaudes c'est super pour faire pousser mais j'ai trop peur de tout faire mourir justement a cause de l'assechement :(

merci a vous :)
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: question arrosage des plantes

Message par kev »

moi je veille a se que la terre sois tjr humide


des que c un petit peu sec au dessus dans mes pots j'arrose

donc tu devrais arroser mtn


voila
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: question arrosage des plantes

Message par Yann Proust »

Bonjour,

Vous pouvez arroser quand vous voulez si vous n'arrosez pas les feuilles ou les fleurs au risque de les brûler. Il est recommandé d'arroser le soir pour que l'effet soit optimum.
ricosmith
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 27 févr. 2010 19:54
Région : Ile de France

Re: question arrosage des plantes

Message par ricosmith »

psycosnake a écrit :coucou!

J'ai une toute petite question qui pourrait paraitre bizarre mais je prefere avoir votre avis!
Aujourd'hui il y a un super soleil brulant et evidemment, la terre de mes pots s'asseche, les plantes ont donc soif. Toutes les feuilles sont tombantes et molles!

Ma question est la suivante : est ce que je dois leur mettre un petit peu d'eau maintenant pour leur permettre de tenir jusqu'a l'arrosage ce soir? Ou est ce que j'attend tout simplement ce soir!
Concernant l'arrosage du soir, est ce que je met les memes quantités que d'habitude ou est ce que je dois augmenter les doses???

les periodes chaudes c'est super pour faire pousser mais j'ai trop peur de tout faire mourir justement a cause de l'assechement :(

merci a vous :)
Coucou graine de timide ^^

J'ai eu aussi un peu le même cas il y a quelques semaines quand c'est monté à 30°C à Paris, certaines de mes feuilles ont littéralement pris un coup de soleil parfois fatal.

Mais pas de panique !

Evidemment, la règle d'or, c'est de toujours garder ton terreau humide. Jamais détrempé. Jamais sec. Toujours humide.

Après, en période de fort soleil et de fortes chaleurs, perso j'aurais le réflexe d'arroser le terreau en journée pour éviter un desséchement brutal du terrau + un arrosage "massif" en soirée. Je m'explique : l'arrosage du matin ou bien du midi va s'évaporer à une vitesse phénoménale avec la chaleur brûlante de l'après-midi.

Il faudra donc bien sûr remettre ça le soir, quand tout le monde aura bien fait bronzette. Quand j'emploie le terme "arrosage massif" ce n'est pas de les arroser jusqu'à faire déborder ton bac à rétention d'eau, mais puisque, arrivé le soir, ton terreau sera à nouveau asséché, il te faudra arroser le tout en plus grosse quantité que si le climat est normalement doux.

D'une manière générale, je ne te dirais que 2 choses (mais je débute ^^) :

- en période de grosse chaleur, arroser régulièrement en journée (si on a la chance de pouvoir être là pour le faire) et donner une légère "double dose" d'eau une fois le soir et la fraicheur venus
- stopper net l'arrosage dès que le bac à rétention d'eau commence à éponger l'excédent d'arrosage

J'espère t'avoir été un peu utile :)

Bon courage

rico
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »