planter un vinaigrier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

planter un vinaigrier

Message par scolastique »

bonjour a tous
je demande aux connaisseurs s'il n'est pas trop tard pour planter un (vinaigrier) c'est pas le nom exact, mais je pense que vous savez de quel arbre il s'agit, je reside dans les vosges , le printemps n'est apparu que cette semaine , la semaine derniere nous avions 12degré
vos conseils sont les bien venu
merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: planter un vinaigrier

Message par Lysia »

J'estime que le vinaigrier est un mauvais arbre comme on parle de mauvaises herbes.
TRICYRTIS

Re: planter un vinaigrier

Message par TRICYRTIS »

Bonjour,

Le vinaigrier est egalement appelé Sumac de Virginie ou Rhus typhina... c'est un arbre qui produit de nombreux rejets et qui a tendance à s'étaler et à envahir tout sur son passage ! plutôt que de l'acheter en jardinerie, il vaudrait mieux , si vraiment tu tiens quand même à le planter de récupérer un rejeton chez un jardin ami et de le mettre en terre en automne.
Pour moi cet arbre = méga poisse.... :pastop: mais les gôuts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: planter un vinaigrier

Message par ailees »

Tout dépend de l'endroit où on le met, chez nous il ne pose pas de problèmes particulier, bien sûr il essaye d'envahir, mais il comprend bien.

De toutes façons c'est un peu tard pour planter des arbres.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

Re: planter un vinaigrier

Message par scolastique »

bonsoir et merci a tous
peut etre que je vais reflechir avant de choisir un vinaigrier, je voulais un arbre a croissance rapide et qui ne perds pas ses feuilles en hiver, il y a aussi le sureau c'est peut etre mieux
bonne soiree a tous
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: planter un vinaigrier

Message par christianne »

scolastique a écrit :bonsoir et merci a tous
peut etre que je vais reflechir avant de choisir un vinaigrier, je voulais un arbre a croissance rapide et qui ne perds pas ses feuilles en hiver, il y a aussi le sureau c'est peut etre mieux
bonne soiree a tous
bonjour, l'un et l'autre perdent leurs feuilles... :) indépendamment des conifères, il y a peu d'arbres à feuillage persistant et pousse rapide: eucalyptus gunnii ms qui ne résistera pas ds les vosges et magnolia grandiflora qui est donné pr zones 6?/7 et de plus pas très rapide. tu peux aussi laisser monter un troène en lui formant un tronc et le traiter en arbre. ms qq'un peut avoir d'autres idées! :)
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: planter un vinaigrier

Message par aquatintienne »

Le sureau perd ses feuilles, le sumac est un envahisseur dont on regrette tjs la plantation tellement il drageonne loin de sa base. La seule solution est alors de couper le pied-mère. Il a un avantage : un beau feuillage en automne ! Le laurier tin ne perd pas ses feuilles et fleurit très tôt, le cognassier du Japon supporte l'ombre et fleurit bien, les aronias fleurissent comme des aubépines en mai, le mahonia s'accomode de tous les terr....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: planter un vinaigrier

Message par christianne »

aquatintienne a écrit :Le sureau perd ses feuilles, le sumac est un envahisseur dont on regrette tjs la plantation tellement il drageonne loin de sa base. La seule solution est alors de couper le pied-mère. Il a un avantage : un beau feuillage en automne ! Le laurier tin ne perd pas ses feuilles et fleurit très tôt, le cognassier du Japon supporte l'ombre et fleurit bien, les aronias fleurissent comme des aubépines en mai, le mahonia s'accomode de tous les terr....

bonjour, j'ai cru comprendre qu'il cherche un arbre qui pousse vite....
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: planter un vinaigrier

Message par Lysia »

Le laurier-cerise est un persistant rustique et très rapide. Sorti de son habituel utilisation en haie il est en fait un arbre assez intéressant dans lequel les oiseaux aiment venir faire leur nid.
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

Re: planter un vinaigrier

Message par scolastique »

avec un peu de retard, veuillez m'en excuser , je vous remercie de m'avoir repondu et donné des infos sur certaines especes que je ne connais pas
il me faut attendre l'automne, je pense , le laurier cerise me plais assez
je vous remercie , bonne semaine a tous
bien cordialement scolastique
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: planter un vinaigrier

Message par jeannotin »

est arrivé sur le marché des variet. qui ne drageonne pas et qui ne se ressème pas

rhus 'Tiger eyes' fait parti de ceux là en plus ça couleur d'automne est doré et superbe je l'ai vu en pépi. à l'automne :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

Re: planter un vinaigrier

Message par scolastique »

bonjour a tous
oui jeannotin, je connais le Rhus tiger mais je sais par certaines personnes que ce n'est pas un arbuste a croissance rapide , il faut compté 1m50 en 10ans, comme j'ai dejé passé le cap de la cinquantaine vous comprendrai que je ne suis pas patiente
bonne journee jeannotin et bonne journee a tous
scolastique
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: planter un vinaigrier

Message par jeannotin »

scolastique a écrit :bonjour a tous
oui jeannotin, je connais le Rhus tiger mais je sais par certaines personnes que ce n'est pas un arbuste a croissance rapide , il faut compté 1m50 en 10ans, comme j'ai dejé passé le cap de la cinquantaine vous comprendrai que je ne suis pas patiente
bonne journee jeannotin et bonne journee a tous
scolastique
coucou
50ans c'est jeune cela,perso. j'en ai un peu plus que toi et rien ne m'arrête :lol: et surtout pas la croissance lente d'un arbuste surtout quand il me plaît :wink: il y a des sujets dans mon jardin que je ne verrais jamais adulte, mais je plante pour la postérité :lol: j'ai envie de laisser une "trace" de mon passage et moi ma "trace" c'est mon jardin
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: planter un vinaigrier

Message par ailees »

Oui, je te rejoins, on ne plante pas tout pour soi, nous on a des arbres qui viennent de graines ! dont un noyer noir d'Amérique qui pousse vite et fait déjà des fruits (il a 10 ans) et un ginko qui fait à peine 1 m. 50 et qui sera adulte lorsque je serai déjà liquide.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »