Bourdon terrestre dans la toiture?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Freckleface
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:21
Région : Belgique

Bourdon terrestre dans la toiture?

Message par Freckleface »

Bonjour!

Je me suis spécialement inscrite sur ce forum pour avoir des réponse à mes questions car je ne trouve pas d'infos probantes ailleurs :(

Depuis quelques temps j'entends un bruit de moteur dans le mur de ma chambre, située dans les combles de la maison. Après quelques observations j'ai vu un bourdon terrestre (cul blanc) faire des allés et retours. Je suppose donc qu'il fait son nid, qu'une colonie est en train de se former... Mais j'ai lu que ça faisait plutôt son nid dans la terre, alors est ce possible qu'il le fasse aussi dans le toit d'une maison?
Est-ce dangereux pour le bois de la charpente?
Si une colonie se forme est-ce dangereux pour moi, sachant que quelques centimètre de placo nous séparent?

Merci!
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Bourdon terrestre dans la toiture?

Message par rachelD »

Bonjour,
Les bourdons s'installent là où ils se plaisent, peu importe que ce soit dans une cavité terrestre ou dans une maison à partir du moment où ils se sentent en sécurité et à l'abri.
Je ne pense pas qu'ils entrainent de dégat sur la toiture, ils se logent dans les recoins disponibles.
En revanche, je pense qu'il serai judicieux de boucher les entrées (attention, très souvent il y en a deux). Pour plusieurs raisons : la première c'et qu'en période de chaleur le grondement n va pas s'arrêter, ils ventilent leur nid en battant des ailes et la seconde c'est que lorsqu'ils se sentent menacés ils attaquent.
Les bourdons semblent être très simpathiques aux premiers abords, mais quand ils se sentent menacer ils peuvent faire des dégats et ils piquent...
Je ne sais pas en Belgique, mais ici en France on peut faire appel aux pompiers dans ce genre de situation...
Bon courage à toi
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Bourdon terrestre dans la toiture?

Message par amaryllid »

Bonjour,
Il ne toucheront pas à la charpente, ni au placo.
Je ne vois donc pas de motif de les détruire.
Avatar de l’utilisateur
Corentin51
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 27 avr. 2010 11:12
Région : Champagne Ardenne

Re: Bourdon terrestre dans la toiture?

Message par Corentin51 »

Tu as raison ils ne sont probablement pas un problème.
A moins d'aller mettre les mains dans le nid .. les bourdons ne sont guère méchants.
En période de gros déclin de divers polinisateurs il vaut mieux les protéger ces petits gars ;)
amaryllid a écrit :Bonjour,
Il ne toucheront pas à la charpente, ni au placo.
Je ne vois donc pas de motif de les détruire.
minpin

Re: Bourdon terrestre dans la toiture?

Message par minpin »

Aucun risque de destruction de l'isolation, ni de danger pour toi, ils sont pacifiques les peperes, tu ne risques rien, j'ai les memes a la maison, ils entrent sous une tuile, et a la fin de l'eté la reine emmenera ses sujets vers une autre destination ; ce sont d'excellents polléniseurs, ne les detruits pas, par contre la nuit je ne les entends pas, pourtant ils sont aussi sous les combles ..
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Bourdon terrestre dans la toiture?

Message par aloune »

Bonjour, moi aussi j'ai des "bourdons" sous le toit, mais ils ont un cul orangé.

Si j'ai bien compris les colonies de bourdons disparaissent avec l'hiver, donc peu de probabilité d'avoir une colonie installée durablement? Apparemment, ils sont pas censés récolter beaucoup (puisqu'ils ne passent pas l'hiver), et pourtant je les trouve bien à l'oeuvre et les pattes chargées de pollen!

Comment être sure qu'il s'agit de bourdons et non d'abeilles?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Bourdon terrestre dans la toiture?

Message par samchou »

J'ai retiré les placo de mes combles le mois dernier (pour cause de travaux) et il y avait un nid de bourdons dans la laine de verre située entre les chevrons.

L'essaim n'était pas très gros (environ 7 cm de diamètre) et la laine de verre a été légèrement abîmée. On a laissé la laine de verre en place. Du coup, comme il n'y avait plus de placo, les bourdons volaient dans les combles mais ne nous ont jamais attaqué, ni piqué.

Un jour, la laine de verre est tombé au sol et l'essaim en est sorti.

On l'a mis dehors, sous un arbuste. J'ai lu sur le net qu'il ne fallait pas déplacer un essaim de bourdons sinon, ils mourraient. Un mois après leur déménagement, les miens vont très bien !!

Les essaims de bourdons ne sont jamais très conséquents, contrairement aux abeilles qui peuvent être plusieurs dizaines de milliers. A priori, les bourdons ne vivent que jusqu'à l'hiver sauf la reine.
Il n'y a aucun risque que les bourdons ne se retrouvent dans ta chambre puisque le placo vous sépare.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »