Poireau : quelle est cette maladie ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
miqui
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 févr. 2008 11:24

Poireau : quelle est cette maladie ?

Message par miqui »

Bonjour.

C'est la deuxième année où je rencontre des problèmes avec les poireaux.

Voici ce que j'ai observé. A la plantation tout se passe bien. La reprise se fait normalement, mais au bout de cinq à six semaines, certains plans commencent à croitre moins vite que les autres et dépérissent. Leur corps et leurs feuilles se vrillent et se courbent vers le sol (Cf. l'image "poireau 5").
poireau 5.jpg
A l'arrachage, on observe parfois vers la base du fût comme une blessure de couleur rose/violet. Cf. image "poireau 7".
poireau 7.jpg
Quand l'hiver est passé, les pieds de poireaux restant se reprennent plus ou moins bien. Ils demeurent cependant avec un corps et des feuilles tordues. A leur récolte je constate que le centre du plateau est absent de racines. Elles semblent avoir pourri. Sur la périphérie, des racines nouvelles se sont développées, expliquant leur reprise. Conférer l'image "poireau 3".
poireau 3.jpg
Je pense que 80 % de la production a été atteinte. Pour la période 2009/2010, j'ai planté trois types de poireau, du carentan, du solaise, et une autre espèce dont je ne me souviens plus.
Je prends soins de respecter la rotation des cultures avec un intervalle de 4 à 5ans.

Est-ce la fusariose ? Au quel cas, que me faudrait-il faire pour m'en débarrasser, sans avoir recours à des produits toxiques de synthèse ?
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Poireau : quelle est cette maladie ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Oui sans doute fusariose associée à la maladie des racines roses.
Solutions en bio : rotation longue et brûlage de tous les résidus de culture touchés.
Chez toi, il semblerait que malgré la rotation le(s) champignon(s) en question arrivent quand même à proliférer et à se déplacer ; comment?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »