Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
aninie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:44
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par aninie »

Bonjour, je prend juste un tit 2 min ce matin pour vous demandez quel type de terre/terreau vous metteriez pour un spati. La photo de ma terre je vais la prendre tantôt. Merci !
vany35
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 mai 2010 15:50
Région : Bretagne

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par vany35 »

terreau plante d'intérieur, na pas mettre du terreau universal qui est trop lourd il faut une terre légère et mettre au fond du pot des billes d'argile il draine
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par Phiphiebrindacier »

oui, sur ce point, je suis d'accord avec Vany, il faut un terreau drainant, léger ...

par contre, quand j'avais encore mon spathiphyllum, il m'avait ca et il a survécu à cette mauvaise période ....
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
aninie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:44
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par aninie »

BONJOURRRR !!! Je vais prendre une photo et vous la mettre dans momn prochain message. Voici le développement pour mon spati : Nous avons fait des trous dans le fond du pot, malgré qu'il y avait un espace dans le pot permettant que l'eau s'égoutte dans le fond. J'ai décider d'en percer afin de permettre une meilleure aération de mon spati. Je remarque déjà depuis 2 jours que au moins le niveau de l'humidité dans la terre baisse petit à petit, pas vite, mias surement. Il semble vouloir devenir plus vigoureux à la base ce matin. J'ai également enlever (hier) toutes les feuilles jaunes et brunes pour ne pas l'affaiblir davantage. J'ai trouvé au magasin de la terre pour plante tropical comportant de la vermiculite, perlite, mousse de tourbe et du compost vous croyez qu'il serait bon que je mixte un peu sa terre actuelle avec celle là pour avoir un terreau plus léger. Ou simplement le pourrais garder celui-ci qui est un terreau pour plantes d'intérieurs et y mettre soit de la perlite ou de la vermiculite ? Lequel des deux si c'est ce qui est mieux ? Merci !
aninie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:44
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par aninie »

Pour voir comme il me fait de grosses feuilles malgré qu'il soit tout raplapla :

URL=http://img263.NePasUtiliser/i/img2387r.jpg/][IMG=http://img263.NePasUtiliser/img263/6773/img2387r.jpg][/IMG][/URL]

Pour vous montrer s'il doit être séparé (bouturé) car il serait peut-être trop gros ? :

[IMG=http://img594.NePasUtiliser/img594/8679/img2388j.jpg][/IMG]

Pour vous montrer la terre (désolée si elle est un peu flou, mais j'ai du enlever le flash pour ne pas que celui-ci rende la terre marron (brune), car elle est belle et bien noire) :

[IMG=http://img692.NePasUtiliser/img692/3384/img2390h.jpg][/IMG]

D'ailleurs, j'ai trouvé des bouts de bois dans ma terre, est-ce pour le compost dans le terreau ou pour l'aération ? Mon spati m'a fait une nouvelles feuilles ce matin :) Et je voulais savoir : comme vous pouvez le voir dans la 2ème photo, j'ai fais des petits trous d'aération dans sa terre. Est-ce utile ou complètement inutile ?

Ps. J'ai trouvé au magasin un terreau pour plantes tropicales contenant : vermiculite, composte, perlite, mousse de tourbe, devrais-je l'acheter et mixer sa terre actuelle avec celle-ci ? Ou bien simplement acheter de la vermiculite, de la mousse de tourbe ou de la perlite et l'ajouter à sa terre actuelle ? Si oui, lequel des trois pour alléger son terreau qui est peut-être trop lourd pour elle ?
aninie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:44
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par aninie »

Image
aninie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:44
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par aninie »

Image
aninie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:44
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par aninie »

Image
aninie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:44
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par aninie »

et la sphaigne ???? C'est bon ? pas bon? c'est quoi au juste ???? Merciiii !!
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par Phiphiebrindacier »

personnellement, je n'ai jamais utilisé de terreaux spéciaux pour mes plantes d'intérieures.

ah si, une fois ! ca m'a coûté cher et j'ai pû les rempoter car ca ne leur aller pas.

maintenant, si tu veux aérer aussi, tu peux mettre du polystyrène.

pour ce qui est des trous dans la terre, je n'en sais rien.

ta nouvelle feuille fait pareil que les autres ? elle est raplapla ???
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
aninie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:44
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par aninie »

Alors vous ne me recommandez pas de la terre spéciale ?? Alors peut-être juste de la perlite ou un truc du genre ou aérer ? La nouvelle feuille est verte comme les autres :P , mais aussi raplapla que les autres :(
aninie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:44
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par aninie »

Bonjour,
:welcome:
je n'ai plus de vos nouvelles pour m'aider avec mon spati depuis quelques jours/semaines. Alors, j'ai décidé de faire le grand saut car je n'étais plus capable de le voir dépérir de la sorte. J'ai acheté un terreau pour plantes tropicales avec perlite, vermiculite, mousse de tourbe dedans. Je l'ai transplanté dans cette nouvelle terre en prennant bien soin de secouer à fond les racines qui sentaient la moisissure. Comme elle était noyée dans l'autre terre je me demandais si je devrais lui donner de l'eau maintenant (au moment de la transplantation) ou attendre quelques jours ? Je l'ai remis dans un pot plus petit car j'ai dû la dégarnir de beaucoup de tiges/feuilles car elles étaient rendues toutes sèches (chose que je trouvais étrange puisque les racines étaient dans de la terre trop mouillée). J'espère que ce sera bien pour elle un pot plus ptit, car si je la laissait dans le gros pot dans lequel elle était avant, j'ai peur qu'elle ne retombe puisqu'elle est beaucoup moins touffue qu'avant. Je l'ai également attachée avec un tuteur (poteau) en espérant lui redonner vigeur et envie de regarder vers le haut. QU'EN PENSEZ-VOUS ????

MERCI !!! (J'espère avoir de vos nouvelles) :oops: :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par Phiphiebrindacier »

Anine, si les feuilles sèchent c'est soit que ta plante a soif, soit elle a trop d'eau !

l'avoir mis dans un plus petit pot est une bonne initiative.

et j'espère que le terreau lui ira.

par contre, n'arrose pas tout de suite, attends qq jours.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
aninie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:44
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par aninie »

Bonjour, merci pour la réponse ! J'espère qu'il survivra à un 2eme rempotage en 2 mois, mais c'est pour son bien. Ca prend combien de temps normalement pour qu'un spati se remette sur pieds ? Je demande cela dans le sens qu'après combien de semaines je devrais m'inquiéter encore s'il n'est pas mieux ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Besoin de diagnostique pour mon spathiphyllum

Message par Phiphiebrindacier »

chaque plante est unique et donc réagi différemment.

quand j'avais mon spathi dans le même état que le tien, cela m'avait pris du temps pour la remettre sur pied.

mais si tu as peur qu'elle meurt de soif, tu peux la brumiser sur les feuilles.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »