marche a suivre ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Caro-83
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

marche a suivre ?

Message par Caro-83 »

bonjour

je suis désolé si je fai un post similaire a d'autre déja créé mais en farfouillant je n'ai pas réussit a trouver réponse a mes questions.

on m'a offert une jolie orchidée phalaenopsis, celle ci a bien fleurie et pendant un bon moment, aujourd'hui ses fleurs se sont fané j'ai donc coupé la tige au dessus du 2° oeil comme j'ai pu le lire.
une de ses feuilles a jaunie et certaine de ses racines sont bien seche.

dois-je lui apporter un soin particulier ? est ce normal ?

merci
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: marche a suivre ?

Message par dagda »

comment la cultives-tu ? à quelle fréquence l'arroses-tu ? :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
XiaoYhu
Graine de timide

Message par XiaoYhu »

Est ce que tu peux nous mettre une photo ? ça nous facilitera le diagnostique

La feuille qui a jaunie c'est celle du bas ? si oui ça peut être normal.
Les racines sèchent c'est celles qui sont en l'air ou dans le pot ?
Quelles sont tes conditions de culture ?

Pour la hampe, je coupe généralement que ce qui est sèche, parce que desfois, l'orchi peut nous faire des surprises du bout de la hampe si elle reste verte
"Qui ne tente rien n'a rien..."
XiaoYhu
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

sans photo ça va etre un peu compliqué de te dire pour ta plante...

la feuille jaune est située où ? à la base de la plante ou entre d'autres feuilles ?
le jaunissement a commencé d'où ? du tronc ou de la pointe ?
les racines sèchent se sont les racines aériennes ?
dans quel substrat est-il ? a-t-il deja était rempoté depuis l'achat ? comment sont les racines dans le pot ?

pour la hampe, généralement on ne coupe rien tant que c'est vert. une fois toute sèche, on coupe à la base.

quelles sont tes conditions de culture ? comment arroses-tu et tous les quand ?

pour la culture en général :
rempotage après la floraison quand la plante vient d'une jardinerie/fleuriste pour lui donner un bon substrat, ensuite rempotage tous les 2/3ans.
substrat à base d'écorce de pin (chez un spé sur le net, ou le faire soi-meme, PAS de mélange orchidée de jardinerie)

bassiner quand les racines sont redevenues grises et substrat quasi sec, voir sec.
engraissage 1 bains sur 2.

beaucoup de lumière sans soleil direct.

bonne hygromètrie, placer le pot sur un lit de billes d'argile humide pour favoriser l'hygro.
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

Je confirme pour l'histoire de couper à 2 yeux. Je ne sais pas pourquoi cette croyance a la vie dure, mais c'est totalement crétin. Coupé à 2 yeux, je n 'ai jamais vu que cela refleurisse, et c'est terriblement moche. Si c'est vert, laisse tout. ça refleurira sur la tige. Si ça sèche, coupe tout, une nouvelle tige repartira de la souche. Et même, tu peux avoir une "bifurcation" qui sèche, ne coupe pas si le reste est vert, une ramification pourra apparaitre. ça fait des tiges encore plus longues, mais c'est joli. Dommage que je ne peux plus faire de photos avec mon tel (comme Tite Nabou, il va falloir que je m'occupe de l'apn, mais moi c'est la flemme d'aller dans ce type de magasin) parce que sinon j'en ai une sous les yeux qui m'a fait ce petit détour, et elle est superbe : 5 manifiques grandes fleurs en bout de tige sur la tige que je n'avais pas coupé, et la seconde avait séché, je l'avais coupé, il y en a eu une nouvelle,qui du coup est moins haute et a aussi les mêmes 5 belles fleurs. ça fait une orchidée à 2 étages
la raiziere
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Idem pour moi, j'ai une hampe qui se ramifie de plus en plus, elle est en fleur depuis 1 an, elle vie sa vie
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Caro-83
Bourgeon de bavard

Message par Caro-83 »

je vais essayer de reponse a vos questions lol je n'ai pas mis de photo car la feuille jaune a la base est tombée seule, donc la elle est tout a fait normal hormis ces quelques racines sèche notament celles qui sont a l'air libre .... certaines a l'interieur du pot ne me semble pas tres vigoureuse.
j'ai malheuresement coupé la hampe avant quel sèche, j'espère que ça n'empêchera pas la prochaine floraison.

je l'arrose environ 1 fois par semaine ... en gros quand le substrat est sec, mais par contre je n'effectue pas de bain je ne savais pas....
elle est entreposé dans mon salon bien lumineux ( pas de lumière directe) sur mon meuble télé

je ne l'ai encore pas rempoté, dois-je le faire ?
je pense vous avoir dis l'essentiel....

merci pour tous vos conseils !!
la raiziere
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Pour l'arrosage, il n'y a pas de regle, hormis celle de dire qu'en matiere d'orchidees il vaut mieux rater un arrosage que d'en faire un de trop. Elle supportera mieux la secheresse qu'un substrat detrempé. On peut parler de regle d'or a ce propos !!!!

Ensuite, des racines grises, et un pot leger sont de bons indicateurs.

Pour le rempotage, tout d'abord, rempotage ne veut pas forcemment dire changement de pot, mais peut etre uniquement de substrat.
Et pour savoir si c'est necessaire, il faut se rappeler que c'est une plante qui vit accrochee et qui, par conséquent, a besoin que les racines respirent, donc une bonne ventilation doit se faire dans le substrat. Si par endroit cela ressemble a de la terre alors il ne faut plus tarder
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1

j'ajouterais juste que c'est le bon moment vu qu'il est défleuri.

étant donné qu'il n'a jamais été rempoté depuis l'achat, donc risque d'un substrat douteux, autant en profitant pour le faire et partir sur une bonne base de culture avec un substrat de qualité et en profiter pour faire un état des lieux niveau racines.

pour la feuille, vu qu'elle est tomber toute seule et à la base, je pense à un vieillissement normal. sauf si tu as laisser de l'eau au creux de la feuille en arrosant, dans ce cas le jaunissement a du commencer par le tronc.
Caro-83
Bourgeon de bavard

Re: marche a suivre ? <photos bas de page>

Message par Caro-83 »

deux autre de ses feuilles jaunissent dont une qui est prête a tomber ...... je pense que ceci n'est pas normal, que dois-je faire pr la sauver..... je change de terreau

Image
Image
Image
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

tu as rempoté en sphaigne pure ?
je ne sais pas si tu cultives deja comme ça donc juste au cas où, attention ça ne se gère pas comme un mélange d'écorce de pin. il faut que la sphaigne soit en permanence humide mais JAMAIS détrempée ni JAMAIS sèche.

dans la mesure où la feuille jaune est à la base et que les autres sont belles, c'est surement la morte naturelle de ces vieilles feuilles.
ça peut aussi être si la plante n'a plus beaucoup de racines, dans ce cas elle "pompe" de l'énergie pour en refaire et ses feuilles meurent plus vite que prévu... mais il reste largement assez de feuilles saines au-dessus pour la santé de cette plante ;)
sinon c'est que tu as laisser de l'eau à l'aisselle des feuilles qui les a fait pourrir et dans ce cas attention que le tronc ne soit pas atteint !
Caro-83
Bourgeon de bavard

Message par Caro-83 »

malheuresuement je n'y connais pas grand chose en terreau ... je pensais acheter le melange deja fait en jardinerie special orchidé.
dois je couper des racine .... effectuer un soin avant de mettre le nouveau terreau ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

tu peux très bien cultiver en sphaigne sans problème ;)
il faut juste rempoter plus souvent car elle se dégrade plutot vite (tous les ans contre tous les 3/4ans en écorces)

surtout pas de mélange de jardinerie ! c'est de la m**** ! soit tu le fais toi meme avec des écorces de pin, perlite, polystyrene, sphaigne, billes d'argile... en gros chacun fait sa composition comme il préfère, soit tu achètes chez un spé (sur le net si pas à coté de chez toi)

au moment du rempotage, tu coupes effectivement toutes les racines out (mortes, pourries...)
une fois rempoté, on n'arrose pas pendant une dizaine de jours le temps que les racines s'installent. pendant ce temps, on se contente de vaporiser la surface du substrat légèrement.
ensuite on reprend comme d'hab, en bassinant quand racines grises et substrat quasi sec.
Caro-83
Bourgeon de bavard

Message par Caro-83 »

as tu un site internet a me conseiller pour commander le necessaire pour le rempoter ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

vacherot&lecoufle, lecoufle, la canopée, nardotto, xeipbotavikos.... tu en as un paquet donc après à chacun de faire son choix par rapport au prix, FP... ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »