Potager d'Hysope
-
- Grossiste en parlotte
Re: Nouveau potager d'Hysope
Tu n'as pas refait de semis en godet ?
Merci Flopinette. Aujourd'hui, lors d'une fête des plantes, sur le stand du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine, j'ai trouvé de nouvelles variétés anciennes de fraisiers, de très beaux plants
: Docteur Morère, Capron Royal et Royal Sovereign.
Sinon, très peu de diversité ailleurs. Je suis tout de même rentrée avec quelques aromatiques.
Une sauge officinale violette.

Une mélisse citronnelle.

Et une belle sarriette, replantée entre le thym citron et le romarin.

Rien fait d'autre au jardin aujourd'hui, sauf une première récolte de petits pois.
Merci Flopinette. Aujourd'hui, lors d'une fête des plantes, sur le stand du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine, j'ai trouvé de nouvelles variétés anciennes de fraisiers, de très beaux plants

Sinon, très peu de diversité ailleurs. Je suis tout de même rentrée avec quelques aromatiques.
Une sauge officinale violette.

Une mélisse citronnelle.

Et une belle sarriette, replantée entre le thym citron et le romarin.

Rien fait d'autre au jardin aujourd'hui, sauf une première récolte de petits pois.

- crazybee
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
tu es un amour hysope, donne moi ton adresse si tu veux bien par mp que je t'envoi une lettre timbré et adresséHysope a écrit :Les couleurs s'associent bien.![]()
Rassure-toi Hémero, si au début elle est assez lente, une fois les premières feuilles bien formées, elle se développe très rapidement.
Brice, ça me fait plaisir de t'envoyer des graines de shiso, c'est une plante qui mérite d'être plus diffusée.

merci mille fois, bisous
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- melalex
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
dejà une récolte de petits pois!! super
moi ils sont en fleurs depuis une semaine je crois

moi ils sont en fleurs depuis une semaine je crois
-
- Grossiste en parlotte
C'est parce que je les ai semés en novembre. Malgré cet hiver anormalement froid, ça a bien marché. Moins bien pour une variété à grains ridés, semée tardivement car ils demandent plus de chaleur, les rangs sont bien mités...
Mais ceux d'hier, même à grains ronds, étaient excellents. Cuisinés juste après la récolte, bien fondants, je suis très reconnaissante envers ce petit espace de terre.
Mais ceux d'hier, même à grains ronds, étaient excellents. Cuisinés juste après la récolte, bien fondants, je suis très reconnaissante envers ce petit espace de terre.

- crazybee
- Fleur de pipelette
coucou
ohhh un cacahuetier
j'ai eu 3 cachuettes l'année derniere , j'espere que tu aura plus de chance que moi. va tu le laisser en pot ou pleine terre?
bisous j'ai recu ton mp, et j'envoi la lettre aujourd'hui ou demain , tres bon jardinnage !
ohhh un cacahuetier

bisous j'ai recu ton mp, et j'envoi la lettre aujourd'hui ou demain , tres bon jardinnage !
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
merci pour ces photos, on reconnait bien une petite arachide là 

- melalex
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
C'est très mignon un petit plant de cacahuète 

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
jolie photos de semis 

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
C'est vraiment beau à voir cette levée de l'arachide !
Merci Hysope pour ces belles photos, pleines d'émotion.
Merci Hysope pour ces belles photos, pleines d'émotion.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- crazybee
- Fleur de pipelette
j'envoi la lettre aujourd'hui ou demain merci mille fois!
-
- Grossiste en parlotte
Merci pour les petits plants d'arachide.
Brice, je vais les repiquer en pleine terre, je ne cultive rien en pot. Comment avais-tu procédé l'an dernier ? On la cultive dans les Landes, pas loin d'ici. J'espère donc avoir la chance d'en récolter quelques unes. Sinon tant pis, la plante est jolie et elle enrichit le sol en azote.

Brice, je vais les repiquer en pleine terre, je ne cultive rien en pot. Comment avais-tu procédé l'an dernier ? On la cultive dans les Landes, pas loin d'ici. J'espère donc avoir la chance d'en récolter quelques unes. Sinon tant pis, la plante est jolie et elle enrichit le sol en azote.

-
- Grossiste en parlotte
A propos d'azote. On dit que les chénopodes aiment les sols qui en sont riches. Ca semble se vérifier ici. L'an dernier, j'avais remarqué seulement deux ou trois plants d'une variété sauvage, le chénopode blanc. En ce moment, il envahit tout particulièrement les planches où ont été cultivés fèves, pois et haricots.
J'en ai fait une tarte, en mélange avec quelques feuilles d'ortie.

Semé la variété multicolore, bien jolie.

J'en ai fait une tarte, en mélange avec quelques feuilles d'ortie.

Semé la variété multicolore, bien jolie.

- crazybee
- Fleur de pipelette
coucou hysope.
je l'avais mis dans un pot de peur que ca n'envahisse mon potager et en fait elle a poussé lentement. au moment de la deterrer je me suis apercu que j'avais 3 cosses, mais trop jeune pour les gouter. il conseille 50/50 en terre et sable, c'est ce que j'avais fait dans le pot.
j'ai trouvé que ca poussais vraiment lentement. j'ai enfin preparer la lettre car je n'avais pas de timbres:)
je trouve que ta connaissance en plantes est incroyable, je ne connais pas toutes ces plantes dont tu parle et pourtant j'ai l'impression que ca pourrai me passionné.
je l'avais mis dans un pot de peur que ca n'envahisse mon potager et en fait elle a poussé lentement. au moment de la deterrer je me suis apercu que j'avais 3 cosses, mais trop jeune pour les gouter. il conseille 50/50 en terre et sable, c'est ce que j'avais fait dans le pot.
j'ai trouvé que ca poussais vraiment lentement. j'ai enfin preparer la lettre car je n'avais pas de timbres:)
je trouve que ta connaissance en plantes est incroyable, je ne connais pas toutes ces plantes dont tu parle et pourtant j'ai l'impression que ca pourrai me passionné.
-
- Grossiste en parlotte
Merci Crazybee, je ne connais pas grand chose mais le jardin permet des découvertes intéressantes.
Pour les sauvages, je me sers d'un guide très utile mais j'ai surtout été aidée par quelques membres du forum pour les identifier. Je ne les arrache pas sans savoir qui elles sont, beaucoup sont très intéressantes.
En voici une autre que j'aime bien, en mélange avec d'autres feuilles (seule, elle est un peu amère) : le plantain lancéolé.

Je suis curieuse de goûter la variété Corne de Cerf, que j'ai semée et qui commence à se développer. La forme de ses feuilles est très particulière.

Bon, je retourne au potager, finir une nouvelle récolte !

En voici une autre que j'aime bien, en mélange avec d'autres feuilles (seule, elle est un peu amère) : le plantain lancéolé.

Je suis curieuse de goûter la variété Corne de Cerf, que j'ai semée et qui commence à se développer. La forme de ses feuilles est très particulière.

Bon, je retourne au potager, finir une nouvelle récolte !

- Marcol
- Prince du jardin
Toi, tu te régales en les mangeant !
Nous on se régale à les voir en photos !
C'est super !
Nous on se régale à les voir en photos !
C'est super !
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Yoooo Hysope !!!
La Rochelle a Gagné !!! youpiiiieee.
Bref, trop beau le petit pois, cet automne je m'y prends en octobre avec oignons blancs + féve
En tout cas ton potager il y a des trucs qui y poussent !!! Trop trop fertile... chez moi dans la ville...

La Rochelle a Gagné !!! youpiiiieee.
Bref, trop beau le petit pois, cet automne je m'y prends en octobre avec oignons blancs + féve

En tout cas ton potager il y a des trucs qui y poussent !!! Trop trop fertile... chez moi dans la ville...

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonsoir hysope,
tes photos sont effectivement magnifique
et tu nous fais encore découvrir pleins de nouveautés
plein de bisous
raf
tes photos sont effectivement magnifique

et tu nous fais encore découvrir pleins de nouveautés

plein de bisous
raf
-
- Grossiste en parlotte
Merci Emcé, Nico et Raf.
Nico, les fèves, ça fonctionne aussi très bien en semant en novembre, et les pucerons sont moins gênants parce qu'ils arrivent alors en fin de culture.
C'est le début de la récolte.

J'ai arraché les fraisiers malades, en fait des Reines des Vallées. Les variétés anciennes se portent bien, Madame Moutot a fait quelques fruits excellents. J'ai repiqué à côté ses parents, Docteur Morère et Royal Sovereign.

Nico, les fèves, ça fonctionne aussi très bien en semant en novembre, et les pucerons sont moins gênants parce qu'ils arrivent alors en fin de culture.
C'est le début de la récolte.

J'ai arraché les fraisiers malades, en fait des Reines des Vallées. Les variétés anciennes se portent bien, Madame Moutot a fait quelques fruits excellents. J'ai repiqué à côté ses parents, Docteur Morère et Royal Sovereign.

- Marcol
- Prince du jardin
Le paillis sous tes fraises m'intrigue. Qu'est-ce ?
-
- Grossiste en parlotte
Il s'agit d'une simple tonte de pelouse. J'ai ajouté quelques morceaux de tuiles sous les fruits.
-
- Grossiste en parlotte
Je suis très heureuse d'avoir trouvé au marché des aromatiques et médicinales dont je n'ai pas réussi les semis (hélichryse italienne, absinthe et guimauve), et d'autres qui me plaisent beaucoup aussi.
Hélichryse italienne ou plante à curry

Absinthe

Guimauve officinale

Origan crétois
Très agréable au toucher, avec ses feuilles bien charnues et duveteuses. Et quel parfum ! J'ai hâte de le goûter.

Réglisse

Rau ram ou coriandre vietnamienne
C'est une renouée mais son goût, très agréable, est proche de la coriandre.

Hélichryse italienne ou plante à curry

Absinthe

Guimauve officinale

Origan crétois
Très agréable au toucher, avec ses feuilles bien charnues et duveteuses. Et quel parfum ! J'ai hâte de le goûter.

Réglisse

Rau ram ou coriandre vietnamienne
C'est une renouée mais son goût, très agréable, est proche de la coriandre.

- crazybee
- Fleur de pipelette
coucou hysope,*
superbe photo, j'aime quand tu raconte l'histoire de certaines plantes , j'apprend pleins de choses! une question, la moutarde de chine monte en graine ou va fleurir, tu me conseil de la recolter maintenant?
bisous
superbe photo, j'aime quand tu raconte l'histoire de certaines plantes , j'apprend pleins de choses! une question, la moutarde de chine monte en graine ou va fleurir, tu me conseil de la recolter maintenant?
bisous
-
- Grossiste en parlotte
Merci Brice. Pour la moutarde, je crois qu'il est préférable de ne pas attendre. Ici, les crucifères asiatiques montent également en graines. Ce n'est vraiment pas la bonne période, j'essaierai de penser à de nouveaux semis en fin d'été.
J'ai récupéré les petites feuilles des petits petsaï à ce stade, mangeables.

Et celles des komatsuna... immangeables, elles avaient pris un goût amer. Un seul plant s'est développé à peu près normalement, mais n'a pas eu le temps de s'étoffer.

J'ai récupéré les petites feuilles des petits petsaï à ce stade, mangeables.

Et celles des komatsuna... immangeables, elles avaient pris un goût amer. Un seul plant s'est développé à peu près normalement, mais n'a pas eu le temps de s'étoffer.