problème de gourmands

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

problème de gourmands

Message par pierre02 »

Bonjour, je suis nouveau parmi vous et j'ai un problème de gourmands :
J'ai acheté deux plants de tomates : un de tomates cerises et un de tomates grappes.
Hélas, la vendeuse n'a pas étiqueté les plants et je n'arrive pas à les reconnaître :oops:
Hors, il paraît qu'il faut pincer les gourmands des tomates grappes mais pas ceux des tomates cerises. Que feriez-vous à ma place, svp ?
patounnette
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 12 mai 2010 19:52
Région : Aquitaine

Re: problème de gourmands

Message par patounnette »

:welcome: Pierre
Moi, j'enlève tous les gourmands je ne me soucis pas de la variété de toutes façon,je pense que les garder fatigue la plante mais des experts viendront sûrement te donner aussi quelques conseil.
Bonne continuation :wink:
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

Re: problème de gourmands

Message par pierre02 »

merci patounnette, ah si on me confirme qu'on peut retirer les goumands même sur des plants de tomate cerise, ça va me simplifier les choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: problème de gourmands

Message par flopinette »

Si tu les enlèves sur le plant de tomate cerise, tu vas te retrouver avec pas grand chose.
Normalement le feuillage est moins dense et les feuilles moins épaisses sur les tomates cerises. Elles sont plus élancées, quoi (j'avais lu je ne sais plus où que la feuille était en relation avec la taille de la tomate, probablement parce que c'est les mêmes gènes...). Et les grappes sont plus longues. Tu pourrais nous mettre des photos ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: problème de gourmands

Message par le cerbere »

je pense que les garder fatigue la plante
c'est tout le contraire. si on taille les tomates, c'est pour des raison humaines, la tomate s'en passerai bien. de surcroit, les tomates non tailler son souvent de meilleur rendement et en meilleur condition sanitaire. supprimer les gourmands ne donne pas, non plus, de tomates plus précoces. c'est la taille a "l'algérienne" , par exemple, qui aura cette effet. ( tous cela est surtout valable dans le sud, climat approprier pour sa culture)

il est claire que, si tu supprime les gourmands de tes tomates cerises, ta récolte sera maigre. dans le doute, laisse les gourmands aux deux et tu taillera les gourmands juste derrière les fleurs pour limiter leurs développements.
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

Re: problème de gourmands

Message par pierre02 »

flopinette je n'ai pas d'apn, mais là je ne pense pas que ça servirait à grand-chose : ce sont des petits plants d'une vingtaine de cm de hauteur, et franchement, on ne voit pas la différence entre les deux (enfin moi, débutant, je n'en voit pas).
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

Re: problème de gourmands

Message par pierre02 »

Bonjour, finalement j'ai emprunté l'apn de ma voisine, voici les photos :
plantes 001.jpg
Voici le premier plan, qui a ma grande surprise, fait des fleurs 5 jours après le rempotage.
plantes 003.jpg
Et voici le second :
P1040037.JPG
J'ai posé une règle de 15 cm pour donner l'échelle :) Mais alors, si vous arrivez à me dire quel est le plan de tomates cerises et quel est celui de tomates grappes, chapeau.
Pour les fleurs, j'en ai maintenant deux de sorties, mais qui ont l'air de faire partie d'une grappe de 7, c'est peut-être un indice :?:
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: problème de gourmands

Message par flopinette »

A vue de nez (par rapport à ceux que j'ai chez moi), j'aurais dit que le plant de tomates cerises était le n°2 car il semble plus élégant...
Cela semble corroboré par les fleurs. Sur des tomates cerises c'est plutôt entre 12 et 20 (voire plus). 7 ça serait plutôt pour de la tomate normale.
De toutes façons les fleurs vont bientôt arriver sur le 2è, donc tu en auras le coeur net.
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

Re: problème de gourmands

Message par pierre02 »

Merci, flopinette :top: reste plus qu'a attendre, mais avec ce temps...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: problème de gourmands

Message par madeleine 78 »

Je suis de l'avis de Flo
ton plant N°1 parrait plus costaud et robuste je dirai que c'est
la tomate grappe

le plant N°2 a déjà de grands gourmands en bas du plant
ce qui est assez tipique des cerises et il est plus frèle au vu des photos
Répondre

Revenir à « A la culture »