Salade

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
carinebask
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 17 mai 2010 14:30
Région : Ile de France

Salade

Message par carinebask »

Bonsoir,

Je voudrais planter de la salade mais avant d'en prendre "trop", je souhaite savoir si ça repousse ou si il faut, à chaque fois qu'on prend la salade qui a poussé, replanter ?

Je sais pas si je suis claire :o

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Salade

Message par [tamara] »

Cela dépend, si c'est de la laitue à tondre, cela va repousser au fur et à mesure. Par contre, si vous mettez des plants de salade, une fois qu'elles sont cueillies, il faut en remettre (enfin, il faut plutôt en remettre avant de tout récolter... :veryhappy: )
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Salade

Message par Biloba »

Bonsoir

Il existe des salades à couper et qui repoussent mais celles que tu vas acheter, comme laitues, scarole, batavia, feuille de chêne..... sont des salades qui une fois coupées ne repoussent pas
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Salade

Message par choupatenkali »

En ce moment si tu as de la place le plus intéressant est le semis car presqu'aussi rapide que le plant acheté .

Dans le cas où ce n'est pas possible il faut faire des variétés qui résistent à la chaleur car il peut y avoir de fortes chaleurs que les salades n'apprécient jamais trop.

Choisir aussi de préférence une exposition Est car le soleil du matin est moins fort que celui de l'après-midi .Beaucoup d'eau et griffer souvent la terre entre les plants pour éviter l'évaporisation et tu auras les plus belles salades et les plus tendres que l'on puisse imaginer.

Les dates du calendrier lunaire sont aussi assez importantes et le paillage peut apporter un plus.

Bonne culture.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Salade

Message par laubron »

Ne pas en semer trop a la fois tu ne saurais plus quoi en faire mais souvent pour qu'elles se suivent . Faire maintenant des variétés d'été resistant à la monte. Et se rappeler qu'entre le semis et l'assiette c'est 2 mois environ! Il y a aussi les voisins qui ont trop de plants et t'en donne volontiers
jean-pierre
carinebask
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 17 mai 2010 14:30
Région : Ile de France

Re: Salade

Message par carinebask »

Merci pour vos réponses.

Avec vos conseils je n'aurai aucunes excuses pour que mes salades ne soient pas bonnes !!! :lol: :lol:

Merci encore !!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Salade

Message par choupatenkali »

si tu as fait trop de plants tu peux les mettre en godet et les stocker à l'ombre et en les tenant légèrement arrosés:tu peux ainsi retarder leur mise en terre de plus d'un mois et le résultat sera le même que pour les premières que tu as déjà planté.

Tant que les plants sont en petit pot ils n'ont pas assez de place pour se développer alors ils forment un chevelu important qui va favoriser la reprise au moment de la plantation.C'est un peu le même principe des plants achetés en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salade

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit :si tu as fait trop de plants tu peux les mettre en godet et les stocker à l'ombre et en les tenant légèrement arrosés:tu peux ainsi retarder leur mise en terre de plus d'un mois ...
Bonjour choupatenkali,
Si tu veux expliquer que les conditions de culture peuvent jouer sur la date de consommation des salades ... je pense que c'est une erreur :!:

Le délai entre la levée d'une graine de salade et son état "consommable" est génétique.
Aucune pratique (à part le froid) permettra de rallonger une date de récolte possible. Au contraire, le stress, le défaut d'arrosage ou de nourriture ne feront que précipiter la date de montaison et de floraison.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Salade

Message par choupatenkali »

Pas du tout .Je fais comme ça depuis des années et ça marche.En automne je sème de la reine de mai en pépinière .Je repique une partie de ces plants en pleine terre tandis que les autres sont laissés en pépinière et repiqués à intervalles échelonnés jusqu'au printemps . Depuis plus de 2 mois je mange les salades repiquées en premier tandis que celles qui ont été repiquées plus tard sont à peine à consommer.

Au printemps même principe mais avec une variété différente et j'échelonne ainsi la récolte sur une période très longue alors que si l'on cultive normalement on se trouve en effet devant une surproduction et les salades ayant accompli leur cycle se trouve irrémédiablement perdue.

Le fait de les mettre en pot a le même rôle que pour la culture des bonsaïs ou que n'importe quel plant, sur une durée bien plus courte évidemment, mais qui est suffisante pour ne pas être obligé de semer tous les 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Salade

Message par choupatenkali »

05-07-10 Carmen à manger maintenant.jpg
05-07-10 carmen à manger dans un mois.jpg
Comme j'expliquai plus haut ces deux salades ont été semées en même temps puis repiquées à des dates identiques dans des godets .Dès que l'enracinement est jugé correct la première est repiquée en PT tandis que la seconde est conservée dans son godet et placée à l'ombre en attente .Elle sera ensuite transplantée en PT 3/4 semaines plus tard .Résultat :la première est prête à être consommée tandis que la seconde sera développée plus tard ,environ 1 mois .Ce qui permet de n'effectuer qu'un semis tous les 2 mois environ.
Mon second semis de ces même salades a été réalisé le 22-06 et un premier repiquage effectué le 05-07.

CQFD
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Salade

Message par choupatenkali »

Quelques photos supplémentaires sur mon post "De la graine à la récolte par Choupa..."
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Salade

Message par Kikoubordo »

Super post choupa ;) Trés intéréssant (ca me donnes des idées pour l'année prochaine).

Ca nécéssite pas un brise motte?
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Salade

Message par choupatenkali »

C'est quoi un brise-motte?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salade

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit :C'est quoi un brise-motte?
Un outil pour briser les mottes :lol: :lol: :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Salade

Message par choupatenkali »

connais pas j'ai une griffe c'est pas pareil?
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Salade

Message par Pollux75 »

Je crois que c'est de la laitue romaine que j'ai et j'ai des plants coupés qui ont repoussé. Je ne comprends pas car à vous lire, on dirait que ça ne devrait pas repousser, est-ce un phénomène rare ou parce que j'ai de très bonnes conditions dans mon jardin ???
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »