le compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

C'est une super initiative. Tu as beaucoup de chance. Tiens nous au courant!!!Merci
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Tu as raison d'en profiter zouf :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

saluts , bon moi sur mon terrain il y a un trou de 7m sur 3m et 1,50 de profondeur fait par les anciens comme retenue d'eau , depuis plus de 50 ans il s'est remplie de feuilles mortes qui se décompossent la terre est noires , je me demande si cette terre serait idéale comme compost
merci du renseignements a+ nikaia
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si je ne me trompe pas cela fait 30 m3 de terreau! Tu n'es pas prés d'en voir le fond! Tu as de la chance. Ca vaux peut être le coup de l'analyser mais cela parait presque sûr!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

zouf a écrit :Si je ne me trompe pas cela fait 30 m3 de terreau!
:koko: et dire qu'il y en a qui se cassent la tête pour trouver des feuilles :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

merci zouf , je m'en servirait l'année prochaine , car aujourd'hui j'ai mis une bache en plastic pour récupérer de l'eau avant que ma source s'épuise , plus d'eau à partir du 15 juillet alors je fait des réserves et aussi j'ai 6 bidons de 200 litres , sauf si il pleut , mais ça c'est autre chose . amitiés nikaia
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

J'avais lu dans un bouquin que comme composteur, on pouvait "se contenter" d'un morceau de grillage de 4m sur 1m lié en forme de cercle... et hop, on met les déchets, et hop, quand il faut retourner, on prend le grillage, on le bouge, et on remet le compost dedans... ca peut marcher pour les débutants comme moi ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oui

Message par Pascal clerc »

salut,

oui yleana!

le truc fonctionne.
le principe, des déchets bien broyés ,pas de bois , sauf sur ta base pour l'aération, de l'humidité .
donc c simple.

bon compostage
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ca y est!J'ai mon composteur gratos. On ne peut pas dire que ce soit la rollroyce des composteurs mais vu le prix. Il est en bois traité et il est livré avec le petit seau pour les déchets de cuisine. Il fait 315 litres ce qui n'est pas énorme mais rien ne m'empêche d'en faire à côté comme je le faisais avant.Il n'y a plus qu'à le monter mais je vais d'abord voir la météo. Je n'ai pas envie d'avoir une insolation pour un composteur gratos ou pas!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Merci pour ta réponse Clerc, ça me rassure !!! Je le masquerai avec des fleurs pour que mes voisins n'aient pas vu sur une "décharge" mais plutot sur un mur de fleurs !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

zouf
c'est le SIETOM de quelle commune qui file un composteur ??
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est le SIETOM de Chalosse. C'est un groupement de communes, je ne sais pas combien au juste mais il y en a un paquet!
Pritant d'un ciel couvert, j'ai monté mon composteur et passé sur les parois externes de l'huile de lin comme recommandé quoiqu'il soit traité à coeur en autoclave et garanti 5 ans. Il fait un cube de 80cm de côté . J'ai mis dedans une partie de mon compost en cours de fabrication mais il m'en reste autant dehors. Je vais en faire un tas et on verra lequel des deux sera prêt le premier!
On ne peut à la fois,être et avoir été
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: le compost

Message par laetoch »

j'en ai acheté un aujourd'hui a lidl, ils en ont encore...

Par contre je pensais qu'il serait plus petit mais bon... disons que notre jardinet est tellement minuscule 40 à 50m2 que je me demande si j'ai bien fait en même temps ce que je plante ne pousse guere a cause d'un jardin en friche depuis 60ans facile...

dites ma question va vous paraitre bizarre mais je me demandais peut on mettre les ronces coupées dans le composteur ça ne risque t'il pas de rejeter? car il y en a plein dans le jardinet ...
Répondre

Revenir à « Au compostage »