Pomme de terre qui montent en feuillage

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Pomme de terre qui montent en feuillage

Message par Dam79 »

Bonjour,

J'ai des plants de pomme de terre qui n'en finissent plus de monter. Hauteur entre 80 cm et 1 mètre. Déjà butter et pailler sur 50 cm.
Elles sont dans une partie de jardin avec un sol structuré par 10 à 15 cm de brf - divers copeaux, dessous argile.
Je suppose qu'elles y trouvent beaucoup d'azote pour y faire un tel feuillage, mais moi, je veux du tubercule.
Or une voisine m'a dit que lorsqu'elles montent ainsi, on n'en tire pas grand chose.

A l'origine, je comptais les encercler de pierre, les monter au fur et à mesure et y mettre de la terre pour faire un buttage encore plus haut (jusqu'à 1 mètre, :oops: )

Pensez-vous que cela vailles la peine? Sous-entendu, avec des PDT qui montent, y a du tubercule quand même?

Ou alors est-ce qu'elles ont tendance à faire du petit tubercule? Auquel cas, je les considérerai comme primeurs, donc à enlever maintenant.

D'avance merci.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pomme de terre qui montent en feuillage

Message par aygues31 »

Dam79 a écrit : Je suppose qu'elles y trouvent beaucoup d'azote pour y faire un tel feuillage ...
Bonjour Dam79,
Tu as donné la solution dans ta question : l'azote.
Y a-t-il une explication par tes pratiques ?
Étonnant car tu nous parles de BRF qui aurait plutôt tendance à en mobiliser, plutôt qu'à en apporter :!:
Le précédent peut-être, avec une culture de légumineuse ? et même ... les résidus azotés ne sont pas suffisants pour en être l'explication.

Reste une piste : la lune, piste à laquelle je ne crois pas beaucoup, personnellement.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nours43
Bourgeon de bavard

Message par nours43 »

salut dam

j'ai dèjà eu des rattes de 2.20m :)
inutile de dire qu'elle ne tiennent pas debout,poussent couchées au sol,pourrissent et que la récolte est bien maigre
plusieurs causes possible:
_plantées à l'ombre(arbres ou batiment):comme en cave elles cherchent la lumière
_trop d'eau
_trop de fumure mais dans une moindre mesure

j'avais cumulé les 3
(pour l'eau c'était la pluie ,j'arrose jamais rien)

tu peux les tailler sévérement à 40 cm du sol
bon courage si t'en as beaucoup :D
Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Merci pour vos réponses.

J'ai récupéré le jardin l'an passée, il était encore en friche, aucune fumure pour ma part.
La partie où sont ces PDT devaient être le lieux où le précédent locataire laisser ses déchets de bois tout simplement (3/4 transformé, donc azote disponible je pense) et j'ai rajouté une couche à l'automne, cette fois-ci de brf.

Elles sont plein sud, à 30 cm d'un mur.

Elles ne sont pas couchés, puisque déjà buttées sur 50 cm.
Je me demandais si le fait de faire du feuillage ne les empêcherai pas de faire du tubercule. Parce que au vue de la petite taille de mon jardin, j'aimerai soit les garder pour avoir une bonne récolte (si ça donne avec ce type de comportement) soit les virer pour y mettre des aubergines et melon en couvre-sol.
nours43
Bourgeon de bavard

Message par nours43 »

si elles ne sont pas couchées ,plein soleil,pas de soucis
je parie que tu auras une belle récolte
et....n'arrose pas :)
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

c'est une race de géants .. peut être tu vas avoir des pommes de terre comme des ballons de foot .. :lol:
trainsalpes
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par trainsalpes »

dur_labeur a écrit :c'est une race de géants .. peut être tu vas avoir des pommes de terre comme des ballons de foot .. :lol:
salut,
c'est pas une blague l'an passé (et cette année ça erpart pareil) j'avais ça avec des Rosabelles et j'ai une haie à coté...(l'explication de l'ombre est plausible)..
Resultat peut en nombre mais..ENNORMES nickel pour faire des gratin, frites et les faire sauter!!
Coté frites Gout inimitable....si tu manges une surgelé ou fast food qq temps apres impression de manger du carton salé!!

Bon courage

par contre, pas de salade car trop grosse difficile à cuire à souhait
Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, un ami en avait eu également à fort développement l'année passée, sur son cas c'était clairement l'ombre et je soupçonnais en plus les pipis de son chien.

Là rien de tout ça. Je vais les laisser et faire un coffrage de pierre et remplir tout ça de terre ou de paillage (je tente aussi les PDT sous paille, on verra bien).

Mon père les a pris pour des tomates au loin, papa: "elles sont grandes tes tomates" damien: "bah oui ce sont des pomme de terre" :lol:

J'essaierai de revenir sur ce poste à la récolte pour donner le résultat.
Merci à tous. :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »