Pompe de jardin multi-usages (débits différents) :

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
charliepc
Graine de timide

Pompe de jardin multi-usages (débits différents) :

Message par charliepc »

Bonjour à tous. J'utilise ma pompe de jardin (Guinard Dorinox 4500K) et mon puits pour de multiples usages qui nécessitent des débits différents :

Mon problème est que je voudrais l'utiliser (circuit séparé) pour une micro irrigation évolutive que je compte construire, de 25m de long en tuyau de 16mm et 75 bubblers de 8L/H soit 600L/H (pour l'instant). Ma pompe ayant un débit maxi de 4500 L/H, la pression va augmenter sévèrement...

- Existe-t-il un moyen simple de résoudre ce pb ?

- Comment faire le jour ou j'ajoute de la longueur de tuyau et des bubblers supplémentaires ?

- Pourrais-je mettre sur le même tuyau des bubblers de débit différents ?

- Quelles marques de micro irrigation me conseillez-vous ?

Merci de votre aide.
Un arbre, un ruisseau, trois oiseaux, c'est tout !
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: Pompe de jardin multi-usages (débits différents) :

Message par trace2pneu »

Mon problème est que je voudrais l'utiliser (circuit séparé) pour une micro irrigation évolutive que je compte construire, de 25m de long en tuyau de 16mm et 75 bubblers de 8L/H soit 600L/H (pour l'instant). Ma pompe ayant un débit maxi de 4500 L/H, la pression va augmenter sévèrement...

mettre un réducteur de pression, il en existe plusieurs modèles réduction a 1 bars , a 2 bars etc...
- Comment faire le jour ou j'ajoute de la longueur de tuyau et des bubblers supplémentaires ?
beh, on verra a ce moment là, on calculera le débit et les pertes de charges
- Pourrais-je mettre sur le même tuyau des bubblers de débit différents ?
oui
- Quelles marques de micro irrigation me conseillez-vous ?
pas de pub
charliepc
Graine de timide

Message par charliepc »

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

- A quelle pression devra descendre mon réducteur ? Comment faire le calcul ?

- Où le positionner ?

- Et pourquoi pas 75 bubbleurs réglables en débit ? Où trouver des bubbleurs gros débit (0 - 30 L/H) ?

- Faudrait-il un filtre à l'entrée du réseau ?

Merci.
vin

Message par vin »

Bonjour

Je pense que tu t'inquiètes pour peu mais que tu n'as pas pris les éléments en compte pour préserver ton installation:
charliepc a écrit :Mon problème est que je voudrais l'utiliser (circuit séparé) pour une micro irrigation évolutive que je compte construire, de 25m de long en tuyau de 16mm et 75 bubblers de 8L/H soit 600L/H (pour l'instant). Ma pompe ayant un débit maxi de 4500 L/H, la pression va augmenter sévèrement...
Oui, mettre un reducteur de pression en début de circuit micro, par contre pour une pompe qui débite 4500 L/H max avec une conso de 800L/H, il est évident que ta pompe va souffrir !
La solution la plus simple est de faire un retour via T + robinet réglable vers ton puit et, lors de la mise en fonction, de fermer le robinet progressivement et, à l'oreille, de
constater le fonctionnement normal de la pompe
charliepc a écrit : - Comment faire le jour ou j'ajoute de la longueur de tuyau et des bubblers supplémentaires ?
Ouvrir un peu plus le robinet
charliepc a écrit : - Quelles marques de micro irrigation me conseillez-vous ?
Rare marque française
charliepc a écrit : - A quelle pression devra descendre mon réducteur ? Comment faire le calcul ?
Le réducteur limite à 1 bar , pas de calcul à faire.
charliepc a écrit : - Où le positionner ?

Au début du reseau
charliepc a écrit : - Et pourquoi pas 75 bubbleurs réglables en débit ? Où trouver des bubbleurs gros débit (0 - 30 L/H) ?

Pourquoi pas, en effet. Cela existe voir lien du dessus.
charliepc a écrit : - Faudrait-il un filtre à l'entrée du réseau ?
Oui.

Avant de mettre en place ton système, il faut savoir quoi arroser.
Interresse toi aussi au tuyau à goutteurs intégrés, bien plus maniable qu'un tuyau avec bubblers fixés dessus .
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vin a écrit : Oui, mettre un reducteur de pression en début de circuit micro, par contre pour une pompe qui débite 4500 L/H max avec une conso de 800L/H, il est évident que ta pompe va souffrir !
charliepc a écrit : - A quelle pression devra descendre mon réducteur ? Comment faire le calcul ?

Oui.

Interresse toi aussi au tuyau à goutteurs intégrés, bien plus maniable qu'un tuyau avec bubblers fixés dessus .
dans l'ordre :

- la pompe a un débit nominal de 4500 l/H mais à 0 bar de pression ; disons qu'en fait, elle aura un débit bien inférieur (mais de toutes façons trop important pour de l'arrosage localisé)

- il y a des réducteurs de pression pré-réglé à 1,5 bar ou 2 bars, ou 2,8 bars.... etc ...
Sachant que pour des bubblers, ça marche très bien voir mieux au dessus d'un bar.
Généralement, je place des régulateurs RAIN BIRD à 2 bars sur mes installations...

- le filtre, je conseille TOUJOURS d'en mettre un à l'entrée de la pompe, entre le tuyau d'aspiration et le corp de pompe ; ce qui n'empêche pas d'en ajouter un second au début du réseau d'arrosage localisé

- le tuyaux avec goutteurs intégrés vont encore faire chuter le débit total, ce qui n'est pas bon pour une pompe ; perso, je préfère les bubblers gros débit dans ce cas de figure
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
charliepc
Graine de timide

Message par charliepc »

arroser a écrit :
vin a écrit : Oui, mettre un reducteur de pression en début de circuit micro, par contre pour une pompe qui débite 4500 L/H max avec une conso de 800L/H, il est évident que ta pompe va souffrir !
Ma pompe va souffrir... Même avec un réducteur de pression ?... Alors quoi faire ?

Oui.

dans l'ordre :

- la pompe a un débit nominal de 4500 l/H mais à 0 bar de pression ; disons qu'en fait, elle aura un débit bien inférieur (mais de toutes façons trop important pour de l'arrosage localisé)

- il y a des réducteurs de pression pré-réglé à 1,5 bar ou 2 bars, ou 2,8 bars.... etc ...
Sachant que pour des bubblers, ça marche très bien voir mieux au dessus d'un bar.
Généralement, je place des régulateurs RAIN BIRD à 2 bars sur mes installations...
OK, merci pour cette réponse très claire
- le filtre, je conseille TOUJOURS d'en mettre un à l'entrée de la pompe, entre le tuyau d'aspiration et le corp de pompe ; ce qui n'empêche pas d'en ajouter un second au début du réseau d'arrosage localisé
Filtre déjà présent en entrée de pompe. Maintenent, en entrée de circuit micro, quel type de filtre ? Filtre plastique à tamis ou à disque; à panier, filtre régulateur de pression...?
- le tuyaux avec goutteurs intégrés vont encore faire chuter le débit total, ce qui n'est pas bon pour une pompe ; perso, je préfère les bubblers gros débit dans ce cas de figure
Bubblers gros débit : Par exemple 30L/H ? OK, c'est ce que je proposait plus haut, mais VIN semble dire que c'est pas le top à manier... Enfin, une fois en place, moi je n'y touche plus. Vous connaissez la durée de vie de ce type de matériel ? Faut-il un entretien particulier (détartrage, curage...) et où les trouve-t-on, svp ?
Merci à tous !
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

un filtre à tamis plastique vaut 6 €
un filtre à disques, bien supérieur, vaut 25 € (juste pour le réseau de goutte à goutte)
un filtre à disque en entrée de pompe vaut 85 €, pour le plus petit...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »