les couleurs de nos tomates (photos 18/08)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

auch

Message par Pascal clerc »

hello,

Collad,

Auch est une grosse tomate , bonne, mais tardive. Pour cette raison je ne la cultive plus. Habitant au Sud, tu pourras l'essayer.


pour ma région, et mon terrain argileux qui se réchauffe mal, je ne privilègie plus que des hâtives et des mi-saison.

sauf la Black zébra , tardive que je fais tout le temps vu sa rareté. Actuellement, grâce à la météo, je la récolte bien à partir de fin août.
parfois , il n'y as pas grand chose.
Mes cultures sont en plein air. Pas de serres.

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

potiron

Message par Pascal clerc »

Collad recoucou :P

Auch & Potiron écarlate sont 2 tomates différentes.
je ne connais pas potiron.

pour le moment , j'ai trouvé mon bonheur avec une certaine sélection, des variétés convenant bien à ma région, et mon goût. Car tout est affaire de goût.

Maintenant je compte sur le futur " club" ( voir le post tomate & potiron) pour pouvoir goûter d'autres variétés.


@+
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

les tomates bananes, c'est pour leur forme, le goût pas fameux du tout, mais c'est joli dans un plat

pour toutes les tomates de types zebra: elles sont toutes très juteuses et bonnes

pour les échanges; le mieux c'est à partir de début octobre

pour les tomates des régions: ici dans le nord on sait cultiver bp mais dans une serre. Je le fais depuis dix ans et celles qui se trouvent dehors ont chaque année vers début septembre le mildiou, cet année bien plus tôt

l'année prochaine je ne mettrai plus que celle que j'aime vraiment, cet année encore en était une de triage.
ps je suis revenue de la broc, bien sûir pas comme la Farfouille de Leyment mais j'ai trouvé pas mal et très très bon marché.
mais rien que deux tomates (un sellier et une boîte peinte à la main : tomate

mais un vrai vrai casque des sapeurs pompiers, encore en liège, : un très anciens 3 €
et 4 très beaux cadres d'anciens légumes , cadres en accajou: 2€
j'ai dépensé plus à mon assiètte d'anguille fumée et à ma rodenbach
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

collad, j'ai de la rose de berne si tu veux pour échange j'ai aussi la tomate blanche, en tomate noire j'ai que la "black-prince".
evelien, à midi j'ai goûté la "green zebra" elle est extra, je l'imaginais farineuse et ben pas du tout.
L'année prochaine je ne pense pas remettre de la tomate jaune sont pas super.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Leyment

Message par Pascal clerc »

Evelien :wink:

on a fait un petit voyage dans mon secteur!

Pour les tomates, je rejoins ton avis de faire différentes variétés, afin de trouver celles que l'on apprécie . Chaque année, n'empêche pas de faire une "nouveauté" pour un test. La tomate demande beaucoup de place.
Ayant trouvé celles qui sont à mon goût, qualité, productivité, et couleurs.

Verte :Aunt Ruby German
jaune :Banana leggs
blanche :White queen
noire :Charbonneuse du Berry, et Black Zébra
Rose :Amana Pink
Orange :coeur de boeuf & Super Orange.ou tangerine.
Tigré :Tonnelet
Rouge :Bloody butcher, Jersey Devil, Jupiter
Cerise :jaune flammée.
Violette :Mikado? je ne sais plus :?
"cosimino": blanche , chair saumonée.
tout de même 16 variétés. bon c sur je ne cultive pas tout en grand nombre, mais il faut de la place.

+ les autres lègumes !! :|
@+
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Bonsoir,
J'avais dit sur un autre post que j'étais déçue par la tomate jaune trop farineuse et au goût bof ! Je reviens sur ce que j'ai dit car maintenant elles ne sont pas mauvaises du tout mais les oranges sont bien mailleures !
Dommage que je ne connaisse pas les noms ! ! !
N'empêche pour le moment, ma préférée est la green zebra dont j'ai gardé les graines pour l'année prochaine ! ! !
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

j'ai hate de gouter a tout ca !!

mes nyagus arrive a maturitée , mais avec un temps comme celui de ces derniers jours elles ont toutes du mal a rougir :cry:

pluie + ciel couvert = froid et mildiou
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

si j'étais toi, vu les maladies qui arrivent en vitesse, coupes-en qq. unes, tu les mets dans un sac en papier (genre sac à pain avec une pomme bien m^re, ou avec une bananne bien brune) ferme le tout et tu verras en deux jours elles seront bonnes à manger

je fais le tour trois fois par jour et j'enlève plus vite que les années précédentes, vu au mildiou
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

merci du conseil :D
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Bonjour a tous,
si j'étais toi, vu les maladies qui arrivent en vitesse, coupes-en qq. unes, tu les mets dans un sac en papier (genre sac à pain avec une pomme bien m^re, ou avec une bananne bien brune) ferme le tout et tu verras en deux jours elles seront bonnes à manger
En faisant ainsi, les graines des tomates seront elles recuperables :?: :?:

Entre les merles, les la^pins et le mildiou, je n'arrive pas a recolter des tomates mures et saines a la fois. C'est la cata cette année!
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

eric95 a écrit :Bonjour a tous,
si j'étais toi, vu les maladies qui arrivent en vitesse, coupes-en qq. unes, tu les mets dans un sac en papier (genre sac à pain avec une pomme bien m^re, ou avec une bananne bien brune) ferme le tout et tu verras en deux jours elles seront bonnes à manger
En faisant ainsi, les graines des tomates seront elles recuperables :?: :?:

Entre les merles, les la^pins et le mildiou, je n'arrive pas a recolter des tomates mures et saines a la fois. C'est la cata cette année!
Le bon truc consiste, si tu ne l'as déja fais de mettre une grande coupelle remplie d'eau pres des tomates: tres souvent les oiseaux picorent les tomates quand ils ont tres soif. Ils boiront l'eau et s'en iront. C'est ce que j'ai fais l'an dernier et le résultat a été immédiat!

a+
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Bonjour,
Le bon truc consiste, si tu ne l'as déja fais de mettre une grande coupelle remplie d'eau pres des tomates: tres souvent les oiseaux picorent les tomates quand ils ont tres soif. Ils boiront l'eau et s'en iront. C'est ce que j'ai fais l'an dernier et le résultat a été immédiat!
Bah, c'est fait depuis un bon mois mais ca ne les empeche pas de tout gouter quand meme...

Les graines des tomates qui finissent de murir sur une fenetre germeront quand meme?
Isabelle*
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 02 mars 2005 22:47
Localisation : La Rochelle

Message par Isabelle* »

Moi, j'ai planté des tomates "prune noire", qui n'ont rien de noir : juste un peu vert kaki puis orange brun. De forme ovoïde, très bonnes mais très peu productives et le pied est en train de sécher...
Au fait, mes tomates qui ne voulaient pas murir depuis 1 mois, :arrose: rougissent d'un seul coup... Va savoir pourquoi ?
L'année prochaine je tente une culture au pied de la maison, plein sud avec la réverbération ça devrait être mieux. Et je planterai au milieu des autres fleurs. On verra bien !
ISA
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

coeur de boeufImage

grappe poire jauneImage


mirabelle blancheImage

noir de criméeImage


nyagusImage


petit moineauImage


voila pour la noir de crimée et la nyagus je me pose la question de savoir leur couleur final ??

pour les coeur de boeuf le mildiou est passé par la , mais croyez vous que les tomates soient bonnes?

sinon pour les 3 autres pas de probleme , j'espere que cet semaine avec le soleil et surtout la chaleur qui reviens , je pourrais vous montrez d'autres de mes variétées en couleur :wink:

ps: je venais de mettre une heure avant les photos de la BB donc ceci explique les tache bleue :lol:
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

personne pour me dire de quoi avec la noir de crimée et la nyagus?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

comment

Message par Pascal clerc »

hello Supraxis,

que te dire?
si je comprends , tu voudrai savoir quand et à quoi reconnaître le mûrissement des tomates?

une tomate mûres se détache facilement . voilà.

pour les noires, plus elle ssont mûres plus elles sont foncées. Noire de crimée, aura le collet très foncé;s apeau craque un peu;
Nuagus, j ene sais pas.
@+
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pour les belges et les noristes

mais pourquoi mettre encore des bouteilles coupées aux pieds?
je ne donne presque pas d'eau, dans les serres tunnel, dans les auvents et dans mes serres j'ai à peine arrosé 5 fois sur toute la saison
j'ai des fruits bp plus sucré qu'avant
j'ai des photos mais je n'arrive pas à les placer sur le forum

je vais essayer de les envoyer à un belge mais je cherche une "victime" qui veut me donner son adrees @ mail par mon mp

vous constaterez vous même
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

evelien a écrit :pour les belges et les noristes

mais pourquoi mettre encore des bouteilles coupées aux pieds?
je ne donne presque pas d'eau, dans les serres tunnel, dans les auvents et dans mes serres j'ai à peine arrosé 5 fois sur toute la saison
j'ai des fruits bp plus sucré qu'avant
j'ai des photos mais je n'arrive pas à les placer sur le forum

je vais essayer de les envoyer à un belge mais je cherche une "victime" qui veut me donner son adrees @ mail par mon mp

vous constaterez vous même
disons que les btl au pied m'ont bien servi le debut de juillet , mais il est vrai que ca fait bien 3semaines que je n'ai plus arrosé non plus car au moins 1jours sur 2 il pleut donc........

exemple d'hier 30° sur mon thermometres et aujourd'hui il fait un temps de canard (pluie+vent+froid) a ne rien y comprendre !!
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

eric95 a écrit :Bonjour,
Le bon truc consiste, si tu ne l'as déja fais de mettre une grande coupelle remplie d'eau pres des tomates: tres souvent les oiseaux picorent les tomates quand ils ont tres soif. Ils boiront l'eau et s'en iront. C'est ce que j'ai fais l'an dernier et le résultat a été immédiat!
Bah, c'est fait depuis un bon mois mais ca ne les empeche pas de tout gouter quand meme...

Les graines des tomates qui finissent de murir sur une fenetre germeront quand meme?
Oui elle germeront à condition que le fruit d'ou elles proviennent soit devenu bien mur, si non le taux de germination sera assez faible.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »