RONCES
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
RONCES

J'ai un terrain de 3500 m² qui n'a pas été entretenu durant de nombreuses années.
Une grande partie est envahie de ronces dont certaines atteignent 4-5 mètres.
J'en ai fauché une bonne partie, mais les racines sont très difficiles à enlever.
Je ne souhaite pas utiliser de désherbants chimiques tels ROUNDUP.
Un désherbage thermique atteindra-t-il les racines?
Quelle autre solution ?
merci de votre aide
C'est l'hymne de nos campagnes....car un lopin de terre servira l'avenir de tes marmots!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Re: RONCES
Bonjour
J'ai un grand terrain qui jouxte une friche et des ronces monstrueuses qui passaient par dessus les 2m50 de grillage. Celles ci faisaient parfois 3cm de diamètre.
J'ai passé la débroussailleuse et tenté les méthodes "bio". Les ronces ont la peau dure et dès qu'on néglige l'entretien, elles reviennent.
J'ai du me résoudre a la méthode chimique, sans trop en abuser, cela a beaucoup freiné leur croissance, elles ont disparues par endroit mais je veille et la friche ne m'appartient pas, donc n'est pas entretenue.
Maintenant si c'est pour un terrain qui sera régulièrement entretenu et tondu, on doit pouvoir limiter leur developpement voire les faire disparaitre
J'ai un grand terrain qui jouxte une friche et des ronces monstrueuses qui passaient par dessus les 2m50 de grillage. Celles ci faisaient parfois 3cm de diamètre.
J'ai passé la débroussailleuse et tenté les méthodes "bio". Les ronces ont la peau dure et dès qu'on néglige l'entretien, elles reviennent.
J'ai du me résoudre a la méthode chimique, sans trop en abuser, cela a beaucoup freiné leur croissance, elles ont disparues par endroit mais je veille et la friche ne m'appartient pas, donc n'est pas entretenue.
Maintenant si c'est pour un terrain qui sera régulièrement entretenu et tondu, on doit pouvoir limiter leur developpement voire les faire disparaitre
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Dans cette rubrique, nous essayons de trouver et proposer des solutions sans chimie.
Je confirme que la débroussailleuse (pour y voir plus clair), puis la tondeuse (en entretien) finit par en venir à bout. (je n'avais que ça, sur plus de 2500m²)
Dans cette rubrique, nous essayons de trouver et proposer des solutions sans chimie.

Je confirme que la débroussailleuse (pour y voir plus clair), puis la tondeuse (en entretien) finit par en venir à bout. (je n'avais que ça, sur plus de 2500m²)

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Graine de timide

je vais donc m'atteler à la tâche! le fauchage à main à déjà commencé !
car ma débroussailleuse ne fonctionne pas

quelqu'un a-t-il une opinion sur le désherbage thermique?
C'est l'hymne de nos campagnes....car un lopin de terre servira l'avenir de tes marmots!
-
- Grossiste en parlotte
J'ai bien une opinion qui ne me donne pas envie d'en user en pleine nature (VS sur une terrasse par exemple), mais pas d'expérience en la matière .
Attendons avis de pratiquants
Attendons avis de pratiquants

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Vu la taille de ton terrain, le désherbage thermique ne serait pas efficace, voire dangereux. Je pense également que le mieux est d'épuiser la racine par des coupes régulières au printemps et début d'été. C'est sans aucun doute fastidieux, et long, mais je ne vois pas d'autres technique qui soit totalement respectueuse de l'environnement.
Maintenant, est-ce qu'à l'automne, un coup de tracteur qui mettrait à jour les racines que tu n'aurais plus qu'à ramasser ne serait pas efficace? Parles-en à tes voisins agriculteurs, ils sauront sans doute te conseiller en dehors de l'utilisation d'une produit chimique.
De toutes façons, tu ne pourras sans doute pas faire l'économie d'un fastidieux travail à la débroussailleuse...
Bon courage!
Oncle Fritz
Maintenant, est-ce qu'à l'automne, un coup de tracteur qui mettrait à jour les racines que tu n'aurais plus qu'à ramasser ne serait pas efficace? Parles-en à tes voisins agriculteurs, ils sauront sans doute te conseiller en dehors de l'utilisation d'une produit chimique.
De toutes façons, tu ne pourras sans doute pas faire l'économie d'un fastidieux travail à la débroussailleuse...
Bon courage!

Oncle Fritz
-
- Graine de timide

Je vais donc m'atteler à la tâche! (et ma tondeuse aussi!)
Un tracteur n'est malheureusement pas envisageable car l'accès au terrain est trop étroit..et puis, pour rester dans le respect de la terre, je ne souhaite pas retourner complètement le terrain! peut-être un léger coup de motoculteur...si j'en trouve un à me faire prêter ou à louer!
Encore merci
-
- Grossiste en parlotte
Le souci du motoculteur, c'est qu'il va sans doute falloir ramasser chaque fragment très consciencieusement, non?
Je n'ai pas l'expérience du motoculteur-sur-ronce, mais au vu de sa facilité à se marcotter, j'éviterais perso de la motobiner de peur qu'elle ne se multiplie d'autant plus...

Je n'ai pas l'expérience du motoculteur-sur-ronce, mais au vu de sa facilité à se marcotter, j'éviterais perso de la motobiner de peur qu'elle ne se multiplie d'autant plus...
C'est en effet pas la meilleure idée car les racines des ronces vont s'enrouler joyeusement dans les dents du motoculteur et tu passeras plus de temps à les enlever qu'à travailler.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
En citant un moyen mécanique, je pensais plutôt à la possibilité d' arracher les racines sans les tronçonner. Le motoculteur est à éviter dans ton cas, je pense...
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- appius
- Seigneur des paquerettes
Une guerre victorieuse contre les ronces ici :
halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... A9nagement
halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... A9nagement
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Tracteur, tondeuse, motoculteur, hum, pas très Bio tout ca...............L'intégrisme bio force a l'utilisation de la bêche fourche ou de la faux, et de l'huile de coude, vu l'effort que cela représente, il va falloir boire, donc attention a ne pas boire de l'eau dans des bouteilles en plastique !!!!!
Le "bio" me laisse parfois pantois ...............
http://fr.ekopedia.org/%C3%89nergie_grise
Le "bio" me laisse parfois pantois ...............

http://fr.ekopedia.org/%C3%89nergie_grise
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
-
- Graine de timide

d'ailleurs, je ne crois pas que les agriculteurs "bio" soient tous retournés aux cheveaux!
j'ai opté pour la faux à main car ma débroussailleuse bien que neuve, me fait des misères... l'achat d'une débroussailleuse à main est moins onéreux et pas de pannes!!
Le principal à mon sens est de ne pas utiliser de produits chimiques qui poluent la terre pour longtemps...et en général ne tuent pas que les mauvaises herbes...
Encore merci à tous pour vos judicieux conseils!

-
- Grossiste en parlotte
Pour ce qui est du débat de ce qui est "bio" ou pas "bio", il y a une rubrique qui sert à ça : le café de l'environnement. Aussi je n'entrerais pas dans ce que je pense de l'énergie grise ici
J'ai opté par dépit, après diverses autres déconvenues avec des tondeuses thermiques, pour une tondeuse électrique premier prix (35 euros, difficile de faire moins
), pensant qu'elle ferait une saison et qu'elle partirait à la poubelle...
Elle attaque sa 4e saison! (et je m'en sers pour bien autre chose que du gazon!
). Bon.. sur grand espace ça demande des rallonges, mais ça débrousaille bien
Si tu restes en manuel, tu risques de t'user sur une si grande surface...
Peut-être pourrais-tu envisager de couvrir une partie, non ?
Tu ne nous a pas dit ce que tu comptais faire de ce bel espace, au fait!
A part des ronces, qu'y a t-il ?

La nôtre, après une saison, a fait pareil : la misère!vertdu77 a écrit : j'ai opté pour la faux à main car ma débroussailleuse bien que neuve, me fait des misères... l'achat d'une débroussailleuse à main est moins onéreux et pas de pannes!!

J'ai opté par dépit, après diverses autres déconvenues avec des tondeuses thermiques, pour une tondeuse électrique premier prix (35 euros, difficile de faire moins

Elle attaque sa 4e saison! (et je m'en sers pour bien autre chose que du gazon!

Si tu restes en manuel, tu risques de t'user sur une si grande surface...

Peut-être pourrais-tu envisager de couvrir une partie, non ?
Tu ne nous a pas dit ce que tu comptais faire de ce bel espace, au fait!

A part des ronces, qu'y a t-il ?
-
- Graine de timide
Bah, à part les ronces, il y a de l'herbe pas trop haute, une partie du terrain ayant été à peu près entretenu...et de l'herbe folle que je compte laisser libre de sa folie !!
sur la partie "ronce" j'envisage un petit potager et cultures de fleurs, surtout pour m'amuser et apprendre avec mes enfants...
la partie "entretenue" restera une aire de jeu.
J'aimerais y consacrer du temps, malheureusement je n'en ai pas beaucoup...et les moyens financiers manquent!!
En parlant de couvrir...avec quoi me conseillez-vous?

sur la partie "ronce" j'envisage un petit potager et cultures de fleurs, surtout pour m'amuser et apprendre avec mes enfants...
la partie "entretenue" restera une aire de jeu.
J'aimerais y consacrer du temps, malheureusement je n'en ai pas beaucoup...et les moyens financiers manquent!!
En parlant de couvrir...avec quoi me conseillez-vous?
-
- Grossiste en parlotte
Des "herbes folles qui restent folles" et des enfants : mais c'est chez moi ça!
Quand je parle de couverture, ben ...tout végétal ayant besoin de lumière pour pousser, je parle de tout ce qui va pouvoir priver de lumière la végétation que tu ne désires pas (en l'occurrence les ronces...); ça va de la bâche au vieux tapis au carton, en passant par le simple paillis (tu couvres le terrain que tu veux "nettoyer" avec ce que tu tonds) ou le BRF (tu broies des branches jeunes, ou même tes ronces, cf le lien donné par Appius), ou tu combines plusieurs choses (cartons + feuilles par exemple)
Tu peux aussi te concentrer sur des petites surfaces à nettoyer, et faire à la tondeuse de simples chemins sur ce qui reste. Les petits (comme les grands! ) adorent

Quand je parle de couverture, ben ...tout végétal ayant besoin de lumière pour pousser, je parle de tout ce qui va pouvoir priver de lumière la végétation que tu ne désires pas (en l'occurrence les ronces...); ça va de la bâche au vieux tapis au carton, en passant par le simple paillis (tu couvres le terrain que tu veux "nettoyer" avec ce que tu tonds) ou le BRF (tu broies des branches jeunes, ou même tes ronces, cf le lien donné par Appius), ou tu combines plusieurs choses (cartons + feuilles par exemple)

Tu peux aussi te concentrer sur des petites surfaces à nettoyer, et faire à la tondeuse de simples chemins sur ce qui reste. Les petits (comme les grands! ) adorent