boule de neige - viburnum opulus
boule de neige - viburnum opulus
Bonjour,
Je voudrais avoir un tel arbre dans mon jardin.
Je connais plusieurs personnes qui en ont un, est-il possible d'en faire une "bouture" pour en récupérer un morceau que je pourrais replanter chez moi ?
Ou alors il est préférable d'aller l'acheter ?
(pardon si je pose une question idiote mais je m'y connais très peu en jardin)
Merci pour vos réponses.
Je voudrais avoir un tel arbre dans mon jardin.
Je connais plusieurs personnes qui en ont un, est-il possible d'en faire une "bouture" pour en récupérer un morceau que je pourrais replanter chez moi ?
Ou alors il est préférable d'aller l'acheter ?
(pardon si je pose une question idiote mais je m'y connais très peu en jardin)
Merci pour vos réponses.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: boule de neige - viburnum opulus
Salut,
tu n'es pas pressé ? parce qu'une viorne boule de neige ne prend pas cette taille en trois ans, hein !
Chez nous elle a mis plus de 10 ans avant de faire ça :

bouture ou achat ? Ma foi, l'avantage de l'achat, si tu trouves ça dans une jardinerie correcte près de chez toi, c'est que la plante est déjà un peu développée ET adaptée à ton climat et peut-être au sol (ça c'est moins sûr, ça dépend des méthodes de la jardinerie). En revanche, plus l'arbuste est grand plus il aura du mal à s'adapter à son nouvel environnement.
La bouture, c'est pas cher, et c'est comme ça qu'on apprend, c'est moins fiable et un peu plus long. En revanche, pas de temps d'adaptation à ton jardin à toi si tu as bouturé dans une mélange terre/terreau.
tu n'es pas pressé ? parce qu'une viorne boule de neige ne prend pas cette taille en trois ans, hein !
Chez nous elle a mis plus de 10 ans avant de faire ça :

bouture ou achat ? Ma foi, l'avantage de l'achat, si tu trouves ça dans une jardinerie correcte près de chez toi, c'est que la plante est déjà un peu développée ET adaptée à ton climat et peut-être au sol (ça c'est moins sûr, ça dépend des méthodes de la jardinerie). En revanche, plus l'arbuste est grand plus il aura du mal à s'adapter à son nouvel environnement.
La bouture, c'est pas cher, et c'est comme ça qu'on apprend, c'est moins fiable et un peu plus long. En revanche, pas de temps d'adaptation à ton jardin à toi si tu as bouturé dans une mélange terre/terreau.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
A priori je ne suis pas pressé.
Il me reste à apprendre comment on bouture
Sinon, combien ca coute ? (prix moyen pour un arbre ni riquiqui ni déjà très grand).
Il me reste à apprendre comment on bouture

Sinon, combien ca coute ? (prix moyen pour un arbre ni riquiqui ni déjà très grand).
-
- Graine de timide
Je trouve l'arbre magnifique également.
Si vous connaissez les prix je suis preneur de l'information
Si vous connaissez les prix je suis preneur de l'information

-
- Bourgeon de bavard
En France on doit en avoir autour de 10 euros pour un arbuste de 80 cm de haut, 15 au maximum.
Pour moins cher encore dans les grandes jardineries belges comme celle de Dadizeele (production "industrielle" mais j'ai rarement eu de mauvaises surprises).
les viornes forment une famille d'arbuste d'ornement absolument magnifiques
par exemple les Viornes plicatum avec toutes leurs déclinaisons comme roseum qui est très longtemps en fleur.
Voir le site de la pépinière Maurice Laurent pour un aperçu de la variété de cette famille.
Pour moins cher encore dans les grandes jardineries belges comme celle de Dadizeele (production "industrielle" mais j'ai rarement eu de mauvaises surprises).
les viornes forment une famille d'arbuste d'ornement absolument magnifiques
par exemple les Viornes plicatum avec toutes leurs déclinaisons comme roseum qui est très longtemps en fleur.
Voir le site de la pépinière Maurice Laurent pour un aperçu de la variété de cette famille.
-
- Graine de timide
Bonjour
Moi j'ai récupéré des repousses au pied d'une plante de 2 mètres de haut, j'ai mis les tiges en terre (70 cm de haut avec 2/3 ramifications) en mars, fin avril 3 des 4 pieds avaient fait des fleurs et les 4 étaient couvertes de jeunes pousses.
Donc si on a le temps, Ã mon avis il suffit de gratter autour du pied d'un voisin et c'est bon...
Moi j'ai récupéré des repousses au pied d'une plante de 2 mètres de haut, j'ai mis les tiges en terre (70 cm de haut avec 2/3 ramifications) en mars, fin avril 3 des 4 pieds avaient fait des fleurs et les 4 étaient couvertes de jeunes pousses.
Donc si on a le temps, Ã mon avis il suffit de gratter autour du pied d'un voisin et c'est bon...
Dernière modification par abistodenas le sam. 29 mai 2010 15:09, modifié 1 fois.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
et puis ce n'est pas un arbre, c'est un arbuste...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
J'en ai planté un en novembre 2009, il m'a coûté 1.15 euros chez un pépinieriste de mon coin (près de Namur en Belgique)!
Ce n'était qu'une racine nue avec une tige, mais il a déjà maintenant beaucoup de feuille et 7 à 8 boules de fleurs!
Ce n'était qu'une racine nue avec une tige, mais il a déjà maintenant beaucoup de feuille et 7 à 8 boules de fleurs!
Photographe amateur, amateur de photos - http://www.photo4u.jepose.com