Notre vigne qui se situe en belgique.

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
neicken
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 01 juin 2005 22:00

Notre vigne qui se situe en belgique.

Message par neicken »

Pouvez-vous me dire si , afin d'obtenir une chance d'avoir du bon raisin il faut couper les petites grappes?
merci
un grand merci de henri
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Probablement que oui, mais ça dépend avant tout de la variété, de sa position (ensoleillement), de sa taille avant de pouvoir influer sur la qualité du raisin. N'est-il pas mangeable?

Il se peut qu'il ne soit mûr qu'en octobre, ce qui est normal
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: Notre vigne qui se situe en belgique.

Message par videofun »

neicken a écrit :Pouvez-vous me dire si , afin d'obtenir une chance d'avoir du bon raisin il faut couper les petites grappes?
merci
Oui, bien sûr tu pourras avoir du bon raisin de table en Belgique!

beaucoup de variétés peuvent être récoltées au Nord de la Seine (d'ailleurs, au siècle dernier, on faisait encore pousser des vignes pour le vin dans le 59, en Belgique et probablement encore plus haut)

Personnellement, j'ai un Muscat de Hambourg (qui monte sur un pignon plein sud de ma maison) dont les premières grappes se récoltent début septembre, et la récolte s'étale sur 1 mois voire 2 mois. L'année de la canicule on avait déjà du raisin à consommer le 20 août

Dernière précision. Je ne le taille pas, je ne retire aucune grappe avant maturité, je le laisse cheminer le long du toit de ma maison, et depuis 2-3 ans je récolte une centaine de kgs par an... Mes voisins sont contents!
Dernière modification par videofun le mer. 17 août 2005 10:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
neicken
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 01 juin 2005 22:00

Message par neicken »

Je souhaite faire pousser d'autres vignes, ceci afin de donner de l'ombre sur ma terrasse, les vignes seront situées sud ouest, je souhaite obtenir du raisin à manger blanc ou noir.
Je suis de Blegny en Belgique, avez vous des noms pour avoir les bons pieds de vigne? :?:
un grand merci de henri
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

neicken a écrit :Je souhaite faire pousser d'autres vignes, ceci afin de donner de l'ombre sur ma terrasse, les vignes seront situées sud ouest, je souhaite obtenir du raisin à manger blanc ou noir.
Je suis de Blegny en Belgique, avez vous des noms pour avoir les bons pieds de vigne? :?:
Bonjour,
Je te conseille de te fournir chez Jardivigne:
http://www.jardivigne.com/precoce.asp

Ils pourront t'apporter beaucoup de précisions par téléphone avant ton achat.
Cependant, il faut être confiant: quand je leur ai dit que j'avais déjà un muscat de hambourg qui produisait dès le début septembre dans le 59, ils n'en revenaient pas!
Comme quoi, la précocité des vignes dépend SURTOUT de l'exposition - visiblement, un pignon plein sud, c'est tip-top... Mais sur un treillis au dessus d'une terrasse surtout si ele est exposée au sud, ça ne doit pas être mal non plus

Chez Jardivigne, j'ai acheté l'an dernier du "perdin" (précoce et résistant aux maladies... Quoique mon Muscat de Hambourg n'a JAMAIS été traité, même pas au souffre, et n'a jamais été malade!) ainsi que de la "Perlette sans pépin"

Un autre lien sur le vignoble de Uccle en Belgique:
http://www.vignes.be/vignoblucclgel.htm
et sur le vignoble de Valenciennes (Chardonnay et bientôt Pinot noir):
http://www.lepoint.fr/dossiers_villes/d ... did=154438
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Je retombe sur ce vieux post. Saviez vous que c'était Napoléon qui avait fait arracher tous les pieds de vigne en Belgique pour favoriser le vin Français? Actuellement, on replante beucoup dans nos régions et c'est très bien ainsi.

Sinon, je cherche quelques sarments de raisin de table (blanc de préférence). Est ce que quelqu'un en aurait pour moi? J'ai du bleu de cuve rustique si vous voulez... Merci
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « A la vigne »