Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par philname »

J'ai lu sur le net, que les feuilles de consoudes fanées étaient aussi riche que le fumier de cheval !

Je souhaite planter des melons, pastèques, potirons...
N'ayant pas assez de compost, pensez vous que je puisses mettre des feuilles de consoudes fanées dans les trous de plantations de mes fruits ?

Et puis arroser avec du purin d'ortie et de consoudes ? Oubien manque-t-il tout de même la matière organique du compost ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
fané n'est pas décomposé mais séché. Et placer en fond de trou ne favorise pas la décomposition. Je les incorporerais à la surface par griffage et les bestioles feront le boulot. Arroser au purin de consoude permettra de faire descendre les minéraux assimilables au niveau des racines. Il n'est pas utile de trop multiplier les séquences. Ne pas avoir non plus le bec verseur trop lourd.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par philname »

Donc sans compost, avec des feuilles de consoudes, avec du purins d'ortie/consoude est-ce aussi efficace que de mettre du compost ou fumier ?

JE rappel que je ne peux mettre de compost ni de fumier :oops: ....
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par Oncle Fritz »

La consoude est un matériau intéressant, mais il est plus à voir comme un apport complémentaire... Tu ne pourras pas faire un potager avec, comme seul apport, des feuilles de consoude.
Si tu n'as vraiment de pas de ressource chez toi et dans ton environnement immédiat, il te faudra peut-être passer par les produits proposés en jardinerie, du type mélange fumier/algues...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par Carottine »

philname a écrit :J'ai lu sur le net, que les feuilles de consoudes fanées étaient aussi riche que le fumier de cheval !

Je souhaite planter des melons, pastèques, potirons...
N'ayant pas assez de compost, pensez vous que je puisses mettre des feuilles de consoudes fanées dans les trous de plantations de mes fruits ?

Et puis arroser avec du purin d'ortie et de consoudes ? Oubien manque-t-il tout de même la matière organique du compost ?
Comment est ton terrain ? est-ce la première fois qu'il est cultivé ? S'il est "reposé", il sera certainement assez "riche" pour une première culture (en apportant éventuellement du purin d'orties et de consoudes en arrosage de temps en temps, plus riche que des feuilles fanées). Ensuite si tu n'as aucune ressource en compost, fumier ou BRF, tu peux semer des engrais verts après tes récoltes et cela enrichira ta terre pour tes cultures de l'an prochain.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Mettre des feuilles fanées de consoude en terre, c'est aller vers un champs de consoude car les nervures mal séchées peuvent prendre racines et faire un nouveau plant.

Après le fumier de cheval (séché du commerce)c'est surtout de l'azote alors que la consoude c'est beaucoup de choses avec moins d'azote que l'ortie.
Le compost est nourrissant et améliorant du sol pour les plantes à fruits que l'on arrose souvent. S'il n'est pas complètement mûr, il est intéressant de l'incorporer mélangé à la terre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par Léontine »

Il me tombe sous la souris un lien qui pourrait peut-être en intéresser ici, concernant les amendements et engrais organiques : http://www.itab.asso.fr/downloads/progr ... nGi84FAen6
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par philname »

De toute façon le compost de feuille de consoudes (instant compost - apparemment très riche, mais sans cellulose) je peux le mélanger avec un autre compost mure issus de déchets divers , afin de faire un bon mélange enrichissant !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par appius »

Léontine a écrit :Il me tombe sous la souris un lien qui pourrait peut-être en intéresser ici, concernant les amendements et engrais organiques : http://www.itab.asso.fr/downloads/progr ... nGi84FAen6
bien, ça. merci.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par Carottine »

appius a écrit :
Léontine a écrit :Il me tombe sous la souris un lien qui pourrait peut-être en intéresser ici, concernant les amendements et engrais organiques : http://www.itab.asso.fr/downloads/progr ... nGi84FAen6
bien, ça. merci.
On va tous élever des cochons et les raser :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par cox86 »

Voila un comparatif fumier/consoude fanée ( wikipedia):

Comparatif entre consoude, fumier et compost
% eau % azote % phosphore % potasse C/N
fumier 76 0,64 0,23 0,32 14
consoude fanée 75 0,74 0,24 1,19 9,8



Oncle Fritz, pourquoi pense tu que ce genre d'apport devrait être complété par du fumier/algues?
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par danbio »

Je souhaite planter des melons, pastèques, potirons...
bonjour, je vois que tu es en Alsace, je te déconseilerais les melons et surtout la pastèque.
je dis ça, en restant dans le sujet, parce que les résultats risquent d'être on ne peut plus aléatoires et n'auront aucune signification par rapport à ta question sur l'apport fertilisant de la consoude.
A ce que je sais, le purin de consoude est riche en potasse et convient bien aux carottes;

Dan
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par philname »

Donc même dans une serre la plantation de melon ou pastèque est impossible dans ma région au nord-est ??

Même avec un apport de purin d'ortie, consoude, du fumier/compost ?

Parce depuis que j'ai crée le topic j'ai un tas de fumier de 500kg à moitieé décomposé (trouvé dans ma nature que personne ne veut :smoke: )
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par danbio »

re,
en serre, tu ne l'avais pas précisé,
oui pour le melon, mais pas la pastèque;
à moins de prendre une de ces variété hybride F1 plus ou moins trafiquée (plutôt plus); de toute façons ce serait trop tard pour un semis.
En général les cucurbitacées aiment bien avoir les pieds dans un compost assez peu décomposé, donc ton tas de fumier ce serait bon.
Faut pas trop tarder non plus à planter, la saison avance vite.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par philname »

J'ai pris du retard, mes plants de melons sont à la 3ème génération de feuilles, je viens de les tailler....
Mais seul problème c'est la pollinisation, d'abord pour ne pas créer d'hybride avec les ""éventuelles futurs" pastèques et concombre, mais en plus une serre fermé ne reçoit pas beaucoup d'insecte surtout l'abeille. Je me suis dis que j'attraperait deux ou trois bourdons que je mettrait dans la serre bien fermée et pour qu'il me pollinise le tout, un pour les melons, un autre pour les concombres l'autre pour les pastèques :smoke: .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

Message par Carottine »

Tu peux polliniser au pinceau.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »