Premier potager de [Tamara]
- [tamara]
- Graine de timide
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Premier potager de [Tamara]
Bonjour tout le monde.
Voici une petite présentation en images de mon potager.
Voici une petite présentation en images de mon potager.
- [tamara]
- Graine de timide
- thomas76
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Re: Mon (premier) potager
Salut Tamara
Sa à l'air sympa comme petit potager.
Je suis moi aussi entrain dans réaliser un dans les mêmes idées.
Passe une bonne journée.
Thomas
Sa à l'air sympa comme petit potager.
Je suis moi aussi entrain dans réaliser un dans les mêmes idées.
Passe une bonne journée.
Thomas

Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html
Votre passage me fera que plus plaisir =)
chez-toto-t121489.html
- [tamara]
- Graine de timide
Merci pour ton message Thomas.
Je viens de faire un tour vers mon potager et ça pousse à vitesse grand V, c'est hallucinant!
Bonne journée à toi aussi, profite du beau temps (s'il fait beau chez toi).
Je viens de faire un tour vers mon potager et ça pousse à vitesse grand V, c'est hallucinant!

Bonne journée à toi aussi, profite du beau temps (s'il fait beau chez toi).
- thomas76
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
A sa oui il fait beau
A+
Thomas

A+
Thomas
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html
chez-toto-t121489.html
- crazybee
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: Premier potager de [Tamara]
bravo continue comme ca, tout est en forme et le potager en carré c'est vraiment pratique pour s'y retrouver.
bon jardinage profite du temps !
bon jardinage profite du temps !
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- [tamara]
- Graine de timide
Merci crazybee
Oui, cela ne va pas trop mal. J'ai juste 2-3 doutes/soucis, peut-être pourras-tu y répondre:
- Les feuilles de mes choux-de-bruxelles sont un peu violettes, est-ce normal?
- J'ai des petites araignées qui font des toiles dans mes plants de tomates, que puis-je faire contre?
Je mettrai encore des photos au fur et à mesure de l'évolution. J'ai encore d'autres choses qui poussent sur la terrasse, notamment des fleurs comestibles.
Bonne soirée

Oui, cela ne va pas trop mal. J'ai juste 2-3 doutes/soucis, peut-être pourras-tu y répondre:
- Les feuilles de mes choux-de-bruxelles sont un peu violettes, est-ce normal?
- J'ai des petites araignées qui font des toiles dans mes plants de tomates, que puis-je faire contre?
Je mettrai encore des photos au fur et à mesure de l'évolution. J'ai encore d'autres choses qui poussent sur la terrasse, notamment des fleurs comestibles.
Bonne soirée
- crazybee
- Fleur de pipelette
re tamara.
je vais tenter de repondre a tes questions mais sache qu'il y a des gens sur ce forum bien plus doué que moi et surtout avec l'experience des années ce que je n'ai pas encore!
pour la couleur violette, dis nous en plus, si c'est tes semis et est ce que tu viens de les mettre en terre sans adaptation a la lumiere? le violet generalement j'associe ca a la temperature. pour ma part j'ai un piments sur 10 qui devient violet je m'inquiete pas pour autant.
pour les araignées elles m'ont jamais embetées, elles se cache dans les saldes mais ne font jamais de degats. remarque tu des changement sur ton plan de tomate depuis qu'elles sont la?
n'hesite pas a rajouter des photos tu auras bcp de plus de monde qui viendra voir. longue vie a ton post!
je vais tenter de repondre a tes questions mais sache qu'il y a des gens sur ce forum bien plus doué que moi et surtout avec l'experience des années ce que je n'ai pas encore!
pour la couleur violette, dis nous en plus, si c'est tes semis et est ce que tu viens de les mettre en terre sans adaptation a la lumiere? le violet generalement j'associe ca a la temperature. pour ma part j'ai un piments sur 10 qui devient violet je m'inquiete pas pour autant.
pour les araignées elles m'ont jamais embetées, elles se cache dans les saldes mais ne font jamais de degats. remarque tu des changement sur ton plan de tomate depuis qu'elles sont la?
n'hesite pas a rajouter des photos tu auras bcp de plus de monde qui viendra voir. longue vie a ton post!
vous pouvez me visiter ici
- [tamara]
- Graine de timide
Alors, concernant les choux-de-bruxelles, ce sont des plants achetés que j'ai replantés il y a 10 jours. J'ai pensé qu'ils avaient eu un peu froid. Ce qui m'inquiétait un peu plus c'est que le "tronc" est également violet. Je ne sais pas si vous verrez grand chose sur les photos...
Je mets également une photo d'une araignée (et de son frigo) que j'ai pu repérer tout à l'heure.
Je mets également une photo d'une araignée (et de son frigo) que j'ai pu repérer tout à l'heure.
- [tamara]
- Graine de timide
Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui première (petite) récolte!
1 petite salade et 12 radis.
Les salades commençaient vraiment à être à l'étroit...
Pensez-vous que je pourrai bientôt commencer à récolter mes épinards? Je les ai semés il y a 35 jours.
Encore une petite question: Les fourmis sont-elles attirées par la pourriture? J'avais planté un pied de rhubarbe que j'ai un peu trop arrosé je crois et qui a été "attaqué" par des fourmis (je l'ai finalement retiré, de peur que tout mon bac soit envahi). J'ai vu aujourd'hui que pas mal de fourmis tournaient autour d'un de mes plant de poivron et j'ai peur que celui-ci ait également été trop arrosé... Quand pensez-vous et que me conseillez-vous de faire? Dois-je les laisser ou les faire partir?
Merci et bonne fin de journée
P.S. Mes choux-de-bruxelles sont toujours autant violets mais ont l'air d'aller plutôt bien et mes plants de tomate sont aussi en forme et ont de petites fleurs
Aujourd'hui première (petite) récolte!

Merci et bonne fin de journée
P.S. Mes choux-de-bruxelles sont toujours autant violets mais ont l'air d'aller plutôt bien et mes plants de tomate sont aussi en forme et ont de petites fleurs

- budibulle
- Liseron du clavier
Très sympa ce petit potager.
Moi aussi, je fais un potager en carrés ; tout devrait être mis en place ce WE en espérant qu'il arrête de pleuvoir.
Moi aussi, je fais un potager en carrés ; tout devrait être mis en place ce WE en espérant qu'il arrête de pleuvoir.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- [tamara]
- Graine de timide
Et voilà le résultat (miam!)
Demain, je fais des glaçons aux fleurs.
Demain, je fais des glaçons aux fleurs.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse

Tu as un superbe jardin en carré, comme on les aime en Suisse : tip top propre en ordre !
Te fais pas trop de souci pour les petites bêtes: elles participent à l'activité du jardin. Sans elles, cela n'irait pas mieux; je pense même que cela irait moins bien.
Il me semble que tu as mis du BRF. Je me trompe ?
Bonne continuation et bon week end
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- [tamara]
- Graine de timide
Ah, ça c'est dans les gènes je croisEmcé a écrit : Tu as un superbe jardin en carré, comme on les aime en Suisse : tip top propre en ordre !

Du BRF? Je ne sais pas ce que c'est

Bon week-end à toi aussi
- Marcol
- Prince du jardin
Je posais la question du BRF (bois raméal fragmenté = copeaux de petites branches) parce que j'ai cru en voir sous tes choux de Bruxelles. C'était autre chose, ces petits bouts de bois ?[tamara] a écrit :Du BRF? Je ne sais pas ce que c'est![]()
- [tamara]
- Graine de timide
En fait c'est du compost (très grossier) que l'on a reçu.
Du coup j'ai mis de ces morceaux de bois surtout vers les plants qui vont rester un moment en place (poireaux, tomates, poivron, etc.) parce que pour les semis ce n'est pas très pratique.
Du coup j'ai mis de ces morceaux de bois surtout vers les plants qui vont rester un moment en place (poireaux, tomates, poivron, etc.) parce que pour les semis ce n'est pas très pratique.
- michel_33
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Bonsoir Tamara,
vraiment très joli, c'est le deuxième potage en carré que je vois ici,
c'est etonnant d'efficacité et en plus c'est très joli.
bravo
vraiment très joli, c'est le deuxième potage en carré que je vois ici,
c'est etonnant d'efficacité et en plus c'est très joli.
bravo
Ne pas craindre d'aller lentement, craindre seulement de s'arrêter !
monjardin-debut-mai-t124816.html
monjardin-debut-mai-t124816.html
- Marcol
- Prince du jardin
Tu demandes si tu peux bientôt commencer à récolter les épinards.
Bien sûr que tu peux ! Commence par cueillir quelques feuilles pour mettre dans la salade (mais pas pour en faire un plat de légumes). Tu verras que ça repousse très vite. C'est comme les cheveux: plus tu les coupes, plus ils repoussent ! D'ailleurs si tu ne les coupes pas, tes épinards pourraient monter très vite cet été.
Bien sûr que tu peux ! Commence par cueillir quelques feuilles pour mettre dans la salade (mais pas pour en faire un plat de légumes). Tu verras que ça repousse très vite. C'est comme les cheveux: plus tu les coupes, plus ils repoussent ! D'ailleurs si tu ne les coupes pas, tes épinards pourraient monter très vite cet été.
- [tamara]
- Graine de timide
Ah cool! Merci Emcé! Je me réjouis de goûter ça.
Pourquoi pas pour faire un plat de légumes?
Petite question: je peux les garder jusqu'à cet hiver mes épinards? Parce qu'il ne faut pas les semer en été mais si je les ai semé en mai ils tiennent le coup jusqu'en hiver (enfin, fin de l'automne, octobre-novembre)?

Petite question: je peux les garder jusqu'à cet hiver mes épinards? Parce qu'il ne faut pas les semer en été mais si je les ai semé en mai ils tiennent le coup jusqu'en hiver (enfin, fin de l'automne, octobre-novembre)?
- Marcol
- Prince du jardin
Je te souhaite le retour du beau temps, car là ça devient un peu trop humide ! Tes carrés débordent ? ou tu as une évacuation souterraine ?[tamara] a écrit : Pourquoi pas pour faire un plat de légumes?
Pour faire un plat de légumes, il faut en cueillir un peu plus que ce qu'on trouve sur une surface de 30 x 30 cm ou 40 x 40 cm, car ces feuilles diminuent énormément à la cuisson. C'est faisable, mais c'est assez désolant de tout couper et de se retrouver avec une demi-portion de légumes...
Petite question: je peux les garder jusqu'à cet hiver mes épinards? Parce qu'il ne faut pas les semer en été mais si je les ai semé en mai ils tiennent le coup jusqu'en fin d'automne ?
Tout dépend de la variété que tu as semée; il y en a qui résistent (plus ou moins bien) à la montaison, comme par exemples Butterflay et Gamma. Sonat résiste même au gel.
- [tamara]
- Graine de timide
Ah ok. J'irai à la cueillette demain, on verra combien de grammes j'arrive à avoir. J'ai mis des "feuilles de beurre" et en re-regardant le paquet je vois que c'est écrit "croissance rapide (effectivement!
), lent à monter. Culture du printemps à l'automne". Donc ça devrait être bon
Sinon concernant le temps je crois qu'il va encore pleuvoir jusqu'à mercredi. Moi ça m'arrange, pas besoin d'aller arroser comme ça. J'ai mis 10 bons centimètres de drainage au fond de mes bacs et il me semble que l'eau s'évacue assez bien.

Sinon concernant le temps je crois qu'il va encore pleuvoir jusqu'à mercredi. Moi ça m'arrange, pas besoin d'aller arroser comme ça. J'ai mis 10 bons centimètres de drainage au fond de mes bacs et il me semble que l'eau s'évacue assez bien.
- [tamara]
- Graine de timide
Voilà , 2ème récolte aujourd'hui: 1 salade et 140g d'épinards (sans les tiges, dans le doute je les ai ôtées)
Je pu voir que les fourmis se sont installées sous les feuilles d'épinards et je ne sais pas si je dois faire quelque chose. Il y en avait quelques unes sur les feuilles, avec des petits oeufs ou je ne sais quoi et certaines nouvelles feuilles avaient de tout petits points blancs/jaunes dessus. Je ne sais pas si c'est du pollen (mais là -dessous ça me paraît bizarre) ou si c'est lié aux fourmis. Merci pour vos conseils.

Je pu voir que les fourmis se sont installées sous les feuilles d'épinards et je ne sais pas si je dois faire quelque chose. Il y en avait quelques unes sur les feuilles, avec des petits oeufs ou je ne sais quoi et certaines nouvelles feuilles avaient de tout petits points blancs/jaunes dessus. Je ne sais pas si c'est du pollen (mais là -dessous ça me paraît bizarre) ou si c'est lié aux fourmis. Merci pour vos conseils.
- Marcol
- Prince du jardin
Maintenant que tu les as coupés à ras, tes épinards vont repartir sans aucune maladie, plus verts, plus beaux qu'avant. Réjouis-toi !
Bravo pour les 10 cm de drainage. C'est du beau boulot.
Quand je regarde (1ère photo de ton post) tes carrés installés sur un pavage, je me demande comment va vivre ta terre sans contact avec le sol. J'espère aussi bien que dans des caissettes sur un balcon, car tu as un beau volume de terre dans chaque carré.
En tous cas, tu ne risques pas les campagnols, probablement pas les limaces. Restent les fourmis, les sauterelles, les moineaux, ... Ne me lis plus ! je dramatise !
A +
Bravo pour les 10 cm de drainage. C'est du beau boulot.
Quand je regarde (1ère photo de ton post) tes carrés installés sur un pavage, je me demande comment va vivre ta terre sans contact avec le sol. J'espère aussi bien que dans des caissettes sur un balcon, car tu as un beau volume de terre dans chaque carré.
En tous cas, tu ne risques pas les campagnols, probablement pas les limaces. Restent les fourmis, les sauterelles, les moineaux, ... Ne me lis plus ! je dramatise !
A +
- [tamara]
- Graine de timide
Hihi pour le moment, mon plus gros souci c'est notre chat qui n'a pas encore compris que ces bacs ne sont pas un endroit pour faire la sieste
Sinon pour mes épinards, je ne fais rien? Je viens de faire un tour en-bas et les petites bêtes noires, les fourmis et les petits points jaunes sont toujours là . En plus, j'ai quelques feuilles qui se sont fait grignoter.
Point positif aujourd'hui: il ne pleut plus (en principe pour 3 jours) mais pour le moment cela ne veut pas dire soleil et chaleur

Sinon pour mes épinards, je ne fais rien? Je viens de faire un tour en-bas et les petites bêtes noires, les fourmis et les petits points jaunes sont toujours là . En plus, j'ai quelques feuilles qui se sont fait grignoter.
Point positif aujourd'hui: il ne pleut plus (en principe pour 3 jours) mais pour le moment cela ne veut pas dire soleil et chaleur

- [tamara]
- Graine de timide
Bonsoir à tous.
Voici les 2 nouvelles venues sur la terrasse:
Mme Bourrache et Mlle Tour de Fraises II (la soeur jumelle de Mlle Tour de Fraises I, 2ème photo + ses bébés) Sinon cette semaine j'ai tout de même replanté quelques semis que j'avais fait et que je ne voulais pas jeter (2 tomates, 1 poivron et 5 oeillets d'Inde) Et dernière photo: la rhubarbe qui pousse
Voici les 2 nouvelles venues sur la terrasse:
Mme Bourrache et Mlle Tour de Fraises II (la soeur jumelle de Mlle Tour de Fraises I, 2ème photo + ses bébés) Sinon cette semaine j'ai tout de même replanté quelques semis que j'avais fait et que je ne voulais pas jeter (2 tomates, 1 poivron et 5 oeillets d'Inde) Et dernière photo: la rhubarbe qui pousse